coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 11 heures 20 minutes

Legionnair
il y a1 jour 13 heures 33 minutes

flo88
il y a6 jours 23 heures 4 minutes

Joanna
il y a7 jours 22 minutes

anthony0371
il y a8 jours 22 heures 52 minutes

RSM
il y a9 jours 20 heures 10 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Compatibilité [Forums - Conseils achats]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Compatibilité
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 21 05 2009
Mes configs
Messages: 19
Hors Ligne

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je souhaite mettre à jour mon pc, si possible, pour ne pas à avoir en acheter un nouveau tout de suite.

 

Voici les caractéristiques de mon pc (désolé pour la mise en page, j'ai fait un copié/collé du logiciel Everest):

 

     Type de processeur                                AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3700+

     Nom de la carte mère                              Gigabyte GA-K8N Ultra-SLI  (2 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)

      Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce4 SLI, AMD Hammer

      Mémoire système                                   1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)

      DIMM1: Infineon 64D64320HU5C                      512 Mo PC3200 DDR SDRAM  (3.0-3-3-8 @ 200 MHz)  (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)  (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

      DIMM2: Infineon 64D64320HU5C                      512 Mo PC3200 DDR SDRAM  (3.0-3-3-8 @ 200 MHz)  (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)  (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

      Type de BIOS                                      Award Medallion (05/09/06)

      Port de communication                             Port de communication (COM1)

      Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

 

On m'a offert pour noel un nouvel écran pour mon pc. Etant donné, d'une part, que mes cartes graphiques (j'ai 2 GeForce 6600 en SLI) ont comme sortie VGA et que, d'autre part, je souhaite pouvoir jouer aux nouveaux jeux, je me suis donc dit que je devrais opter pour une CG HD. 

 

Comment faire donc pour savoir si une CG est compatible avec ma carte mère (a part le fait qu'il faut que je prenne des PCI bien sur)? et avec le reste des éléments (ram, processeur...)?

 

Devrais-je changer de carte mère tout simplement ou pas? Un ami m'a dit que ca ne sert plus vraiment à grand chose de changer de carte mère mais je me méfie un peu de ses conseils ;) En plus si je change de carte mère, je change de ram et autant changer le processeur ce qui fait que je change de pc...

 

Je me tourne donc vers vous pour vos conseils. Si vous avez besoin de d'autres info, n'hésitez pas 

 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne fin d'année! 

 


Posté le : 27/12/2009 21:37






Re: Compatibilité
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

Les solutions d'upgrad sont multiples et souvent cher (malheureusement). Par conséquent, il serait interressant que tu nous donnes le budget maximum que tu t'es fixé. C'est important, surtout en cas d'évolution de la partie graphique dont les prix ne sont pas négligable.

Quelques réflexions et piste sur ce que tu nous livrent:

Le changement de la carte mère seule, à moins que tu ne change finalement tout est à exclure, celle que tu possèdes là est une des plus performante qui soit dans ce socket. En socket 939, il n'y a rien eu de mieux que le nforce4 SLI à l'époque. Dans le couple CM/CPU c'est le CPU le point faible. L'inconvénient, c'est qu'il est impossible d'en trouver dans ce socket aujourd'hui, sauf d'occasion. Si tu parvenais à mettre la main sur un double core X2 4600 ou 4800, ce serait interressant (pas en dessous, l n'y aurait pas de différence avec ton 3700). Ne pas le payer plus de 60€.

Tu pourrais aussi enviseager de passer à 2 Go de ram, surtout dans l'optique de "passer" des jeux, un kit supplémentaire de 2x512 en PC3200 ne devrait pas couter trop cher. Voici une liste de ram compatible <ici> (prendre des timings identique, 3.3.3.8)

Enfin, le gros morceau, la carte graphique. Tu peu considèrer que toutes les cartes PCIexpress sont compatible avec ta carte mère. C'est quasi certain à 100%. Donc, là tout est question de budget. En puissance brut, un SLI de 6600 est facilement dépassé par des cartes milieu de gammes actuelle. Il est d'ailleur inutile d'en prendre une sur-puissante, le CPU le suivrait pas. Demémoire, les 6600 ne sont pas équipés de prise d'alim je crois. Attenton, c'est le cas de la plupart des (grosses) CG actuelles, ton alim est assez puissante ?

