coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 53 secondes

anthony0371
il y a 32 minutes

polux
il y a2 jours 6 heures 23 minutes

flo88
il y a3 jours 13 heures 8 minutes

Loane
il y a8 jours 12 heures 3 minutes

angourie
il y a9 jours 3 heures 16 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Connexion DD IDE "de secours" [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re: Connexion DD IDE "de secours"
#11
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Tu es sûr que cette réparation éventuelle (avec console de réparation sur CD XP) ne va rien changer aux programmes installés et à toutes les MAJ que je fais régulièrement ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cet OS, qui marchait encore il y a 2 mois maxi, est maintenant "vérolé" et que cela coïncide juste avec la transposition des éléments de mon PC dans un autre boîtier

Sinon pour le lecteur de disquettes je pourrais le re-installer si tu me dis que c'est si utile (j'allais le mettre à la poubelle)..je pensais qu'avec les CD on pouvait faire les mêmes choses et j'avoue que je ne suis vraiment pas familière de ces "antiquités"

Mais est-ce que les manips que tu me dis faisable avec disquettes amènent plus de choses qu'un ghost de partition OS+ programmes.

J'étais en train de penser que je pourrais éventuellement faire ça sur ce DD IDE mais d'une part je voudrais être sûre qu'un ghost fait à partir d'une partition OS + programmes sur un DD (le SATA en l'occurence) est "restaurable" sur un autre DD et d'autre part j'ai eu un loupé lors de ma dernière restauration sur DD SATA j'ai bien cru être obligée de tout refaire. Donc à tenter si rien ne marche.

Je pense d'ailleurs m'y atteler un jour pour refaire une bonne image disque avec Acronis True Image cette fois mais pour ça il me faut bcp de temps (en partant du SP2) et la motivation




Posté le : 19/07/2011 12:46






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#12
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tu es sûr que cette réparation éventuelle (avec console de réparation sur CD XP) ne va rien changer aux programmes installés et à toutes les MAJ que je fais régulièrement ?


Absolument, dans le cas présent, il ne s'agit pas de la console, elle tu y a accés à la première proposition de réparation, et elle est en ligne de commande

La deuxième proposition, est le programme de réparation de windows, le programme est réinstallé sur lui même sans formatage, donc aucune perte de prévue

Je l'ai utilisé des dizaines de fois avec XP, je n'ai jamais rien perdu, alors à moins que tu ne fasses une fausse manoeuvre !!!

Avec Acronis, tu peux également en faisant une image système de ton OS qui fonctionne, réparer un autre OS en rade, dans ce cas forcemment tu te retrouves avec un clone, si des programmes différents étaient installés tu auras partout les mêmes

Il m'est arrivé, d'utiliser cette possibilité, pour installer un système de secours, sans avoir à le réinstaller complètement, il faut toujours faire une image un jour ou tu es bien certain que ton OS fonctionne parfaitement

Citation :
Mais est-ce que les manips que tu me dis faisable avec disquettes amènent plus de choses qu'un ghost de partition OS+ programmes.


Non, non, ce sont des solutions différentes, avec un Ghost tu remplaces tout le système (donc tu peux en principe tout réparer), avec une disquette on peut agir sur certaines pannes, par exemple en mettant dessus, le fichier boot.ini, et les fichiers de lancement du système => ntldr et ,ntdectect.com

Si tu n'est pas un bidouilleur informatique dans l'âme, ne remontes pas ton lecteur de disquettes, avec les nouveaux OS, on ne peut plus les utiliser

Et oui, avec une image ghost, tu n'es jamais certain qu'elle est fonctionnelle à 100%, comme tout ce que l'on fait, mais il semble me rappeler que avec Acronis ou Norton ghost, tu as une solution dans le programme pour vérifier si l'image que tu viens de faire, est bonne ou pas ???

Citation :
Je pense d'ailleurs m'y atteler un jour pour refaire une bonne image disque avec Acronis True Image cette fois mais pour ça il me faut bcp de temps (en partant du SP2) et la motivation


Là, je dois dire que je ne comprend pas, tu fais une image à partir de ton OS installé et fonctionnel, donc avec XP SP3, pas SP2

@+ ag

Posté le : 19/07/2011 13:35
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#13
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Pour le SP2 je voulais dire que j'aime bien faire des images disque très propres, juste après installation de l'OS, de ses MAJ et de tous mes softs mis à jour.
Or j'ai fait une tentative de création de CD XP intégrant le SP3 pour réinstaller le PC de mon beau frère et elle s'est avérée infructueuse à cause de la clé d'activation de XP..j'ai supposé que c'était à cause du genuine machin chose. J'ai utilisé la clé du XP Pro (SP1) fournie lors de mon achat mais elle a été réfusée .

