coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


anthony0371
il y a 22 heures 30 minutes

albatroxm13
il y a1 jour 17 heures 3 minutes

polux
il y a1 jour 19 heures 48 minutes

Loane
il y a2 jours 21 heures 51 minutes

flo88
il y a3 jours 1 heure 38 minutes

angourie
il y a3 jours 13 heures 4 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Remplacement DD IDE [Forums - Disque dur]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remplacement DD IDE
#1
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 03 11 2010
Mes configs
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour,

Je vais essaye d'être le plus claire possible.
Voilà mon souci, j'ai actuellement sur mon ordi un DD de 13,5 Gigas en maitre, et un autre de 160Gigas partitionner en D100 gigas et E 60giga.Mon disque C étant trop petit, je voudrais le remplacer. J'ai acheté un autre disque dur de 80Gigas neuf, j'ai essayé de lui installer mon windows XP Pro SP2, sans succès, même en mettant le CD Rom en first Boot, rien ne se passait. Mon frère a réussi à l'installé sur son ordi.
quand je suis rentrée chez moi j'ai effectué le remplacement du disque, mais là surprise, est apparu sur l'écran, ERROR LECTURE DISQUE, appuyez sue CTRL ALT SUPPR pour redémarrer, ce que j'ai fait, mais rien, ni redémarrage, ni autrte chose.Si quelqu'un peut me donner un coup de pouce se serait génial, car mon ordi rame comme un vieux galérien.J'espère m'être bien expliquée, sinon, poser moi des questions . Au fait j'oublie de préciser que le disque dur que j'ai acheté, est un Western digital, et que je ne sais pas si il faut que je place le cavalier, j'ai essayé sur la position en single or master, sur la position master W/ slave présent, et la position cable select setting.

Posté le : 06/11/2010 14:03






Re: Remplacement DD IDE
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
, ERROR LECTURE DISQUE, appuyez sue CTRL ALT SUPPR pour redémarrer,


Ton PC ne boot pas sur ton lecteur de disque, il boot sur le disque dur ou il n'y a rien, d'où le message

Retournes faire un tour dans ton bios, là est le problème

Et lorsque que tu fais une modif dans le bios, avant de le quitter, ne pas oublier de sauvegarder, si non la modif ne sera pas prise en compte !!!

Pire, à la suite d'un problème, le bios peut même remettre automatiquement le boot sur le disque dur, cela m'est arrivé ce jour même

Alors pour être certain, tu vas dans le bios, boot, tu régles ta séquence CDrom en tête, sauvegarder => OK, redémarrage => retournes dans le bios pour une vérif

Lorsque tu boot sur ton CD de windows, tu dois avoir un message, te demandant d'appuyer sur n'importe quelle touche clavier, pour démarrer depuis le CD, là aussi ne pas oublier, et vite, le message s'affiche 3 secondes, après il boot sur le disque dur

Et par contre plus tard au cours de l'installation tu auras à nouveau ce message, tu l'ignores, si non tu retournes à la case départ

@+ ag

Posté le : 07/11/2010 01:30
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Remplacement DD IDE
#3
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 03 11 2010
Mes configs
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu a mon appel.
Mais je dois te préciser que comme je n'arrivais pas à installer mon Windows XP PRO SP2 avec mon ordi malgré avoir mis le cdro en first boot, je me suis arranger avec mon frère qui à fait l'istallation avec succès,après avoir crée une partition pour le systeme, et formater mon dique neuf.
Mais quand j'ai voulu remplacer mon disque de 13 giga par le 80 giga que mon frère à préparer, là il ne s'est rien passé, après la page de reconnaissance des disques, puis la page bios (enfin la 2 eme page après reconnaissance, je ne sais pas exactement ce que s'est) et sur la 3 eme juste avant le démarrage de Windows, là il me dit ERROR LECTURE DISQUE appuyez sur CTRL ALT SUPPR pour redémarrer, ce que je fait mais rien ni redemarrage ni autre chose. Je suis obliger d'eteindre l'ordi au bouton.
Par contre quand je remets mon disque 13 giga a sa place, tout fonctionne normalement. Mais j'aimerai bien pouvoir utiliser mon nouveau disque dur et le mettre en master, le 13 giga etant devenu trop petit.
Voilà j'espère que tu as bien compris mon souci, et si tu as une solution je t'en remercie à l'avance.

