coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 59 secondes

Legionnair
il y a 23 heures 49 minutes

flo88
il y a6 jours 9 heures 20 minutes

Joanna
il y a6 jours 10 heures 37 minutes

anthony0371
il y a8 jours 9 heures 7 minutes

RSM
il y a9 jours 6 heures 25 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Réduction de volume et création de partition, oui mais... [Forums - Disque dur]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 53
Hors Ligne

Bonsoir, pour éviter de perdre des données, je voudrais créer une nouvelle partition sur mon Dell Vostro 1500.

J'ai une partition de 101 go avec l'os installé (vista), une autre de recovery (10go) crée par dell et une autre de configuration EISA (je sais pas ce que c'est...) de 118mo.

Je voulais donc réduire le volume de 101 go pour le baisser à 60go mais je peux réduire que de 2.5go max.....

 

 

Pourriez-vous me conseiller svp ?

 

Merci à vous


Posté le : 18/01/2010 21:39






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#2
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 01 01 2009
Mes configs
Messages: 322
Hors Ligne
Bonsoir SenseniX85

...
pour la config.. tu ne t'es pas cassé la tête ^^ est-ce bien çà :

_intel Core 2 Duo T7100 1.8 GHz
_2 Go DDR2 SDRAM
_DD 160 GO
_Ecran TFT 15.4


Donc...
Si c'est bien cette configuration la taille de ton disque dur totale est de 160 go


Il faut avant tout savoir quel est l'espace libre (inutilisé) sur le disque local (c:) avant de vouloir créer de nouvelles partitions

Posté le : 19/01/2010 00:50






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 53
Hors Ligne

Pour la config je ne me suis pas cassé la tête car je vois pas l'utilité de savoir le processeur, la ram et la taille de l'écran... !

M'enfin voici :

 

Intel Cire 2 duo T5270 1.40ghz

2 Go ddr 2

DD : 120 go (mais bon j'avais mis le nombre de partitions et leur capacité).

 

Donc il me reste 40go de dispo sur le DD, je voudrais en fait extraire mes données sans logiciels sur cette partitions. Ces données font 30Go. Je voulais prévoir un peu plus le temps de transférer vers un DD externe que je dois recevoir mais comme ej vais bientôt passer sous Seven je voulais faire cette partition.

 

 

Voilà pour les infos complémentaires.

Merci de votre aide


Posté le : 19/01/2010 13:07






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#4
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 01 01 2009
Mes configs
Messages: 322
Hors Ligne
De quelle année est votre ordinateur portable, enfin la date d'achat, car si il a quelques années, et que vous voulez créer une partition, il y a un risque de plantage du disque dur, c'est mon avis je préfére que d'autre ici plus compétent confirme mes dires...

1_je vous conseil vivement d'attendre la réception de votre Disque dur externe, de copier vos dossier sur celui-ci, pour ensuite, formater proprement votre disque dur de 120 go puis installer windows seven.


2_Néanmoin, j'ai trouvé un tuto simple pour partitionner un disque dur sous windows vista, il suffit de cliquer ici  

La première de mes propositions, est, pour moi, la plus simple et sécurisée pour garder votre Disque dur interne intact, surtout si il a quelques années, et que vous avez déjà créé une partition dessus.

Voilà



A++




Posté le : 19/01/2010 15:13






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Citation :
configuration EISA (je sais pas ce que c'est...) de 118mo.


Elle fait aussi partie des partitions cachées servant à la récupération de ton système au même titre que la partion recovery "ne pas toucher à ces partitions"

Et surtout avant de tenter de réduire ta partition système, fais une sauvegarde de tes documents perso, car il faut savoir qu'il y a toujours un risque à modifier le volume de la partition système

Une fois la sauvegarde effectuée, supprimes tes documents de la partition système, et retentes à nouveau de la réduire, sans résultat, il se peut que Dell est paramétré son Vista, pour que l'on ne puisse pas réduire la partition système à partir de vista

Dans ce cas, la meilleur solution est d'employer un programme spécifique pour ce travail, "Partition Magic" étant le plus réputé (mais pas gratuit !!!)