Enfin, un aspect souvent négligé mais pourtant important lors d'une upgrad. On peu enviseager aussi de changer de disque dur. Si le tient est de l'époque de l'ensemble du PC, le remplacer par un "gros" d'aujoud'hui, avec 32Mo de cache, fera sans conteste gagner en performance générale.

Dans l'attente.

 

 


Posté le : 28/12/2009 11:03
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Compatibilité
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 21 05 2009
Mes configs
Messages: 19
Hors Ligne

Salut flo,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je suis tout à faire d'accord avec toi. Changer de carte mère m'obligerait à tout changer sinon ça ne sert à rien et puis j'aurais pas forcement le choix.

 

Je viens de faire un tour sur le net et j'ai trouvé un CPU AMD Athlon 64 X2 4800+ à 60€ d'occasion (j'espere que la personne ne l'a pas encore vendu et qu'il fonctionne correctement...). Penses-tu que passer du mien qui est le 3700+ 2.21GHz au 4800+ 2.5GHz va faire une grosse différence?

 

Sinon pour la RAM, il faudrait donc que je prenne, dans ta liste, les "Kingston ValueRAM 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 3-3-3" pour avoir les mêmes timings que ceux que j'ai deja.

 

Pour la carte graphique, comment savoir où m'arrêter dans les gammes. Parce que comme tu dis, tous les PCI seront compatibles avec ma carte mère mais si le reste ne suit pas, ca ne sert à rien donc sur quoi devrais-je me baser pour savoir si une CG va pouvoir être utiliser au max de son potentiel vis-à-vis des autres composants tels que la CM ou CPU?

 

Enfin, pour le disque dur. J'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'acheter un neuf devrait faire tourner le PC plus rapidement mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec la réinstallation de windows. Avant, j'arriver à reformater mon PC sans souci mais les 2 dernières fois, j'ai du faire venir quelqu'un pour le réparer car impossible de réinstaller windows.

 

Sinon pour l'alim, question très bête: j'ai juste à regarder le voltage qu'elle délivre et vérifier qu'elle est suffisante pour alimenter la CG n'est-ce pas? ou est-ce par rapport à ce qu'elle délivre déjà aux autres composants?

 

Merci beaucoup pour tes conseils!

 

P.S. Quand tu parlais de mon budget, je pourrais à la limite mettre 800€ et m'en acheter un neuf mais comme dans un an je vais partir à l'étranger pendant au moins 6 mois pour un stage et que je ne vais pas prendre mon PC avec moi, je me dis que ça ne sert à rien de mettre 800€ dans un PC neuf maintenant. Autant attendre mon retour et mettre 800€ dans ce qui se fait de mieux à ce moment là non?


Posté le : 28/12/2009 15:15






Re: Compatibilité
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Re

Penses-tu que passer du mien qui est le 3700+ 2.21GHz au 4800+ 2.5GHz va faire une grosse différence?

Une grosse, non, une différence, oui sans doute car tu passe d'un simple core à un double core.

sur quoi devrais-je me baser pour savoir si une CG va pouvoir être utiliser au max de son potentiel vis-à-vis des autres composants tels que la CM ou CPU?

Là, je te répondrai d'expérience, que tu garde le CPU actuel ou que tu le change par un X2, inutile de taper dans le haut de gamme, le CPU en particulier ne sera pas assez puissant pour l'exploiter à fond. La bonne affaire du moment en carte graphique, c'est la AMD/ATI HD4850, on en trouve encore et les prix sont sous les 100€. Sinon, une alternative peu etre la Nvidia 9800GT "green" (- de 100€), elle ne necessite pas de connecteur d'alimentation suplémentaire. Enfin, si tu veux du balaise, une Nvidia GTS250 sera la limite (120/130€), au-delà, ce sera trop puissant pour ta config.

