coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 57 secondes

anthony0371
il y a1 jour 8 heures 43 minutes

polux
il y a2 jours 6 heures 1 minute

Loane
il y a3 jours 8 heures 4 minutes

flo88
il y a3 jours 11 heures 51 minutes

angourie
il y a3 jours 23 heures 17 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> [résolu]Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter? [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





[résolu]Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 17 09 2009
Mes configs
Messages: 80
Hors Ligne

Bonsoir, 

 

Voilà, sur mon portable, j'ai l'impression que le ventilo ne se lance plus, même lorsque mon ordi chauffe.

N'étant pas expert en info et en démontage (surtout pour un portable, j'ose pas trop l'ouvrir), je me demande s'il est possible de le diagnostiquer via un logiciel windows ou autre.

Genre je clique et il démarre...

(Est-ce qu'en donnant un coup d'aspirateur à une puissance trop forte afin d'enlever la poussière, ça l'aurai endommagé? Ou tout simplement l'usure du matos...).


Posté le : 23/08/2010 20:36






Re: Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#2
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne

Bonjour Snarf,

 

Tu as l'impression tu dis ??! Et lorsque tu regardes effectivement (retourne ton portable et regarde l'ouverture ou sur le côté), le ventilo tourne-t-il effectivement ou non ??

 

@+





Posté le : 24/08/2010 02:01
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






Re: Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 17 09 2009
Mes configs
Messages: 80
Hors Ligne
Bonjour Boudha01,

Effectivement je me suis mal exprimé : il ne marche pas tout simplement.
Lorsque je parlais "d'impression", c'était plutôt dans le sens que je ne peux pas dire depuis combien de temps il ne s'enclenche plus : même lorsque la coque de l'ordi est vraiment bouillante, il ne s'enclenche pas.

Posté le : 24/08/2010 12:12






Re: Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#4
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne

Bonjour Snarf,

 

Désolé de te répondre seulement maintenant...

 

Alors si c'est dû au fait d'un dépoussiérage trop forcé comme tu dis, tu va devoir l'ouvrir pour voir si c'est pas un mécanisme (ça m'étonnerait) que tu aurais déplacer ou bloqué. Tu pourras en profiter, une fois ouvert, de revoir le nettoyage (le portable hors tension). Mais tout juste avant, avec un truc très pointu, essaies de bouger l'une des pales du ventilo (pc sous tension) pour voir.

 

Si ton ordi a pris un coup de vieillesse le ventilo a peut être pris un coup. Essaies dans tous les cas de te faire assister pour l'ouvrir si tu as vraiment peur de faire une mauvaise manipe. En principe, c'est pas bien compliqué d'atteindre le ventilo en dessous lorsque tu ouvres le cash pour les anciens portables. Mais pour les nouveaux (très récents), c'est vrai que ça peut être compliqué.

 

Et puis si tu n'as vraiment pas envie de te lancer, fais vérifier l'alime par un SAV. 

 

@+





Posté le : 28/08/2010 12:39
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






Re: Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 17 09 2009
Mes configs
Messages: 80
Hors Ligne

Bonsoir Sidarta, heu...Boudha01!

Etant revenu de vacance et ayant investi dans un tournevis pouvant démonter mon portable, je peux enfin te répondre...

Après quelques péripéties qui m'ont obligées à regarder des tuto pour démonter mon portable (j'avais pratiquement désosser l'ordi pour comprendre qu'il fallait tout simplement enlever le clavier afin d'atteindre le ventilo...), j'ai découvert de grosses boulettes de poussières maronnâtres un peu partout (il devait il y avoir un peu de nicotine mélangé...)! Ca tourne "en roue libre" sans résistance.

A l'instant où j'allais dire que ça ne tourne toujours pas, ben il vient de se lancer (alors que la coque est à peine tiède)...Je l'ai nettoyé juste ce soir, donc j'avais pas beaucoup de recul afin de savoir si ça marche, mais au bout d'un mois sans réponse de ma part...

Comme quoi, il avait pas besoin de grand chose : juste "un peu" de dépoussièrage et de sollicitation post opératoire...

C'est tout con mais c'est en bougeant les pales du ventilo (une fois le ventilo accessible, j'avais essayé avant de démonter) qu'une grosse boulette de poussière m'a fait coucou, sans parler du reste....

Donc merci pour tes conseils, cependant je réitère ma question : ne connais-tu pas une application de diagnostic pour ce genre de problème.

Par exemple, après avoir avoir nettoyé le ventilo, pouvoir l'enclencher directement sans attendre que l'ordi veuille bien l'enclencher?

 

Sinon tant pis, je me suis permis de mettre le sujet en résolu vu que le soucis principal est résolu.

 

Merci encore et à +! :)

 

 

 


Posté le : 02/10/2010 00:40






Re: Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#6
Contrôleur
Inscrit depuis le : 04 12 2008
Mes configs
Messages: 537
Hors Ligne
Bonjour,



pour voir les températures de ton portable,télécharge ce logiciel :http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html ou celui là
http://pc-wizard-2010.softonic.fr/

Open in new window

Posté le : 02/10/2010 10:14
_________________
En voiture,si vous ne respecter pas le code de la route,vous êtes verbalisé,ici sur le forum,vous ne respecter pas le règlement,JE VOUS MODERE.alors gare ...








Re: [résolu]Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 17 09 2009
Mes configs
Messages: 80
Hors Ligne
Bonjour bpoil,

Merci pour l'info.
Speedfan a l'air d'être celui qui s'approche de ce que je voulais.

A+.

Posté le : 02/10/2010 12:47






Re: [résolu]Ventilateur HS/possibilité de vérifier sans démonter?
#8
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne
Salut Snarf,

Moi aussi je sais me faire rare et réapparaitre quand la mayo ...euhhh...la poussière s'en est allée...

Je vois bien que ton problème est résolu et j'en suis heureux...

@+

Ps : +1 pour Speedfan

Posté le : 22/10/2010 18:53
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]