coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


polux
il y a1 jour 16 heures 56 minutes

albatroxm13
il y a2 jours 3 heures 13 minutes

flo88
il y a2 jours 23 heures 40 minutes

anthony0371
il y a3 jours 15 heures 1 minute

Loane
il y a7 jours 22 heures 36 minutes

angourie
il y a8 jours 13 heures 49 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 7 »


Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#21
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

Oui, et ça je ne suis pas convaincu du tout, qu'avec une grande ouverture sur le capot, on obtienne un refroidissement supplémentaire


Avec mon ancien boîtier, un Antec Sonata IV, à flux d'air avant-arrière (pas très optimisé certes, mais quand même ), si je retire la paroi latérale je perds tout de suite au moins 2 degrés sur le CPU en Idle. Donc avec une paroi ajourée, je pense que je ferais une performance intermédiaire.

Citation :

Je pense que si le constructeur de ce boîtier a mis une ouverture aussi importante, c'est pour que l'on puisse voir depuis l'extérieur les leds multicolores qui commencent à couvrir les cartes mères, les ventilos lumineux et autres gadgets


C'est aussi pour la possibilité de rajouter des ventilateurs supplémentaires, ce qui est la solution privilégiée pour le refroidissement de la carte graphique. Mais comme Anne ne joue pas apparemment... Ce qui rend perplexe c'est que Zalman a pensé aux filtres anti-poussière partout sauf sur le côté. On peut pourtant voir sur d'autres boîtiers de ce constructeur du mesh latéral filtré. C'est dommage, parce que le Z9 est un très bon boîtier dans l'ensemble (ah le flux d'air est perturbé par la cage HDD, et, ah, l'alim est pas filtrée, et, ah c'est chiant à démonter, et, ah faut que j'arrête !).

Posté le : 24/07/2011 12:08






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#22
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

anne34 a écrit :
Pfff pas facile de se faire une opinion définitive...je fais quoi moi ??



Ou une autre solution, si tu veux vraiment mettre à profit la ventilo qu'il te reste et que bricoler un filtre latéral est trop barbant : condamner la paroi latérale avec le plexi, et utiliser l'emplacement ventilateur en bas (si l'alim le permet), qui lui est filtré. Là au moins tu es sûre que l'air frais n'est pas entravé par la cage HDD. Encore une fois, comme tu es pas gameuse, ce genre d'optimisation n'est pas forcément intéressant. Moi je suis pas gameur, mais ça m'intéresse malgré tout, car je vise le silence total, donc un bon refroidissement avec des ventilos qui tournent lentement.




Posté le : 24/07/2011 12:28






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#23
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bon finalement j'ai opté pour la solution "moustiquaire" double en guise de filtre ça tombe bien il m'en restait plein . Car effectivement roninraiden dit juste le flux d'air amené par le ventilo avant est un peu entravé par la cage des HDD.

Pas de ventilateur en bas car je crains trop que ça attire la poussière du sol et va t'amuser entre 2 nettoyages au compresseur à passer un coup d'aspirateur sous le PC !

Et puis je pense qu'avec 3 ventilateurs + 1 bon système de refroidissement j'en ai de reste pour l'utilisation que je fais de mon PC. D'ailleurs la sonde m'indique que la t° intérieur ne dépasse jamais 28° et plus généralement c'est 26.

Dommage ce ventilateur en "rab" ne va pas sur mon autre PC

En tout cas merci à tous pour votre contribution


Posté le : 24/07/2011 19:14






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#24
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Citation :

Dommage ce ventilateur en "rab" ne va pas sur mon autre PC


Si c'est par manque d'emplacement 120mm dédié, sache qu'il y a du matos très pratique et ingénieux, à base d'aimants (bien sûr ton boîtier doit être en acier), qui permet de fixer un ventilo n'importe où : les nesteq rubber magnets. Une utilisation possible serait par exemple sur le Z9 Plus de fixer le ventilo derrière les baies optiques s'il y a moyen de faire de la place, ainsi le problème cage HDD est évité. Ça m'a servi sur le Sonata IV pour ajouter un ventilo alors que l'espace intérieur est compté.

Au passage, le lien que j'ai donné pointe vers le site d'un e-commerçant anglais mais extrêmement fiable.

