coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 57 secondes

flo88
il y a 5 heures 31 minutes

anthony0371
il y a2 jours 3 heures 19 minutes

polux
il y a3 jours 37 minutes

Loane
il y a4 jours 2 heures 40 minutes

angourie
il y a4 jours 17 heures 53 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Connexion DD IDE "de secours" [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Connexion DD IDE "de secours"
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
surtout ne me prenez pas pour une folle..seulement pour quelqu'un qui n'a aucune mémoire
je viens de passer 1/2 heure à rechercher en vain ce qui aurait un lien avec mon problème actuel dans les files que j'ai précédemment initiées

Voilà, en 2009 :
- changement de CM compatible avec mon CPU (la 1ère HS) avec 4 connecteurs SATA cette fois , achat de 2 DD SATA l'un pour OS + soft, l'autre pour données perso.
- connexion également de mon "ancien" DD IDE avec OS + soft...pour dépannage rapide, et de mon graveur de DVD
Tout allait bien, je pouvais booter sur l'OS de mon DD SATA ou sur l'IDE..(je faisais des MAJ des 2 de tps en tps).

Il y a 1 semaine :
- changement de tour et de refroidisseur et donc remontage quasi complet du PC et c'est là que je découvre que sur ma CM j'avais rajouté un carte PCI IDE (interne)/SATA (externe) et ne me souviens absolument plus pourquoi vu que je n'ai jamais acheté le moindre DD externe SATA
- or, ayant branché mon DD IDE et mon lecteur (slave) sur le seul port IDE de la CM j'ai un problème de fichier boot.ini quand je boote sur l'OS de ce DD
-> est-ce que par hasard ce problème ne serait pas résolu si je mettais le DD IDE seul sur le connecteur de la CM et si je connectais le lecteur sur le connecteur IDE de la carte PCI ??

par avance merci :) ..et svp ne vous moquez pas


Posté le : 12/07/2011 15:30






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Tu es certaine, de bien avoir mis le jumpers (cavalier) dans la bonne position sur le disque IDE et ton lecteur, pour que le disque de l' OS soit en "Master" et le lecteur en "Slave" ???

Bon, naturellement, si cela a fonctionné pendant un certain temps, il ne devrait pas y avoir d'erreur !!!

Effectivement, rien ne t'empêches de faire un essai en mettant ton lecteur en "Master" sur ta carte PCI / IDE

Tu peux même faire des essais inverses, et mettant ton disque dur sur la carte PCI / IDE, et le lecteur sur le connecteur IDE de la CM

Avant, as tu été regarder le contenu de ton fichier "boot.ini", pour voir si ce n'est pas lui qui est en cause ???

Vas dans, démarrer, exécuter, tapes la commande => msconfig, valides, onglet boot.ini => vérifier les chemins de démarrage ???

Pour accéder au fichier "boot.ini" => un clic droit sur l'icône de ton poste de travail, propriétés, avancé, dans démarrage et récupération => paramètres => modifier

Vas dans ton OS IDE, à partir du poste de travail => windows => cherches le dossier => PSS, tu vas trouver un fichier => boot.ini.backup, tu en fais un copier / coller sur ton bureau, là tu supprimes .backup, pour ne laisser que > boot.ini, tu l'ouvres, et tu regardes si tu vois une différence avec celui que tu as ???

Si tu vois une différence tu modifies en conséquence

Donnes de tes nouvelles, @+ ag

Posté le : 12/07/2011 17:43
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

tout d'abord merci
1/ oui pour les jumpers vu que je n'ai touché à rien depuis démontage et remontage dans mon nouveau boîter...et que ça marchait très bien avant.

Je ferai les essais de connecteurs plus tard car je me dis que si j'ai mis cette carte PCI/IDE il y a bien une raison qui n'était pas à priori de connecter un DD externe SATA

2/ alors 1ère étape boot.ini dans msconfig me dit :

[bootloader]
timeout = 3
default = multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"/fastdetect/NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1)

sachant que ce volume 1 c'est mon DD IDE ..il y a qq chose qui cloche ou pas ?

3/ Bon alors..si j'ai tout bien fait :
- clic droit sur poste de travail, propriétés, avancé, modifier -> ça donne ça :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional (on Volume 1)"

-> donc pareil qu'au-dessus

- et C/C de boot.ini.backup sur le bureau et dont j'ai ensuite enlevé ".backup" -> ça donne ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

donc oui il y a bien une différence mais que dois-je faire ??
- c/c la ligne manquante dans le fichier boot.ini.backup dans le dossier pss de windows sur DD IDE ??




Posté le : 12/07/2011 18:30






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Ta carte mère ne possède qu'un seul connecteur IDE, si tu as besoin de connecter plus de deux périphériques IDE, il te fallait obligatoirement une carte PCI / IDE pour avoir deux connecteurs supplémentaires, il se trouve que dessus il y a un connecteur SATA dont tu n'avais peut être pas l'utilisation !!!

Je te disais dans mon post précédent => Vas dans, démarrer, exécuter, tapes la commande => msconfig, valides, onglet boot.ini => vérifier les chemins de démarrage ???

As tu cliqué sur la commande > vérifier les chemins de démarrage, pour voir quel est la réponse ???

Bon, première remarque sur ton "boot.ini" => timeout = 3, lorsque l'on est sujet à démarrer sur plusieurs options de démarrage, 3 secondes ce n'est pas assez, mets 30 secondes

Personnellement, lorsque j'ai plusieurs options de démarrage sur un PC, je mets carrément 300 secondes, comme cela en cas de distraction passagère (et oui cela arrive !!!), j'ai le temps de me rattraper et de ne pas louper l' OS que je veux démarrer, et de me retrouver avec celui par défaut

(on volume1), je ne vois pas ce que cela vient faire ici, c'est toi qui a rajouté ça ???

Je suppose que c'est pour faire la différence entre ton système principal et celui de secours, dans ce cas tu dois mettre "on volume 1" ou "secours" entre guillemets

Je m'explique, actuellement tu as sur les deux lignes => "Microsoft Windows XP Professionel", il te faut mettre "Microsoft Windows XP Professionel (on volume1)"

Ce qui est entre guillemet c'est pour toi, pour te repérer, tu peux supprimer tout et mettre autre chose, par exemple "XP pro de secours", cela n'a aucune importance

Par contre, tu ne dois rien rajouter en dehors des guillemets

Sur cette ligne, tu vas faire quelques modifs :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"/fastdetect/NoExecute=OptIn

Tu mets => multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel" /noexecute=optin /fastdetect

Respectes bien les intervalles entre les guillemets et /, et optin et /, et n'oublies pas de valider tes modifs avant de quitter le bloc notes => fichier => enregistrer

Dommage, maintenant avec Vista et Seven, plus de boot.ini, donc plus de possibilité de faire des modifs comme avec XP

rdisk(0) et rdisk(1), cela correspond il bien aux numéros de disques affichés dans le gestionnaire des disques ???

Bon il y a une différence avec le boot ini backup, ne t'en occupes pas, apparement il a été fait avant que tu installes un deuxième OS, par contre le timeaout, lui était bien sur 30 secondes, en multiboot cela n'active pas le démarrage, vu qu'il attend que tu fasses ton choix (à réserver au démarrage d'un seul OS)

Autre chose, tu as mis une CM récente, donc dedans tu dois avoir un menu de boot, qui te permet de choisir l' OS sur lequel tu veux booter au démarrage, sans avoir de passer par les options de démarrage mises en place par le multiboot

Sur mon PC, il s'agit de la touche F11 au démarrage, mais cela peut varier selon le bios, par contre à l'intérieur du bios, tu dois aussi avoir un endroit sur lequel tu peux afficher les priorités de démarrages sur un disque ou l'autre, donc sur un OS ou sur l'autre par défaut

Donc si les modifs du fichiers boot.ini, n'arrange rien, essayes de booter à l'aide de la touche clavier de boot du bios, ou vas carrément dans le bios

L'avantage de la touche de boot des bios actuels, plus besoin d'installer plusieurs OS en multiboot pour pouvoir booter dessus = des bugs en moins

As tu encore un lecteur de disquettes sur ce PC ???

