coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 45 secondes

polux
il y a1 jour 22 heures 49 minutes

flo88
il y a3 jours 5 heures 34 minutes

anthony0371
il y a3 jours 20 heures 55 minutes

Loane
il y a8 jours 4 heures 30 minutes

angourie
il y a8 jours 19 heures 43 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Pbl avec clés USB pour update du BIOS [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
Il faut que je mette à jour le BIOS de ma CM Asus P5QL SE (socket 775) afin de monter dessus mon nouveau CPU. P5QL SE

J'ai téléchargé la version recommandée à partir de ce lien BIOS 0620

J'essaye d'e l'installer avec l'utilitaire Asus dans le BIOS (Asus EZ Flash 2 utility) mais aucune de mes clés USB et sur aucun des ports n'est reconnue : "Unable to load this drive or directory!"

A ce sujet, et à tout hasard, si ça n'est pas un pbl de reconnaissance matériel (pas sous Windows où ces clés sont toutes reconnues) est-ce que le fait qu'il y ait d'autres fichiers/dossiers que le fichier BIOS sur ces clés pourrait être à l'origine du problème (pas trop envie de tout virer si ça n'est pas le cas).
Je précise que le manuel ne parle absolument pas pour cette méthode de disquette ou clé USB bootable au contraire

Je n'ai "bien sûr" pas de lecteur de disquette.

Dans le manuel de la CM il y a 2 autres possibilités pour faire cette MAJ
1 sous Windows avec le Suport DVD de la CM mais je ne sais pourquoi cette façon ne me plaît pas, à priori.
1 autre à partir d'une disquette bootable

Donc si vous avez des idées je suis preneuse et vous en remercie d'avance


Posté le : 27/11/2011 10:26






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,



L'utilisation de EZ Flash2 est la meilleur solution pour flasher un bios de CM ASUS.

La clef USB doit etre formaté en FAT (obligatoire), il est preferable qu'il n'y ai que le fichier du bios sur la clef (perso, j'ai une clef qui ne sert qu'à cela), mais ce n'est pas obligatoire.

Le bios téléchargé est sous la forme d'un zip, il faut le désarchiver avant de le mettre sur la clef. Le fichier est en général le nom de la CM suivis de la version du bios en .ROM.

Sur le net, il existe de nombreuse video ou l'on voit la manip du début à la fin :

http://www.youtube.com/watch?v=Ztx6hZwIJoU

A++


Posté le : 27/11/2011 10:50
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Un très grand merci pour le formatage... et la présence du seul fichier BIOS sur la clé

EDIT 1... sauf que les clés utilisées étaient déjà en FAT32 (je croyais les avoir formatées en NTFS pour y copier des fichiers vidéo donc un peu lourds)

je vais d'abord sauvegarder mon BIOS actuel à partir de l'utilitaire présent sur le Support DVD et referai une tentative maintenant que j'ai enlevé tous les autres fichiers

EDIT 2 Je viens d'installer AsusUpdate à partir du DVD fourni avec la CM en croyant y trouver, comme c'est marqué dans le manuel, de quoi sauvegarder mon BIOS actuel sauf que c'est apparemment sauvegarde ET MAJ. Or je préfère retenter cette MAJ dans le BIOS

EDIT 3 : MAJ du BIOS à priori réussie MAIS
1/ lors de 2 redémarrages le POST s'est bloqué sur :[/b]
- please enter Setup to recover BIOS setting
- presse F1 to run Setup
- press F2 to load default values and continue

et je ne sais pas ce qu'il faut que je choisisse ET comment éviter ce blocage

2/ J'en ai profité pour faire la mAJ de ma carte graphique Radeon 4670, j'ai téléchargé le pilote avec l'aide de maconfig.com tou semble s'être bien passé sauf que après de rémarrage où cette fois je n'ai pas eu de blocage du POST
j'ai eu droit au message d'erreur suivant (même si bon affichage):
"Could not load file or assembly 'MOM' Implementation Version 2.0.3142.27349 Culture = neutral, PublicKeyToken = 90ba9c70f84672e or one of its dependencies. The located assembly manifest definition does not match the assembly reference (Exception from HRESULT : 0 x 80131040

Du coup je ne sais pas si ça concerne ma MAJ du BIOS ou celle de ma CG et surout ce que je dois faire

Posté le : 27/11/2011 10:56






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


EDIT 3 MAJ du BIOS réussie Merci beaucoup


C'est un message que j'aime voir et qui me soulage un peu car la mise à jour du bios n'est pas une chose anodine et peu rendre inutilisable la carte mère quand il rate (c'est rare, mais quand on a pas de chance et qu'un coupure secteur intervient juste pendant les 30 s fatidique..........). C'est donc toujours délicat de conseiller à quelqu'un de mettre à jour son bios.

Et maintenant, tu peu mettre quasiment tous les CPU socket 775 encore en vente à ce jour ........de ce coté au moins, tu n'as plus de question à te poser !

A++

Edit = