coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


Legionnair
il y a 22 heures 2 minutes

flo88
il y a6 jours 7 heures 33 minutes

Joanna
il y a6 jours 8 heures 51 minutes

albatroxm13
il y a7 jours 19 heures 28 minutes

anthony0371
il y a8 jours 7 heures 21 minutes

RSM
il y a9 jours 4 heures 39 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
j'ai depuis peu un boîtier Zalman Z9 Plus dont le descriptif est ici :
Test Zalman Z9 Plus
J'ai également installé un système de refroidissement Zalman CNPS 5X qui se monte perpendiculairement au CPU.

Actuellement j'ai, outre le ventilateur de ce CNPS 5X qui souffle de l'air sur le dissipateur (dirigé vers l'arrière du PC):

- 1 ventilo arrière qui est en extraction d'air
- 1 ventilo avant qui est en aspiration (avec filtre)
- 1 ventilo dessus qui est en extraction
et j'ai un autre ventilo latéral gauche que j'ai pour l'instant démonté car je le trouve un peu près de mon alimentation (bas du boîtier)

Mon souci actuel est d'éviter au maximum l'entrée et le dépôt de poussière sur les composants surtout à cause de la paroi latérale gauche qui est très ajourée et sans filtre.

Je voudrais savoir si je peux résoudre ce "problème" en rajoutant malgré tout le ventilo latéral en mode aspiration afin de créer une circulation d'air suffisante pour que la poussière ne se dépose pas.

Je cherche d'ailleurs la meilleure solution pour bricoler un filtre (moustiquaire fine ??..mais comment la fixer ??)

par avance merci pour vos idées

Posté le : 19/07/2011 13:05






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#2
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

Bonsoir anne34,


Si je peux me permettre de vous donner un conseil, placez votre unité centrale à 25 cm ou plus de toute paroi murale, pan de bureau ou autre obstacle entravant la circulation d'aire autour d'elle. Pour le reste, vous n'éviterez jamais la poussière de rentrer. L'étanchéité complète n'existe que pous les cosmonautes de la NASA .... et encore


Seul remède efficace à mon humble avis: une aspiration une fois par mois à l'intérieur de votre UC et tout devrait bien se passer


Bonne soirée à vous !


Posté le : 19/07/2011 17:51






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour et merci.
J'ai bien conscience que la poussière est inévitable mais dans mon cas :
- placer le PC comme vous le dites = impossible ou alors je travaille "en tailleur" car j'ai 2 tours casées dans un espace de 1m de large à mes pieds
- mon bureau est situé entre 2 portes-fenêtres d'une maison de plain pied,ce qui me va très bien, mais qui favorise l'entrée de poussière extérieure
- ce nouveau boîtier, très bien par ailleurs, est très ajouré sur le côté gauche..c'est juste cette "faiblesse" (par rapport à l'utilisation que je fais de ce PC...pas de jeux etc..) que je voudrais diminuer.

Pour ce qui est du nettoyage complet au compresseur, je fais, mais si je pouvais espacer au maximum les "opérations à coeur ouvert" ça m'arrangerait


Posté le : 20/07/2011 07:30






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#4
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,


C'est amusant, je faisais sur google des recherches sur les filtres anti-poussière en général, et je tombe sur une personne avec exactement la même problématique que moi, c'est-à-dire celle du propriétaire d'un Zalman Z9 Plus se faisant du souci pour la poussière Si ça c'est pas un cruel aveu de faiblesse du boîtier....

Je me suis personnellement fixé sur une moustiquaire marketée comme anti-poussière (commandé chez antimoustiques.fr ) et une fixation par aimant (feuille magnétique découpée au besoin, commandée via ebay sur la boutique Quicom). Je me suis découpé deux cadres magnétiques pour le ventilo arrière (utilisé en entrée d'air) et l'entrée d'air non filtrée de l'alimentation en bas, et deux bandes magnétiques pour soutenir la moustiquaire qui couvrira en diagonal la paroi latérale ajourée.

