coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 12 heures 6 minutes

Legionnair
il y a1 jour 14 heures 19 minutes

flo88
il y a6 jours 23 heures 50 minutes

Joanna
il y a7 jours 1 heure 8 minutes

anthony0371
il y a8 jours 23 heures 37 minutes

RSM
il y a9 jours 20 heures 55 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> puis je changer mon processeur ? [Forums - Processeur]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


puis je changer mon processeur ?
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 06 2011
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

Voila j'ai recuperé un acer amd phenom 8400 triple core d'un ami.
Cet ami avait des probleme sur surchauffe avec son proc qui monter facilement a 60/70°, je lui ai conseiller de changer de ventilateur vu le truc minuscule qu il avait dedans.Bon resultat niveau temperature mais le pc a fortement ralenti par la suite (page internet plus longue a veir, de gros temps de lag sur les jeux...)
Il s'en est acheter un autre et je donc recuperé le sien, il m'a dit apres que lorsqu il avait changé le ventilo le processeur etait venu avec, et que deux trois "petits pics" etait trodu.il a remit droit et remis le proc a sa place.

Donc voila ma question:
est ce que cela a eu une incidence sur les performance maintenant du pc?
ensuite j'ai rajouter de la ram dedans (4Go), mit une CG nvidia 9800gtx+, et je vais changer egalement l'alimentation.Mais est ce que je peux changer le processeur seul?
J'ai eu du mal a trouver le nom de la carte mere, mais seul cpuz a trouver quelquechose : acer RS780HVF
chipset amd780G.
donc si par exemple je veux prendre un AMD Athlon™ II X3 450 pourrais je le mettre ou devrais je changer de carte mere?
c'est une AM2+ donc compatible avec les AM3.
J'ai quelque connaissance en info mais asser basique et tout ce qui est carte mere/processeur/compatibilité je suis limite, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci de votre attention et de votre aide

Posté le : 27/06/2011 10:59






Re: puis je changer mon processeur ?
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur nos forums

Citation :
Donc voila ma question: est ce que cela a eu une incidence sur les performance maintenant du pc?


Non absolument pas, sans changer de composant, le ralentissement est un problème logiciel (nettoyage du système, défragmentation, ect...............
à condition qu'il est effectivement bien redressé les picots tordus

Un seul de mal redressé, et en remettant le processeur en place, il peut se retordre

Alors à moins de faire une confiance aveugle à ton ami, démonter le processeur, et vérifier avec une loupe fortement grossissante l'alignement de tous les picos ???

Citation :
j'ai rajouter de la ram dedans (4Go),
, puisque tu parais fort en infos, tu dois savoir que si tu as un système 32 bit, il n'y aura pas plus de +/- 3 Go de prise en compte, cela dépendra de la mémoire de la carte graphique

Cliques sur ce lien

Les processeurs sockets AM3 peuvent effectivement être montés sur socket AM2 et AM2+, bon forcemment toutes les possibilités du processeur ne pourront pas être utilisés, tel que la mémoire DDR3

Donc théoriquement, tu dois pouvoir mettre un processeur AMD Athlon™ II X3 450 dessus

J'ai lu que certains constructeurs de carte mére, avaient prévus une mise à jour du bios pour passer aux processeurs AM3 !!!

En informatique, c'est toujours le composant le plus lent qui régle la vitesse de tous les autres, exemple si tu installles trois barrettes mémoire, une lente, une moyennne et une rapide, elles fonctionneront toutes à la vitesse de la plus lente

Ceci est donc valable pour la CM + le CPU + la RAM + la CG + le disque dur

Partant de ce postulatn si tu mets sur ton PC un CPU haut de gamme, un paquet de RAM super rapide, une CG haut de gamme, et que tu gardes ton disque dur actuel, à moins de prendre un chronomètre, tu ne verras aucune différence de rapidité de ton PC à l' oeil nu

Tu seras toujours limité par ton disque dur mécanique 7200 ou 10 000 tm, il te faudras passer au disque SSD si tu veux profiter visiblement de ton upgrade

@+ ag





Posté le : 27/06/2011 18:10
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: puis je changer mon processeur ?
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 06 2011
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

merci de cette premiere reponse, pour les Go de ram oui je sais pour les systeme 32/64bits, j'ai d'ailleurs complétement formater le pc et remis un 7 64bits a la place de l'ancien vista.
Pour les composants les moins rapide qui prennent le dessus sur la vitesse ca je ne savais pas, mais je pense pas que cela me concerne, les barrete de ram sont identiques juste y'en a plus, et je n'ai pas eu de nouveau logiciel de plus puisque que je l'ai vider completement, mais meme ca n'a pas vraiment changer les choses.