Posté le : 08/11/2010 14:14






Re: Remplacement DD IDE
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Bon, sur chaque nappe IDE, tu peux installer deux périphériques, deux disques durs, ou un disque dur + un lecteur CD/DVD

Mais il faut absolument que l'un soit en Master et l'autre en slave, pour que cela puisse fonctionner

Généralement, en Master tu dois mettre un cavalier en place, et en slave on ne met pas de cavalier du tout

Naturellement, il peut y avoir des exceptions, selon les marques et les versions

Regardes bien le schéma de câblage proposé, si il n'y en a pas, ou si tu ne le comprends pas, fais un essai avec mes explications

Si tu as deux connecteurs IDE sur ta carte mère, tu peux mettre un disque sur chaque nappe

Une fois installé, tu vas voir dans le gestionnaire des disques si il est bien pris en compte, si tu ne le vois pas, tu peux avoir un problème de nappe, de cavalier ou d'alimentation du disque

Citation :
mon disque de 13 giga
, sans te vexer ce disque est une antiquité, il y a bien des années que cela n'existe plus, donc ton PC ne dois pas être jeune, et naturellement ta nappe non plus

Il se pourrait bien que tu utilises encore une vieille nappe de 40 fils au lieu d'une 80 fils, dans ce cas elle va fonctionner sans problème avec ton disque de 13 GO, mais pas avec celle de 80 !!!

Tes deux disques durs sont ils installés sur la même nappe, ou sur des nappes différentes ???

Tu peux aussi avoir un autre problème si il s'agit d'un PC de marque monté par un constructeur de PC, le disque dur d'origine est tatoué informatiquement, si tu le changes, tu ne peux plus réinstaller le système d'exploitation avec le CD fournit par le constructeur du PC, il te faut racheter un nouveau CD de windows

@+ ag

Posté le : 09/11/2010 01:15
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Remplacement DD IDE
#5
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 03 11 2010
Mes configs
Messages: 3
Hors Ligne
Bonjour,

Excuse moi j'ai tardé a répondre, mais j'étais absente.
Bien, oui, mon ordi est vieux, mais il fonctionne bien pour ce que j'en fais.
D'autre part je n'ai pas de nappe grise pour mes disques durs, elle est bleu je pense que c'est une 80 fils, par contre pour mon lecteur cd et disquette, j'ai bien une nappe grise.
En ce qui concerne mon disque dur de 13 giga je ne crois ps qu'il soit tatoué, je l'ai déjà formater et réinstallé le windows xp pro que j'ai acheté.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand je mets mon nouveau disque dur avec le windows intallé desus, a la place il me mets erreur lecture disque.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Cordialement.

Posté le : 15/11/2010 13:10






Re: Remplacement DD IDE
#6
Modérateur
Inscrit depuis le : 13 12 2008
Mes configs
Messages: 706
Hors Ligne
Bonjour,
L'installation a été faite sur "un autre ordinateur?" ça ne peut pas fonctionner, il faut faire l'installation sur ton PC, à la rigueur si les 2 PC sont "strictement identique".
A+

Posté le : 15/11/2010 17:37






Re: Remplacement DD IDE
#7
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand je mets mon nouveau disque dur avec le windows intallé desus, a la place il me mets erreur lecture disque.


Polux a soulevé une question interessante, effectivement si ton frère a préparé ton disque dur sur son PC, cela ne peut pas fonctionner, j'espère que ce n'est pas le cas, car si tu nous l'avait dit, on aurait compris tout de suite d'ou venait le problème

Pour les nappes !!!

Il existe deux sortes de nappes, des plates les plus anciennes, et des rondes les plus récentes

Je n'ai encore jamais vu de nappe plates bleue, mais pourquoi pas !!!

Généralement les nappes plates sont grises, les plus anciennes ont trois connecteur noir, les plus récentes, un connecteur bleu à connecter sur la carte mère, un noir le connecteur central pour mettre (en principe) le périphérique en "Slave" et un connecteur gris en bout de nappe pour connecter le périf en master

Les nappes rondes, quand elles peuvent être de n'importe quelle couleur selon le fabricant, par contre les connecteurs eux sont toujours repérés, connecteur bleu sur la carte mère, gris central périf en slave, et noir en bout de nappe périf en master

Tu remarqueras que dans mon exemple la couleur des connecteurs central et en bout sont inversés, nappes plates par rapport aux rondes !!!

Donc en règle général, le connecteur de bout avec le câble le plus long côté carte mére, le central pour le périf en slave, et l'autre en bout côté câble le plus court pour le périf en master

Voilà pour lhistoire, pour le nombre de câbles par nappes plates, il ne faut pas te fier à la couleur, il faut compter les fils, si il y en a plus de 40 c'est une 80 fils

Quand on a l'habitude on ne compte pas, cela se voit tout de suite, c'est la même chose que le tricot, grosse mailles = 40 fils, mailles fines = 80 fils

Donc si tu n'est pas certaines, comptes les fils, c'est très important d'avoir des 80 fils avec les périfs actuels, si non cela ne fonctionnera pas, pire, tu peux pèter un disque dur !!!

Si le XP pro que tu installes n'est pas celui d'origine installé par le constructeur, mais un CD acheté dans le commerce, dans ce cas le tatouage tu t'en fiches, tu n'en a pas besoin avec un CD 100% Microsoft

@+ ag

Posté le : 15/11/2010 18:18
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]