Voilà, j'attends plus que la moustiquaire en fait

J'espère que vous nous direz vers quelle solution vous vous serez finalement portée, ce sera forcément intéressant pour toute la communauté des (heureux) propriétaires du Zalman Z9 Plus

Posté le : 20/07/2011 17:19






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Voilà, j'attends plus que la moustiquaire en fait


Attention, ce n'est pas des moustiques qu'il faut empêcher d'entrer, mais de la poussière

Il faut donc utiliser du filtre anti poussière, mais pas de la moustiquaire, les trous sont beaucoup trop grand pour empêcher la poussière de rentrer

Et si on utilisait un morceau de sac d'aspirateur pour faire un filtre ???

Bon, il faudrait faire un essai, car le ventilo de l'aspirateur est très puissant par rapport à un ventilo de PC, donc ce dernier a t'il assez de puissance pour aspirer à travers un sac d'aspirateur ???

Dans certains aspirateurs, il existe aussi des filtres à poussière en éponge !!!

Mai finalement, il ne serait pas plus logique et plus simple d'utiliser des filtres à air, conçus spécialement pour les ordinateurs

un site marchand qui propose des filres à air pour PC

Il y en a de toutes les dimensions, alors pourquoi vouloir bricoler une moustiquaire ???

@+ ag

Posté le : 22/07/2011 01:16
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#6
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Petite idée glanée "ailleurs" utiliser un collant ou bas fixé avec de la bande velcro adhésive. J'ai fait un 1er essai ..pas simple comme matériau..et il faudrait des collants de très grande taille pour couvrir la largeur de la partie ajourée même en les coupant en 2.. idée à suivre ce w-e si j'en trouve le temps ..je vous en dirai plus


Posté le : 22/07/2011 01:23






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#7
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut anne,

Pourquoi bricoler, alors que l'on peut trouver à achete des filtres à air pour PC de toutes dimensions dans le commerce ???

Va voir le lien que j'ai donné dans le post d'avant

@+ ag


Posté le : 22/07/2011 01:42
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#8
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Agemo parce que tu n'as pas été voir à quoi ressemble le boîtier Z9 Plus grâce au lien que j'ai mis dans mon 1er post ..
Zalman Z9 Plus
..la partie du boîtier à filtrer est non seulement plus grande qu'un ventilateur (que j'ai d'ailleurs enlevé car trop près de mon alimentation et non nécessaire dans mon cas) mais de forme peu "orthodoxe"..donc recours au bricolage


Posté le : 22/07/2011 09:40






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#9
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Agemo parce que tu n'as pas été voir à quoi ressemble le boîtier Z9 Plus


Eh bien dit dont, ce n'est pas un boîtier que tu as acheté là, tu es certain que ce n'est pas un garde manger

Bon, alors là je ne comprend pas le bien fondé de ce grillage, car pour une bonne aération il faut créer un tunnel d'air entre l'avant du PC et l'arrière, généralement à l'avant deux ventilos qui aspirent l'air extérieur et le refoulent à l'intérieur, et un gros à l'arrière du PC qui refoule l'air chaud à l'extérieur, créant un courant d'air de l'avant à l'arrière du PC

Dans le cas présent, c'est comme ci on avait un capot du boîtier ouvert en permanence, donc tunnel d'air impossible pour créer un courant d'air d'avant à l'arrière du PC, perso moi je fixerai un panneau de plastique transparent, ou de couleur au choix à l'intérieur du capot, pour moi ce grillage est inutile, voir néfaste pour le refroidissement, et pour la poussière c'est mission impossible, à moins de trouver du filtre à air au mètre (mais pas de moustiquaire, inutile pour la poussière)

Tu as été motivé par quoi, en achetant ce boîtier

@+ ag

Posté le : 22/07/2011 17:48
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#10
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
bon et bien j'ai trouvé super mieux que le collant. : un pare soleil de voiture dans un genre de résille noire, sauf qu'il a dû tomber de mon caddy car pas retrouvé de retour chez moi .mais d'après ce que tu me dis il vaut mieux que j'occulte ce côté trop ajouré du boîtier alors je vais chercher autre chose

Posté le : 22/07/2011 20:31







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »




[Recherche avancée]