Allez, au boulot, bon courage, donnes de tes nouvelles, @+ ag




Posté le : 13/07/2011 16:42
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Bonjour,

Bonjour,

encore merci

1/ ok mais en principe on peut connecter 2 lecteurs sur un même connecteur IDE : l'un en maître l'autre en esclave ....mais :
- après vérification des dates d'achats de différents éléments en 2009 je constate que
j'ai acheté cette carte PCI IDE/SATA juste après le changement de CM sur lequel j'avais des connecteurs SATA.... il y avait donc une raison à cet achat...que je n'arrive vraiment pas à retrouver car je ne me souviens pas avoir eu l'intention de connecter quoi que ce soit d'externe en SATA.
La seule hypothèse que je n'ai pas testée est que j'avais monté cette carte PCI parce que c'était la seule possibilité de laisser mon DD IDE connecté afin de pouvoir basculer dessus en cas de plantage de mon OS sur SATA ....mais mon conjoint m'assure qu'il n'y avait rien de connecté sur cette carte PCI avant changement de boîtier . Et en plus l'alim en bas rend très malaisée la connexion au port IDE de cette carte maintenant , du coup je n'ai pas pu faire l'essai..surtout sans être sûre qu'il donnera quelque chose


Je dois donc en conclure malgré de nombreux ??? qu'il s'est passé quelque chose au niveau de Windows sur DD IDE..cela a-t-il un lien avec le changement de boîtier ou était-ce avant je n'en sais rien. Il y a 2 mois environ je n'avais pas ce problème c'est tout ce que je sais :(

2/oups je n'avais pas vu cette histoire de chemin de démarrage et donc quand je clique sur vérifier chemin j'ai :
"la ligne suivante du fichier BOOT.INI ne semble pas faire référence à un système d'exploitation valide :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1) "

3/ time out : ok c'est vrai je peux l'augmenter un peu

4/ volume1..alors là je ne sais pas d'où ça sort..je n'y suis pour rien..enfin pas que je sache

5/Citation :
Je m'explique, actuellement tu as sur les deux lignes => "Microsoft Windows XP Professionel", il te faut mettre "Microsoft Windows XP Professionel (on volume1)"

euh..ça y est déjà sur 1 des 2 lignes

6/Citation :
Tu mets => multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel" /noexecute=optin /fastdetect
Respectes bien les intervalles entre les guillemets et /, et optin et /, et n'oublies pas de valider tes modifs avant de quitter le bloc notes => fichier => enregistrer

je ne vois pas d'intervalle..je suppose donc qu'il ne faut pas en mettre

6/ dans gestionnaire : disque 0 = l'IDE de secours, disque 1 = le SATA avec mon OS principal

7/ je crois me souvenir que ce DD IDE n'apparaissait pas dans les ordres de boot dans le BIOS (j'ai oublié de vérifier en redémarrant mon PC..maintenant suis en plein boulot, je verrai ce soir si c'est toujours le cas)

par contre j'ai noté le message d'erreur quand je boote sur le DD de secours :
"Le fichier suivant est manquant ou endommagé : Racine Windows>\system32\hal.dll. Restaurer une copie du ficher"













Posté le : 13/07/2011 17:24






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#6
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

..pas de réponses

Posté le : 18/07/2011 11:19






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#7
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour Anne34,

 

Ne t'inquiète pas mon collège Agemo vas te répondre 

 

bonne journée anthony0371 a+++





Posté le : 18/07/2011 11:35
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Connexion DD IDE "de secours"
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour

Désolé pour ce retard, avec le beau temps actuel, je me suis bloqué une petite grippe, au mois de juillet dur ! dur!