Tout cela restera sous la barre des 200€ (CG + 1 Go de ram et éventuellement, un X2), ce qui à mon avis est une limite pour une upgrad.

 

A++


Posté le : 28/12/2009 20:48
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Compatibilité
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 21 05 2009
Mes configs
Messages: 19
Hors Ligne

Re Re

 

J'ai fait un tour des CG et j'hésite entre la radeon 4870 et la 5770. Laquelle me conseillerais tu avec ma config? La 5770 est à 129€ avec 1Go. Le seul problème est que j'ai peur que mon alim ne suffira pas. Elle fait du 400W et quand j'ai cherché des infos sur la config nécessaire pour la 5770 ils disent 400W mais il lui faut 400W a elle seule où mon alim devrait suffir? Je ne vais pas investir dans une nouvelle alim donc si la 5770 ne passe pas je vais prendre la 4870...

 

Au passage c'est quoi la grosse différence entre la 4850 et 4870? et entre la 5750 et 5770? Parce que sur le site gros bille par exemple tu peux trouver une 4870 au même prix qu'une 5750 donc je suis un peu perdu.

 

Merci encore pour ton aide! 

 

EDIT: Je viens de voir que ces CG nécessite des connector 6-pin, chose que la mienne (fsp-400) n'a pas donc je sens que je vais devoir changer d'alim dans tous les cas... achat que je n'avais pas prévu. A moins qu'il existe des adaptateurs...


Posté le : 29/12/2009 13:43






Re: Compatibilité
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Re re re

Ce que je vais expliquer s'applique en géneral à ATI et Nvidia : Plus la dénomination de la carte porte un 1° chiffre élevé, plus elle est récente et plus les 3 suivant sont élevé, plus elle est puissante. (à l'exception des dernières génération de Nvidia qui sont GTxxx)  Une 5750 est plus donc plus récente que la 4870 mais pas forcément plus puissante (c'est pour cela qu'elle est au même prix)

Entre 4850 et 4870 quelle différence ? de la puissane en plus pour la 4870 et surtout du bruit......mais attention, avec ta config actuelle, même une 4850 sera sans doute sous-exploité, certain confrère (d'un autre forum) n'hésiteraient d'ailleur pas à me hurler deçus pour le simple fait que je conseil ce modèle avec ta config. Tu sera "CPU limited", voir <cette article>

Les cartes de dernières générations n'apporte rien pour une config sous windows XP et sont cher, aussi évite les série 5xxx. Les cartes que j'ai sité (9800GT, HD4850) sont un maximum pour ta config, à moins que tu n'anticipes pour un chagement complet plus tard.

edit: En principe, un connecteur est fournis avec la carte, cela fait partie de "l'equipement" vendu avec. 

A++

  


Posté le : 29/12/2009 20:35
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Compatibilité
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 21 05 2009
Mes configs
Messages: 19
Hors Ligne

Salut,

 

Merci pour les infos. Je suis du même avis que toi. Je devrais surement prendre une 4850 pour ma config et pas plus mais comme on en trouve des "meilleures" au même prix, autant les prendre même si elles ne tournerons pas à fond ou je dis une bêtise?

 

Rergarde celles-là:

 

[url=http://www.grosbill.com/4-1er_prix_at ... ss-82190-informatique-ati/]4850[ /url ]

 

[url=http://www.grosbill.com/4-1er_prix_at ... ss-82189-informatique-ati/]4870[/url]

 

[url=http://www.grosbill.com/4-sapphire_hd ... r_-99612-informatique-ati/]5750[/url]

 

Elles sont toutes à 109€ donc autant prendre la meilleure même si elle tourne pas à fond comme ca quand je change de PC dans 1an et demie, je pourrais le revendre à un meilleure prix ou c'est une erreur de faire ca?