Par contre si ma mémoire est bonne (??) j'ai déjà fait une install avec un CD de XP intégrant le SP2 et qui, ellle, s'est bien passée... c'est donc à partir de ce CD que je ferai p-ê un jour une ré-install complète pour faire une bonne image disque avec Acronis.

Et oui il me semble que ce soft permet de vérifier l'image..le mieux étant quand même de faire une restauration immédiatement derrière pour vérification..en croisant les doigts de ne pas avoir à tout refaire

Posté le : 19/07/2011 13:53






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#14
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
1/ Bon et bien 1ère tentative "croisons les doigts" avec scandisk...échec ..même message de fichier manquant "Racine Windows>\system32\hal.dll. Restaurer une copie du ficher"

A ce sujet en faisant une petite recherche concernant ce message d'erreur je suis tombée sur cet échange le concernant :
fichier manquant
et apparamment l'installation complète "par dessus" ne serait pas nécessaire il suffirait de passer par la console de récupération (que je ne maîtrise pas vraiment mais bon) puis de taper bootcfg /rebuild.

Et comme le dit un des forumeurs :"Puis après réparation, fait un scan antivirus car ce fichier boot.ini ne part pas tout seul"..c'est bien la question que je me pose depuis le début..surtout pour un OS que je n'utilise pas sauf 1 fois tous les x mois pour le réactualiser

Bon j'espère avoir le temps de faire tout ça ce soir après déconnexion de mon DD SATA

2/ Pour revenir sur le principe de l'image disque : si je comprends bien, une image faite à partir d'un disque logique ou d'une partition (je m'y perds dans tous ces termes) est "restaurable" sur n'importe quel DD...c'est bien ça ?
-> Si c'est le cas et si j'arrive à bien réparer mon windows sur l'IDE alors je ferai cette image à partir de ce DD après avoir fait toutes les MAJ et compléments de softs nécessaires. L'image sera plus pure que celle que je pourrais faire avec mon SATA et surtout moins hasardeuse que celle que j'ai déjà faite avec un autre soft qu'Acronis
-> ceci militerait en faveur d'une réparation complète de XP comme tu me l'as indiquée (même si un peu long) sans me contenter de régler ce pbl de fichier manquant par bootcfg/rebuild afin d'être sûre qu'il n'y a pas d'autres pbl

Posté le : 20/07/2011 08:40






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#15
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
il suffirait de passer par la console de récupération (que je ne maîtrise pas vraiment mais bon) puis de taper bootcfg /rebuild.


Son utilisation est extrêmement simple, ce qui est compliqué, c'est de connaître la bonne commande à taper, dans le cas présent tu l'a, alors cela ne coûte rien de faire un essai

Pour y accéder, tu utilises la première proposition de réparation proposée par le programme d'installation, tu tapes ta commande, tu valides avec la touche clavier "entrée"

Pour quitter la console, tu tappes la commande "exit" (avant enlèves ton CD du lecteur pour ne pas rebooter dessus

Généralement on utilises surtout la console de récupération, pour réparer un MBR deffectueux, avec les commandes "FIXBOOT" et "FIXMBR", aussi pour faire un ScanDisk lorsque windows est devenu inaccessible avec la commande "CHKDSK" avec les commutateurs /p et /r

Citation :
l'image disque : si je comprends bien, une image faite à partir d'un disque logique ou d'une partition (je m'y perds dans tous ces termes) est "restaurable" sur n'importe quel DD...c'est bien ça


Mais oui, à condition que tu n'acceptes pas dans ce cas là, la récupération proposée par défaut, c'est à toi d'afficher dans le programme ou se trouve ton image (sur quel disque et sur quelle parition), et après ton disque et ta partition cible (ce peut être une partition sytème que tu veux restaurer, ou une partition vierge, dans ce cas tu feras un clône

Citation :
ceci militerait en faveur d'une réparation complète de XP comme tu me l'as indiquée (même si un peu long) sans me contenter de régler ce pbl de fichier manquant par bootcfg/rebuild afin d'être sûre qu'il n'y a pas d'autres pbl


Et oui camarade, mais rien ne t'empêche de faire un essai avant avec la console, pour ton expérience personnelle, et de passer en suite, à la réparation totale ???

@+ ag


Posté le : 20/07/2011 13:53
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#16
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
merci c'est super sympa de me driver comme ça

tu as raison c'est en forgeant que... donc je vais tenter les 2 expériences..en plus j'aime ça..mais il faut juste que j'arrive à en trouver le temps


Posté le : 20/07/2011 14:39






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#17
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bon et bien c'est en forgeant que l'on fait aussi des c....