Citation :
2/oups je n'avais pas vu cette histoire de chemin de démarrage et donc quand je clique sur vérifier chemin j'ai : "la ligne suivante du fichier BOOT.INI ne semble pas faire référence à un système d'exploitation valide : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1) "


Cela veut dire que pour windows il n'y a pas de système d'exploitation valable sur ce disque et cette partition

Citation :
Le fichier suivant est manquant ou endommagé : Racine Windows>\system32\hal.dll. Restaurer une copie du ficher"


Donc en plus il y a un fichier système qui manque ou est endommagé, ce qui empêche windows de démarrer, il se pourrait aussi que le message te disant qu'il n'y a pas de système valable sur le disque un, vienne de ce fichier système

Donc dans un premier temps il faut essayer de réparer ce fichier en faisant un "ScanDisk", utilises ton OS qui fonctionne, dans le poste de travail sélectionnes le disque de ton XP de secours, propriétés, outils, vérifications des erreurs, vérifier maintenant, tu mets une coche devant la première ligne => réparer automatiquement les erreurs............ démarrer, croisons les doigts

Au cas ou il faudrait aller plus loin dis moi si ton CD de XP, c'est un CD recovery de constructeur de PC, ou d'un CD d'installation de XP 100% Microsoft acheté dans le commerce ???

Je ne me rappel plus, Il me semble t'avoir demandé, si tu avais encore un lecteur de disquettes sur ce PC ???

@+ ag





Posté le : 18/07/2011 23:52
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#9
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Désolée pour toi car les grippes ou angines d'été sont les plus mauvaises. Mais bon avec ce temps de dingue (même dans le sud de la France) ça ne m'étonne pas.

Donc tu penses que mon problème d'OS de secours est définitivement logiciel et en aucun cas matériel que pourrait résoudre la connexion (difficile au port IDE de la carte PCI) ??

Je vais faire ce scan disk mais est-ce qu'il va se faire au redémarrage du PC ou sous windows de mon DD principal ? Je te demande ça car si redémarrage il faut que j'attende ce soir fin de journée de boulot).

Mon CD de XP Pro est un CD d'installation 100% Microsoft acheté à part de tout PC.

Pas de lecteur de disquette (enfin plus car pas remonté dans ma nouvelle tour)..mais pour quoi faire au juste ?


Posté le : 19/07/2011 08:38






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Non, c'est l'avantage d'avoir deux OS sur le même PC, on peut essayer de dépanner l'un avec l'autre, donc normalement tu ne devrais pas avoir à redémarrer ton PC pour faire ce scan

Si jamais cela ne résoud pas le problème, tu déconnectes ton disque avec ton OS qui fonctionne, et tu ne laisses que l' OS malade, tu mets ton disque d'install de XP dans ton lecteur, et tu démarres ton PC (il faut que le lecteur de CD/DVD soit en premier boot dans le bios, naturellement)

Attention de ne pas louper le message en bas de ton écran (appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CD, tu as 3 secondes, si non c'est loupé !!!)

Au début, tu fais comme si tu allais réinstaller ton système, le programme d'installation va détecter ton OS et te proposer de le réparer, tu ignores, tu continues l'installation, on va te proposer à nouveau de réparer ton OS, ce coup ci tu acceptes en appuyant sur la touche clavier "R", et maintenant tu patientes, c'est aussi long qu'une réinstallation, mais là tu ne perdra rien des programmes installés ou de tes paramètres perso

Avec un lecteur de disquette, on peut faire des dépannages impossible autrement, par exemple en créant une disquette d'initialisation de windows, on peut arriver à faire démarrer un PC qui a perdu ses fichiers systèmes qui servent à le lancer, et beaucoup d'autres pannes de XP

Malheureusement maintenant, les cartes mères n'ont plus de connecteurs pour les lecteurs de disquettes, cela ne sert plus qu'aux dépanneurs, donc commercialement ce n'est plus rentable, donc maintenant pour dépanner un PC, il faut se balader avec un lecteur de disquette USB, et je pense que bientôt on ne pourra plus trouver de disquette dans le commerce

@+ ag

Posté le : 19/07/2011 12:13
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




[Recherche avancée]