coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


polux
il y a1 jour 11 heures 47 minutes

albatroxm13
il y a1 jour 22 heures 4 minutes

flo88
il y a2 jours 18 heures 31 minutes

anthony0371
il y a3 jours 9 heures 52 minutes

Loane
il y a7 jours 17 heures 27 minutes

angourie
il y a8 jours 8 heures 40 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Affichage perturbé même avant chargement système + plantage [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Ceci concerne la configuration 2.

Symptômes : quelques lignes verticales sur l'écran puis écran figé. Au redémarrage, les perturbations d'affichage apparaissent avant même le chargement du système. Idem sans disque dur. Connexion internet impossible un peu plus tard.
Réussi à charger everest :. RAS (!).
Impossible de mettre à jour le pilote.
Même le mode sans échec fige au bout d'un moment.
Impossible de gérer des actions après détection de "au moins un secteur ne fonctionnant pas" (sur les deux disques)
Impossible de réparer avec le disque d'installation ni même d'installer.
Un cd live d'ubuntu ne monte pas jusqu'au bout. Donc problème pas lié au système.
J'ai eu un message indiquant un souci lié à la carte graphique (pas de chipset graphique sur la carte mère).
Je ne sais plus trop quoi essayer.

Merci de me venir en aide.

Posté le : 15/10/2011 01:27






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#2
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Ton ordnateur un tour ou portable ?

 

Il faut vérifier si ta carte carte graphique soit bien mis correctement !

 

Est-ce que la carte est d'origne sur ce pc ou tu as changer ?

 

Voici le pilote pour la carte graphique  >>>> ICI <<<<


Car si tu as changé de carte graphique, il se peut qu'elle ne soit pas compatible avec carte mère !

 

Bonne soirée anthony0371 @ +++++

 


Posté le : 15/10/2011 01:41
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Merci Anthony pour ta réponse.

Il s'agit d'une tour ; c'est moi qui ai assemblé le PC qui fonctionnait correctement.
La carte mère n'a pas de prise vga. J'avais donc mis cette carte graphique dès l'origine.
J'ai vérifié qu"elle était bien enfoncée.
J'ai aussi essayé de mettre à jour le pilote mais impossible (probablement à cause du mode sans échec ?).
Y aurait-il, possibilité de réinstaller le pilote (merci pour le lien) sans passer par un système d'exploitation ? Par la console de récupération ? Mais avec quelles commandes ?

Bonne soirée
hocco

Posté le : 15/10/2011 01:58






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,




Vu les symptômes, il est probable que la carte graphique soit sur le point de rendre l'âme......

Avant que cela ne plante, essaye d'aller voir dans le gestionnaire de périphérique pour voir s'il y a une anomalie signalé sur la carte graphique, si oui, et si c'est un code d'erreur genre "code 43", la carte graphique est sans doute morte.

A++


Posté le : 15/10/2011 11:44
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,
Merci flo.
J'avais vérifié avec le gestionnaire de périphérique : pas d'anomalie sur la carte graphique. J'ai quand même réussi à réinstaller le pilote comme l'avait proposé anthony. Sans changement.
Les mémoires sont bonnes.
Avec un écran bleu, j'ai une information récurrente: problème avec nv4_disp.dll.
Une recherche avec google ne m'a pas permis de comprendre ce que je devais faire
Je pense reformater un disque et réinstaller xp. Cela redonnera de la stabilité probablement. Mais est-ce que ce sera suffisant pour ne plus avoir les petites lignes verticales en pointillé qui affectent les caractères, même dans le bios ?
Ce qui est curieux, c'est que la page bleu clair de windows avec les icônes de choix des utilisateurs est sans défaut mais les messages qui s'affichent ensuite sont sur un petit fond noir irrégulier.
Merci pour aide.
Cordialement.

Posté le : 15/10/2011 15:11






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Je poursuis...
J'ai testé les mémoires avec Memtest : 0 erreurs (7 passes).
J'ai débranché les disques et essayé de montger un cd live d'ubuntu qui fonctionne sans problème sur une autre machine. Résultat : au bout d'un moment apparaît une sorte de page blanche tachetée et reste figée. Si les mémoires ne sont pas en cause et la carte graphique non plus, le problème peut-il venir d'un réglage du Bios (lequel ?) ou de la carte mère (comment réinstaller les pilotes sans windows ?) ?
Après réflexion, l'affichage du bios ne semble pas vraiment perturbé, ni celui de memtest.
Merci

Posté le : 15/10/2011 18:40






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#7
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

On pourrais aussi penser, que ton PC est en surchauffe, (à part les lignes vertes), vérifies quand même, ouvres le capot, et vérifies que tous tes ventirad tournes bien, principalement celui du processeur, et de la CG si il y en a un

si tu n'en a pas, procures toi une bombe d'air sec, au rayon informatique, et fais le ménage en grand, insiste sur les ailettes du radiateur du processeur

Si tu peux, télécharges et installes "SpeedFan", regardes la température de tes composants, si tu vois une petite flamme d'affichée devant une température > elle est trop importante

As tu testé tes barrettes mémoires d'une façon différentes qu'avec "Memetest", tu en enlève et tu n'en laisses qu'une seule = essai, tu la retires tu mets l'autre = nouvel essai ???