Le disque dur pourrait mal veillir? est qu'un disque dur vieillissant peut faire ramer le pc (du moins les application qui marchaient tres bien avant).J'ai l'impression que c'est une question bete, mais se serait dommage de tout remlacer dedans alors qu'un simple DD suffirait peut etre.
Merci de votre attention bonne soirée

Posté le : 27/06/2011 21:58






Re: puis je changer mon processeur ?
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,

Il est certain, comme le dit Agemo, que le point faible d'une configuration, depuis toujours, reste le disque dur. Si le disque est ancien, il ne faut pas hésiter à le remplacer. Les disques de nouvelles générations (7200tr/64Mo ou 32Mo de cache) se trouve à des prix raisonables et apportent un gain non négligeable en performance.

L'idéal serait de prendre un SSD........là, c'est vertigineux ! Petit guide du SSD :http://www.rueducommerce.fr/home/inde ... que%20dur%20ou%20SSD.html

A++


Posté le : 28/06/2011 10:24
_________________
Bonjour chez vous !






Re: puis je changer mon processeur ?
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Pour les composants les moins rapide qui prennent le dessus sur la vitesse ça je ne savais pas


Pour comprendre la raison, imagines une canalisation d'eau énorme, on la raccorde à un tuyau plus petit, et encore à un troisième encore plus petit, le débit résultant sera celui du tuyau le plus petit, donc inutile de mettre une canalisation énorme au départ = donc inutile de mettre un processeur haut de gamme et overcloker à mort si les autres composants ne suivent pas = dépenses inutiles

Inutile de mettre une CG haut de gamme si les autres composants ne sont pas eux aussi haut de gamme

Il n'y a pas si longtemps, c'était le bus PCI qui formait un goulet d'étranglement, et ralentissait tous les autres composants, qui eux avaient évolués, le bus PCIe a en partie résolu le problème, maintenant c'est les disques durs mécaniques qui freinent tous les autres

Et à moins que le disque dur ai des faiblesses, inutile de remettre un autre disque dur ne tournant pas plus vite, tu ne verras pas de différence (bon les disques durs mécaniques coûtent si peux cher maintenant, tu ne te ruineras pas en faisant un essai !!!)

Tu peux utiliser un programme pour analyser le bon fonctionnement de ton disque dur actuel, et sa rapidité, télécharges HD Tune => Cliques sur ce lien

Si tu viens d'installer windows 7 64 bit sur ce PC, en principe ton problème de ralentissement ne dois pas venir du système d'exploitation, à moins que, il s'agit d'une réinstallation complète, ou d'une mise à niveau Vista => Seven ???

Si tu as fait une mise à niveau en conservant les fichiers, paramètres et programmes installés, réinstalles tout !!!

Je dirais que si tu veux constater une amélioration visible de la rapidité de fonctionnement de ton système d'exploitation en ne changeant qu'un seul composant, alors passes à la mémoire SSD, pour le système d'exploitation un disque de 60 Go suffit (cerise sur le gateau, la mémoire SSD ne se fragmente pas = fini la défragmentation )

Et lorsque tu auras mis quelques piécettes de côté, tu en achèteras un autre de 60 Go pour tes données, tu seras étonné du résultat, la 2cv s'est transformée en Ferrari