Avec ces fichus boîtiers "modernes" avec passage des câbles derrière la carte mère on ne sait plus ce qui est est connecté à quoi. En plus j'ai bêtement supposé que le DD le moins épais était forcément le moins "volumineux"......erreur
Du coup bien que croyant avoir déconnecté le bon DD SATA, celui portant mon OS principal ..... j'ai déconnecté mon DD de données...et j'ai fait la réparation de XP comme tu me l'as indiquée mais...sur mon DD OS SATA!!!

MAIS
1/ contrairement à ce que tu m'as dit :
- en choisissant R pour réparer à la 2ème proposition il y a bien eu "installation" complète de XP "par dessus" sauf que je me suis retrouvée avec le SP1 (mon CD original de XP Pro) et certains pilotes comme ceux de ma carte graphique et son n'étaient pas reconnus ....pareil pour certains softs qui ne fonctionnent pas sous le SP1
- je devais donc installer les SP2 et 3 !!!...pas question !!

2/ j'ai donc procédé à l'actualisation complète de mon OS IDE (enfin, je le croyais) puis j'en ai fait une image disque que j'ai ensuite restaurée sur mon DD SATA/OS ..et tout ça a marché …sauf deux bugs au niveau de mon gestionnaire de mails (The Bat!) et de mon logiciel de retouche photo (Photoshop Elements "antique et vénérable" vu la version 1.01 !! ) que j'essaierai de résoudre si le bricolage "extérieur" m'en laissera le temps ce week-end


Posté le : 23/07/2011 20:07






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#18
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut anne, tu as bien des misères

Erreur de disque, oh là là, je n'aurais pas voulu être près de toi, au moment de la découverte de l'erreur, quand je pense que je te disais de le déconnecter, justement pour ne pas faire d'erreur

Citation :
ces fichus boîtiers "modernes" avec passage des câbles derrière la carte mère


Cela doit dépendre du constructeur du boîtier, car je ne suis pas encore tombé là dessus, avec ton info je ne serait pas surpris maintenant !!!

Citation :
je me suis retrouvée avec le SP1 (mon CD original de XP Pro


Oui forcemment, si ton CD d'installation n'a pas les SP2 et 3 d'incorporés dessus, tu te retrouves sans ces mises à jour, et aussi je pense sans les mises à jour Microsoft depuis la création de ton CD, j'avoue ne pas avoir pensé à ça, y am sorry !!!

Je ne suis jamais tombé sur ce problème, car au fur et à mesure que les packs sortent, je crée un nouveau CD d'installation, dans lequel j'incorpore les packs au fur et à mesure qu'ils sortent, on peut aussi incorporer les mises à jour Microsoft

Lorsque tu seras remises de tes émotions, tu pourrais faire ça un jour pour te passer le temps (il pleut en ce moment), il y a des programmes qui font cela très bien, il s'agit de "Nlite" pour XP, et "Vlite" pour Vista

Pour Nlite, cliques sur ce lien

@+ ag


Posté le : 23/07/2011 23:58
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Connexion DD IDE "de secours"
#19
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Le pire c'est que j'ai un CD de XP Pro SP2 qui a déjà fonctionné et que j'aurais pu utiliser mais je croyais qu'avec le CD original SP1 "l'installation" allait se contenter de réparer les fichiers élémentaires de Windows qui étaient endommagés.
Par contre pour ce qui est du CD de XP Pro intégrant le SP3 j'en ai déjà fait un avec NLite en suivant toute la procédure de "fabrication" mais, quand j'ai voulu faire l'installation (qui s'est très bien passée) sur l'ordi de mon beau frère avec, j'ai eu un problème au niveau de la clé d'activation.

Maintenant je me dis que ce PC étant un Acer (donc "pré-équipé" d'un XP Home "bundled") sur lequel il me semble avoir laissé la partition de "récupération" (au cas où), après avoir reformaté et redimensionné les autres partitions, il est possible que ce problème de clé d'activation vienne de là et non, comme je l'ai initialement imaginé, d'un problème de genuine machin truc.