 

Pour terminer, tu dis que le CG vient avec un connceteur, mais c'est bien un connecteur pour passer d'une 4 pin à une 6 pin oui? Ou je dois acheter ce cable séparement? Et est-ce que tu penses que mon alim va être assez puissante?

 

Merci pour tout 

 

EDIT: Désolé pour les liens je pensais qu'en faisant comme ça, les adresses disparaitraient et qu'il ne resterait plus qu'à cliquer sur 4850, 4870 et 5750... mais apparemment ca marche pas comme ca


Posté le : 30/12/2009 16:49






Re: Compatibilité
#8
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

Elles sont toutes à 109€ donc autant prendre la meilleure même si elle tourne pas à fond comme ca quand je change de PC dans 1an et demie, je pourrais le revendre à un meilleure prix ou c'est une erreur de faire ca?


Si tu part dans cet optique, la 5750 serait plus interressante pour la revente. Mais ne compte pas trop en tirer grand chose dans 1 an car elle sera déjà remplacé sans doute....Par contre elle sera encore dans le coup pour un PC neuf.

Pour terminer, tu dis que le CG vient avec un connceteur, mais c'est bien un connecteur pour passer d'une 4 pin à une 6 pin oui?

C'est cela. En principe, si tu prend une marque connue (comme la Sapphire), il n'y a pas de soucis, il sera présent, mais attention avec les "nonames" si les prix sont bas, c'est qu'il a bien fallu "gratter" quelque part, le cable peu ne pas etre présent. Pour l'alim, tu as marqué plus haut "FSP400", il s'agit donc d'une Fortron 400w, c'est suffisant pour ta config et une carte comme celle sité.

Pour les connecteurs, regarde <> , c'est toujours bon à savoir.

A++


Posté le : 30/12/2009 20:59
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Compatibilité
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 21 05 2009
Mes configs
Messages: 19
Hors Ligne

Désolé pour la réponse tardive. J'étais absent ces derniers jours. Merci pour ton aide. Je vais la commandé aujourd'hui surement. Reste à choisir si je reste sur une 4850 ou une 5750 en vue d'un upgrade plus tard... Comme tu dis, une 5750 sera largement dépassé dans 1an et demie, donc peut-être qu'il vaut mieux que je prenne la 4850/4870 Merci encore

 

EDIT: J'ai une dernière question pour la route avant de valider ma commande. Quand je t'ai dis que la 4850, 4870 et la 5750 étaient au même prix, tu ne m'as pas convaincu de prendre la 5750. En plus la 5770 n'est qu'à 20€ de plus donc je vois pas pourquoi je prendrais pas la meilleure ou au moins la 5750 si je ne veux pas mettre 20€ de plus... Certes je ne gagnerais peut être pas grand chose à cause de ma config en prenant une 5*** au lieu d'une 4*** mais je gagnerais quand même quelque chose non?

 

Les seules que je devrais éviter, à mon avis, sont les **70 car elles demandent une alimentation de 500W au lieu de 450 et la mienne ne fait que 400W. Mais je voudrais quand même avoir ton opinion et après c'est bon je passe la commande!


Posté le : 02/01/2010 15:03






Re: Compatibilité
#10
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Re

Certes je ne gagnerais peut être pas grand chose à cause de ma config en prenant une 5*** au lieu d'une 4*** mais je gagnerais quand même quelque chose non?

Tu résumes bien la chose. En effet, tu peu y gagner, chaque nouvelle génération introduit en général la prise en charge de nouveaux jeux d'instruction ou de nouvelle version de directx. Dans certain jeux qui apparaissent aujourd'hui, cela peu faire la différence entre une carte récente de puissance moyenne et une plus ancienne mais plus puissante qui au final se retrouve au même niveau. C'est pour cette raison qu'un génération chasse l'autre.

A++ 


Posté le : 03/01/2010 11:32
_________________
Bonjour chez vous !







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]