Donnes de tes nouvelles, @+ ag

Posté le : 16/10/2011 01:06
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#8
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Merci Ag pour ton aide fidèle et patiente.
J'ai effectivement fait beaucoup de vérifications. Par exemple :
Pour les barrettes mémoire -> une à une puis sur les autres slots.
Pour la carte graphique (slot PCI express) -> essayée aussi sur PCI
Ventilateurs : tournent bien. Radiateur processeur et celui de la CG à peine tièdes. (La tour est ouverte).
T° par le bios aux alentours de 30. Je vais essayer SpeedFan.
Pile CMOS : surprise : HS. J'en ai mis une neuve.

Les symptômes actuels sont les suivants :
Au démarrage, affichage de l'écran de la carte mère avec quelques pointillés qui n'y sont pas d'habitude d'après mon fils (c'est son ordi).
"Bienvenue" de windows s'affiche sur un petit rectangle noir (de la hauteur des lettres et de la longueur du mot, en fait).
Une fois windows monté, le fond d'écran est impeccable.
D'une manière générale, les affichages d'arrière plan ne sont pas du tout perturbés. Mais dès qu'une action s'engage, c'est très lent et les lettres actives sont sur carré ou rectangle noir. Mais le fond d'écran reste toujours impeccable. Cela veut-il dire que la CG n'est pas elle-même en cause ?

Firefox s'affiche. Je saisis Speedfan. Le résultat donne une page normale google mais tous les speedfan de la page s'affichent ainsi : chaque caractère est sur un carré ou rectangle noir de la taille de ce caractère. Souvent l'écran passe au noir avant d'afficher l'opération commandée. Au bout d'un moment, les pages restent affichées et ça bloque ou ça plante complètement (écran : "no signal").

Voilà, je viens d'arriver à télécharger speedfan mais ensuite la page "téléchargement" est vide : je ne peux donc pas exécuter directement. Heureusement, je trouve le fichier dans le dossier téléchargement. Mais là impossible d'afficher "tous les programmes". Je clique sur "fermer la session" ce qui donne un nouveau coup de jeunesse (sans qu'elle ait été fermée, d'ailleurs) et me permet d'installer SpeedFan.
Verdict SpeedFan :
Effectivement, flammes devant GPU et Core, mais tous deux à 58° ou 59° (je croyais que ce n'était pas beaucoup cette température ; et le bios dit 30 et 34° : bizarre).
J'observe que "automatic fan speed" est décoché.
Fan1 : 3309 RPM
Fan2 1923 RPM
GPU: 58C (flamme)
Temp1 : 25C
Temp2 :29C
Temp3: 25C
HD0: 30C
HD1: 31
Temp1 :40C
Core: 4C
Core: 58C (flamme)
Speed01 : 100% Speed02: 100%
Vcore1: 1,33V
Vcore2: 0,00V (est-ce normal ?)
+3,3V: 3,33V
+5V: 4,95V
+12V: 12,03V
-12V: -1,42V (est-ce normal ?)
-5V: -8,78V (est-ce normal ?)
+5V4,87V Vbat: 3,07V

N'y aurait-il pas un problème d'alimentation ?
Et/ou un réglage à faire dans le Bios ?
Quelques données du bios :
ACPI suspend type : S1&S3
CPU Q-Fan control : disabled. Cela me semble bizarre, je mets enabled (mais ça n'a rien changé au niveau des problèmes)
CPU Q-Fan Profile : performance
Chassis Q-Fan Control : disabled (est-ce normal?)
CPU Température 34°C M/B température : 30 C (différent des valeurs de SpeedFan)
CPU fan speed warning 800 rpm (faut-il laisser ou monter à 1200 ou 1600 ou mettre disabled ?)

Pour actualiser le bios avec une clé usb fat32 dois-je la rendre vierge avant d'y télécharger le bios actuel sur le site d'Asus ?

Je lis une autre choses intéressante que je ne sais pas interpréter.
Found ACPI temperature
ATK0110 (MB=M2N4-SLI) found on ACPI
ATK0110 at $00msg: TATK0110Sensor : ERROR creating - Unable to find working interface

Autre problème : avast refuse de redémarrer et de scanner.

J'espère avoir donné suffisamment de détails pour que mon problème soit plus facile à analyser.

Cordialement
hocco

Posté le : 16/10/2011 12:06






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#9
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,




En relisant les problèmes, j'étais à me demander s'il ne s'agissait pas d'une infection virale, et :

Autre problème : avast refuse de redémarrer et de scanner.

 

Là, presque sur: Ce pc est infecté.

A++


Posté le : 16/10/2011 13:25
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Affichage perturbé même avant chargement système + plantage
#10
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Ouh la ! Merci flo.
Que dois-je faire puisque ce n'est pas (seulement) windows qui serait affecté par un virus mais le cœur de l'ordinateur, c'est-à -dire, le bios, il me semble ?
Je rappelle que, avec ou sans disques durs, un cd live d'ubuntu plante alors qu'il fonctionne sur un autre ordi.
Merci de ne pas vous décourager à me proposer des solutions.
Cordialement,
hocco

Posté le : 16/10/2011 15:46







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]