Bon maintenant pour mon problème (secondaire) à moi il faut que j'arrive à comprendre pourquoi Photoshop me fait un coup de calgon et pourquoi mon gestionnaire mails ne veut plus importer des mails (envoyés) depuis mes dossiers qui sont sur mon DD de données, pas plus qu'il ne veut relever certains mails directement sur mes serveurs (pour les mails reçus)

MAIS AVANT CA J'AURAIS ENCORE BESOIN DE TON AIDE STP
car j'ai un énorme doute et d'autres problèmes .
1/Comme je te l'ai dit j'ai fait une restauration de l'image de mon DD IDE sur mon SATA sauf que j'ai beaucoup de mal à distinguer l'un de l'autre :
- je me suis retrouvée avec 2 DD ayant le même nom "Système secondaire" : j'ai pensé que c'était nomal ayant fait un "clone" donc j'ai renommé celui que je pensais être le SATA (celui sur lequel j'avais démarré comme d'habitude après l'avoir mis en first boot device dans le BIOS) en "Système Principal"

MAIS j'ai quand même un doute :
- parce que dans gestion des disques j'ai du mal à les distinguer car ils ont la même capacité de 80Go. J'ai tendance à penser que le disque 0 est bien l'IDE puisque c'est celui qui est reconnu au démarage du PC comme HDD0, celui que je crois être le SATA étant en Disque 1 et est bien le disque "système" quand je travaille dessus.
a) informations système me donne le même numéro de série pour tous les 2
b) maconfig.com me donne comme info supplémentaire que mon DD1 serait le "système secondaire" (bootable, ok) , le 2 mon DD de données (non bootable, ok) et le 3 mon DD SATA/OS "système principal"..et je trouve ça étrange quand même !!
Et je ne tiens pas trop à déconnecter l'un des 2 DD OS car après je me retrouve avec une zizanie au niveau des lettres de lecteurs..là elles sont comme je le souhaite.

2/ Et maintenant ce fichu PC ne me propose plus sur quel OS je veux booter au démarrage : XP Pro ou XP Pro (on vomume1) alors qu'après ma restauration il le faisait encore
Est-ce que tout ça ne viendrait pas du fait que j'ai restauré l'image de mon DD IDE sur le SATA et que donc je me retrouve avec 2 DD "jumeaux" parce que quand je vais dans propriétés de système principal, Matériel mon IDE et mon SATA sont sur le même Emplacement 0(0)

BOOT.INI dans msconfig me dit qu'effectivement il n'y a plus qu'un boot possible (enfin si je comprends bien) car je n'ai plus qu'une seule ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS = "Microsoft Windows XP Professionel"/fastdetect/NoExecute=OptIn

->je n'ai plus ma ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1)

Posté le : 24/07/2011 17:14






Re: Connexion DD IDE "de secours"
#20
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut anne,

Tu dis que tu as eu un problème pour activer ton CD fait avec Nlite, bon impératif d’abord, utiliser le N° de licence qui est collé sur le boîtier du PC, et lorsque tu n’arrives pas à l’activer en ligne, tu n’hésites pas, tu passes à l’activation par téléphone, plus long avec le robot et ton clavier téléphonique, mais plus efficace, combien de fois, j’ai vu des activations refusées en ligne, acceptées par téléphone !!!

Ton CD d’installation fait avec Nlite, tu l’as fait à partir d’un CD d’installation de Microsoft, ou à partir d’un CD recovery Acer ???

Moi je n’ai jamais eu l’occasion de faire une intégration de pack, sur un CD de constructeur de PC, il se pourrait bien que cela pose quelques problèmes

Pour les programmes qui te posent problèmes, je pense que là, il va falloir que tu essayes de les réinstaller

Après avoir fait un clône de ton système, effectivement il est normal de te retrouver avec deux OS avec le même nom, une seule solution, celle que tu as adopté, le ou les renommer

Par contre, que tu te retrouves avec deux disques de même capacité, si ils le sont vraiment, là rien d’anormal, par contre la même référence exactement, ça ce n’est pas possible, il faut absolument que tu repères qui est qui ???


Tu as un IDE et un SATA, donc des connecteurs complètements différents, des nappes différentes, donc déconnectes soit le SATA ou l’ IDE, redémarres ton PC, regardes celui qui te restes, et renommes le en conséquence

Quant au classement des disques dur par windows, cela reste pour moi un mystère, exemple :

Sur un PC, j’ai, disque 0, XP sur disque IDE
Disque 1, dossiers persos sur SATA
Disque 2, Vista sur SATA

Donc là, on pourrait dire, windows classe l’ IDE en premier

Sur un autre PC, j’ai, disque 0, Seven sur mémoire SSD
Disque 1, Sauvegardes système Acronis, sur disque SATA
Disque 2, Données perso, sur disque SATA
Disque 3, Seven de secours, sur disque IDE

Conclusion, il n’y a pas de conclusion @+ ag





Posté le : 24/07/2011 19:03
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »




[Recherche avancée]