Question : tu envisages de faire une mise à jour Vista => Seven, ou tu comptes faire une installation complète de Seven ???

@+ ag

Posté le : 19/01/2010 18:42
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 53
Hors Ligne
Bonsoir, ma sauvegarde des données perso est faite.
Mon pc a quasiment 3 ans (encore sous garantie grâce à une extension) et a été formaté deux fois.

Je voulais faire après une petite partition pour essayer seven et donc lancer en multi boot. Non je ne vais pas faire de mise à niveau maus une réinstalle propre avec une version de seven x86.

Donc tu me conseilles d'utiliser le logiciel ?

Posté le : 19/01/2010 20:32






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#7
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 1915
Hors Ligne

Salut SenseniX85

 

tu as également ce logiciel , qui lui , est gratuit pour partitionner : Easus Partition Manager

 

Voir=> lien 

 

 

Papy25


Posté le : 19/01/2010 20:57






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Tu as raison de ne pas envisager une mise à jour, car par la suite à chaque formatage, il faut avant réinstaller l'ancien système, les packs puis après à nouveau la mise à jour

Donc si tu te procures une version complète de Seven 100% Microsoft, (surtout pas une version constructeur de PC), ce que je te conseils, c'est de racheter un nouveau disque dur (ils ne coutent plus très cher actuellement)

Tu retires celui d'origine, et tu le gardes bien au chaud avec ton Vista constructeur installé dessus, tes logiciels et tes documents, comme ça tu as une sauvegarde avec laquelle tu es 100% tranquille, avec les PC de constructeurs (méfiance, on ne sait jamais !!!)

Tu mets ton disque neuf, tu lances l'installation de Seven, le programme d'installation va te demander si tu veux partitionner ton disque dur, tu te crées une partition système principale, et une partition pour tes documents (tu peux en faire plus si tu le désire), et tu installes ton Seven dessus

Tu peux aussi choisir lors de l'installation de ne créer que la partition système, et faire les autres, une fois Seven installé, à toi de voir !!!

A partir de là, tu ne seras plus limité par les contraintes des partitions cachées du construteur de ton PC, ni du tatouage qu'il t'a mis sur le disque d'origine et dans le bios, à toi la liberté de faire ce que tu veux de ton PC, et tu ne risquera pas les contraintes et les problèmes que peuvent provoquer le multiboot

De plus, il peut y avoir un intérêt à avoir XP + Seven un multiboot pour certains programmes, alors que je ne vois aucun intérêt d'avoir Vita + Seven

Donne de tes nouvellles, @+ ag

Posté le : 20/01/2010 12:11
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 53
Hors Ligne
Merci pour ces infos. En fait j'ai bien un vrai windows 7 version pro x86. Mais avanrt d'effacer vista, je comptais installer seven en multiboot pour le tester et après virer tout vista.
J'ai un DVD de vista fournit avec mon pc donc je pense que si j'ai un pb je peux le réinstaller sans pb car j'ai déjà formaté mon pc deux fois.
Qu'en penses tu ?

Le mutliboot est juste pour tester. Le pc étant encore sous garantie, je veux éviter de l'ouvrir car apparement les composant le fermant sont fragiles.

Posté le : 20/01/2010 16:19






Re: Réduction de volume et création de partition, oui mais...
#10
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 53
Hors Ligne

Merci pour ces infos. En fait j'ai bien un vrai windows 7 version pro x86. Mais avanrt d'effacer vista, je comptais installer seven en multiboot pour le tester et après virer tout vista. J'ai un DVD de vista fournit avec mon pc donc je pense que si j'ai un pb je peux le réinstaller sans pb car j'ai déjà formaté mon pc deux fois. Qu'en penses tu ? Le mutliboot est juste pour tester. Le pc étant encore sous garantie, je veux éviter de l'ouvrir car apparement les composant le fermant sont fragiles.

 

 

DSL double post....


Posté le : 20/01/2010 16:19







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]