Posté le : 24/07/2011 20:20






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#25
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
merci pour la 2ème fois roninraiden je ne savais pas que ce genre "d'adaptateur" de fixation pour ventilo existait..par contre juste une question (certainement bête sinon ce genre de matériel n'existerait pas ) des aimants dans un boîtier où il y a plein de composants électroniques...ça ne pose pas problème ??

Ceci étant la grille arrière de mon autre PC (très fermé) est prévue pour des ventilos de 80 mm alors mettre un 120 même avec des aimants risque de ne pas apporter grand chose




Posté le : 25/07/2011 10:43






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#26
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

anne34 a écrit :
par contre juste une question (certainement bête sinon ce genre de matériel n'existerait pas ) des aimants dans un boîtier où il y a plein de composants électroniques...ça ne pose pas problème ?


Il faudrait sans doute des gros aimants pour que ça pose souci. Ici il n'y en a que 4 petits (certes assez puissants pour que ça décroche pas sans forcer). Dans mon cas, RAS.

Citation :

Ceci étant la grille arrière de mon autre PC (très fermé) est prévue pour des ventilos de 80 mm alors mettre un 120 même avec des aimants risque de ne pas apporter grand chose


Un adaptateur 80 -> 120mm ? Pas de problème lol : http://www.ldlc.com/fiche/PB00040954.html

Et un 120mm c'est toujours mieux qu'un 80 quand la place le permet, parce qu'on brasse autant d'air avec une vitesse de rotation inférieure (donc en silence) D'ailleurs je m'orienterai dans le futur vers les 140mm, ou carrément une solution fanless (dans les 2 cas le Z9 s'adaptera bien, c'est ça qui est intéressant).


Posté le : 25/07/2011 12:32






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#27
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
adaptateur je veux bien mais la grille est adaptée à des ventilos de 80mm donc très peu large

Posté le : 25/07/2011 12:49






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#28
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

anne34 a écrit :
adaptateur je veux bien mais la grille est adaptée à des ventilos de 80mm donc très peu large


L'adaptateur sert à ça, il se fixe d'un côté sur le ventilo 120mm et de l'autre sur la grille 80mm ; il fait entonnoir quoi Dans les commentaires de la fiche produit, on peut lire par exemple :

« missions reussi: le 60 vers 80 c'etait pour un vieu CPU (athlon thunder-bird 1400mhz qui chauffe comme un malade) et l'autre pour monter un 120 sur un trou de 80 en aspiration sur le coté. Ca parait etrange mais c'est la seul solution que j'avais pour evité un 80 qui tourne vite.»

Et si il y a pas la place, les rubber magnets peuvent servir même si le ventilo est pas parfaitement en face de la grille (voir quand même si les turbulences ne font pas trop de chahut).



Posté le : 25/07/2011 13:08






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#29
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Euh oui, mais quel est l'intérêt s'il n'y a que 2/3 de l'air aspiré ou soufflé par le ventilo qui passe vu que le boîtier bouche le 1/3 restant


Posté le : 25/07/2011 13:21






Re: Besoin de conseils / ventilation anti-poussière du PC
#30
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 07 2011
Mes configs
Messages: 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

anne34 a écrit :
Euh oui, mais quel est l'intérêt s'il n'y a que 2/3 de l'air aspiré ou soufflé par le ventilo qui passe vu que le boîtier bouche le 1/3 restant


Tu parles dans quel cas, l'adaptateur ou les aimants ? Bon dans le cas de l'adaptateur, il n'y a pas de perte par rapport à un 80mm, donc là j'ai envie de dire : mission accomplie. Le 120mm se comporte comme un 80mm mais plus puissant (plus de "pression statique" comme on dit). Ensuite, dans le raisonnement général, même si c'est que 2/3 (dans le cas des aimants), 2/3 c'est déjà mieux que pas de circulation d'air du tout et un ventilo en rab, non ? Bon moi j'ai les 4 ventilos du Z9 Plus en rab, alors.... héhé

Autre possibilité : j'aurais mal saisi le sens de ta question, et tu voulais dire "pourquoi une grille de 80mm". C'est clair qu'une grille de 120mm serait mieux, mais je crois que 80mm c'était le standard à une époque éloignée, et qu'on est monté en diamètre progressivement. À confirmer.

Posté le : 25/07/2011 13:43







 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 7 »




[Recherche avancée]