coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 8 heures 41 minutes

Legionnair
il y a1 jour 10 heures 54 minutes

flo88
il y a6 jours 20 heures 25 minutes

Joanna
il y a6 jours 21 heures 42 minutes

anthony0371
il y a8 jours 20 heures 12 minutes

RSM
il y a9 jours 17 heures 30 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Mon Bios et Windows 7 [Forums - Bios]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mon Bios et Windows 7
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 28 12 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne
Salut,


Ma CM est une ASUS M2N32 SLI Deluxe.Quand je boote je vois la version 00.C'est celle d'origine obtenue à l'installation de la CM.Depuis je n'ai jamais fait de mise à jour du BIOS.

J'ai acheté récemment Windows 7 familiale premium et je n'arrive pas à l'installer.Le programme tourne en boucle et revient au début.Aprés avoir beaucoup cherché sur le Net comment me dépanner,j'ai trouvé quelques Posts d'internautes ayant rencontré le même problème et qui l'ont résolu en mettant leur bios à jour.

N'ayant plus de lecteur de disquettes A:\,j'ai essayé d'utiliser ASUS UPDATE qui normalement doit assurer cette opération.J'ai cependant un doute sur le résultat.Quand j'ai lancé ma MAJ,il y a eu d'abord l'effacement de l'EEPROM,ensuite la mise à jour proprement dite.Par contre la vérif n'a pas eu lieu.

Quand j'ai rebooté,je n'ai pas vu de changement de numéro de version qui est restée 00.Windows XP semble marcher normalement.Comment y-a-t-il pu y avoir effacement de l'EEPROM et mise à jour du Bios et que tout remarche comme si rien ne s'était passé ??

Qui pourrait m'aider à en sortir ??

Un grand merci d'avance

Posté le : 28/12/2009 16:18






Re: Mon Bios et Windows 7
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut et bienvenus sur le forum.

 Tout d'abord, pas d'inquiètude, la mise à jour du bios a sans doute bien été faites, là ou tu fais erreur, c'est que le "00" que tu vois n'est pas la version du bios mais sans doute le code de debug affiché par la carte lors du boot.

Pour vérifier la version, utilise un logiciel sous windows comme <CPUZ> (onglet "mainboard")

Pour l'installation de windows 7, il est préférable de ne pas faire une mise à jour (c'est cela que tu fais ?) mais une installation complète, avec un formatage en bonne et due forme.

A++


Posté le : 28/12/2009 20:39
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Mon Bios et Windows 7
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 28 12 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne

Merci Flo88 !!

 

J'ai effectivement vérifié avec CPU-Z et mon bios a bien été flashé.

 

Deux choses m'étonnent quand même :

 

    - L'uilitaire ASUS UPDATE a été cité plusieurs fois comme "suspect" sur le Net...donc "à éviter"

 

    - je me souviens quand j'ai rebooté que j'ai eu un message d'erreur concernant la checksum.J'ai rebooté et le message n'est pas réapparu.

 

Au fait comment fait-on le flashage du Bios avec un CD ? J'ai lu plusieurs Tuto qui pour un non initié ne sont pas vraiment clairs.

 

En ce qui concerne mon installation de Windows 7,je ne fais pas d'upgrade.je garde XP sur un disque à part et j'installe Win 7 sur un 2ème disque.

 

La seule question que je me pose est de savoir si je garde ou pas mon disque XP connecté pendant que j'installe Win 7 .J'ai peur qu'au niveau du bootloader Win 7 me mette la pagaille.

J'ai déjà eu ce problème quand j'ai voulu faire coexister XP et linux Ubuntu .

 

 

Merci pour ton aide

 

                                      trafalgar

 

 


Posté le : 29/12/2009 14:26






Re: Mon Bios et Windows 7
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

L'uilitaire ASUS UPDATE a été cité plusieurs fois comme "suspect" sur le Net...donc "à éviter"

Dans la mesure ou il s'agit de l'ouverture d'un port pouvant etre utilisé par un pirate, cela peu effectivement comporter un risque, mais c'est marginal. Disons que si tu avais posé la question avant de flasher, je t'aurais conseillé d'utiliser l'utilitaire "ASUS EZ Flash 2" disponible sur la plupart des cartes de ce fabricant, il est accessible depuis le bios directement et il suffit de télécharger (avant) le bon bios, de le désarchiver sur une clef USB, de lancer l'utilitaire et le tour etait joué. Mais pas d'inquiètude, chez Asus, c'est du sérieux.

je me souviens quand j'ai rebooté que j'ai eu un message d'erreur concernant la checksum.J'ai rebooté et le message n'est pas réapparu.

C'est normal. C'est sans doute écris dans le manuel, mais personne n'y prète attention, après le flash, il faut entrer dans le bios et faire un "Load Setup Default" pour charger des valeurs par défaut. Cela se fait automatiquement au reboot suivant.

Au fait comment fait-on le flashage du Bios avec un CD ? J'ai lu plusieurs Tuto qui pour un non initié ne sont pas vraiment clairs.

A partir d'un CD, c'est déconseillé. Les fabricants (la plupart) incorpore une fonction permettant de recharger un bios standard en cas de fausse manip lors d'un flash raté via la procédure normal (comme celle que tu as utilisé). La procédure est décrite dans le manuel de la carte mère.......mais quand on en arrive là, c'est que la situation est désespèré.

La seule question que je me pose est de savoir si je garde ou pas mon disque XP connecté pendant que j'installe Win 7 .J'ai peur qu'au niveau du bootloader Win 7 me mette la pagaille.


Les deux solutions se valent. Pas d'inquiètude pour le bootloader de windows, il ne posera pas de problème puisque du même éditeur. Par contre, seven est touché dans certain cas d'un bug affectant vista : en cas de multiboot avec XP, les points de restauration de vista/seven sont crasé à chaque démarrage de XP. C'est pas bien grave en soit, mais il faut le savoir. Sinon, pour le problème d'installation, je ne vois pas vraiment ce qui peu coinçer..

A++

 


Posté le : 29/12/2009 20:52
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Mon Bios et Windows 7
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 28 12 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne

Merci Flo88 pour tes réponses et conseils.

 

A bientôt pour d'autres topics.


Posté le : 30/12/2009 13:58







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]