@+ ag










Posté le : 28/06/2011 12:27
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: puis je changer mon processeur ?
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 06 2011
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
bonjour,
Pour l'OS j'ai reinstaller tout, pas de mise a jour comme il avait deja commencer a ralentir sous vista j'ai tout refait a zero, au cas ou un virus aurait etait a l'origine du ralentissement.
Donc je pense a une fatigue d'un des composant comme je disait dans mon 1er post.
Petite precision: parmis les temps de lag en jeu, et les ouverture de page internet longue il y a souvent un defaut de chargement des graphiques (il manque une partie) je prendrais comme exemple les mini jeux sur face book, ma femme doit jouer a 4/5 de ces jeux, dont un ou il faut recolter des trucs semés, elle me dit que la plupart du temps il manque certain "truc" sur ces champs.
Pour les page internet elle s'ouvre, en haut s'inscrit "ne reponds pas" et s'ouvre ensuite.
Moi je joue sur un MMO, je peux oublier le multicompte et c'est idem a l'ouvertur d'une fenetre de lancement du jeu ca s'inscrit ne repond pas avant de lancer.
Pour ma connexion elle va bien, puisque que sur mon pc (i7 750, montage personnel) tout est correct rapide et multitache sans probleme.

Voila quelque precisions peut etre interessante, au cas ou ca vous aiderait a voir plus clair.
La reponse la plus intelligente je pense serait "jette le et prend un un autre, j'imagine^^ Mais bon le piece que je rajoute dans celui la, si cela ne suffit pas pour le refaire partir comme en 14 serviront a un refaire un autre, donc je suis preneur de toute vos idées.

Merci pour vos reponse precedente, elle m'ont permis de boucher un peu plus mes lacunes en info.

Posté le : 29/06/2011 09:33






Re: puis je changer mon processeur ?
#7
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,


Au vue de ce que tu expliques là, le problème est plutôt d'ordre logiciel : Il manque des modules dans le navigateur, si tu utilise firefox, il faut peut-etre installer des add-ons, si c'est IE, la dernière version est capricieuse, il faut un peu attendre avant de l'installer et conserver la 8.0. Cela peu venir aussi de la console flash qui n'est pas à jour. exécute windows update pour voir s'il ne manque pas des modules. Autre piste : La carte graphique, est-elle à jour avec les derniers drivers ?

A++


Posté le : 29/06/2011 10:35
_________________
Bonjour chez vous !






Re: puis je changer mon processeur ?
#8
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 06 2011
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

J'ai tout a jour, je ne met jamais les dernières versions des navigateurs, trop instable.

Rien n'a été changé, entre le moment ou ca marchait correctement, et ou ça a commencer a laguer.

Le proc a peut être quand même chauffé trop longtemps, quand j'ai testé les températures il montait quand même a 70°c, et la ventilation de l'alim sortait de l'air digne d'un chauffage en pleine hiver.

Enfin bon, avec mon niveau d'informatique, tout cela reste quand même des sujets limite limites pour moi.

Je vais voir pour un proc,, et voir ce que ça donne, et voir pour un DD, apres, se sera pas perdu de tte façon sa finira dans une autre tour si rien ne change.

Merci de vos conseils et de m'avoir eclairé sur plusieurs sujets, je reste toujours là, au cas ou vous auriez d'autre idée au cas ou.

bonne soirée

Posté le : 30/06/2011 23:32

Edité par agemo sur 10/10/2011 18:40:46






Re: puis je changer mon processeur ?
#9
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 24 06 2011
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Bonjour,

ho super votre reponse bien expliquer et texte bien aere ce qui fait une bonne lecture et comprehension, meme si j'ai pas tout compris aux sigles, car je travail avec "mes habituels" depuis 1998 et je patauge toujours, car j'ai bcp d'autre imperatifs et je me débrouille comme je peux !

Mais je tiens a vous remercier, c'est gentil bonne soiree et peut-etre a+
bien a vous !

Posté le : 01/07/2011 21:48
_________________
Ne pas juger, écouter attentivement pour être en harmonie télépathik afin de lire entre les lignes, et entendre dans le silence, les non dits.






Re: puis je changer mon processeur ?
#10
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 06 2011
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
lol bonjour syled, tu as du te tromper de post, a moins que tu es toi aussi un soucis similaire au mien?

Posté le : 02/07/2011 10:19







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]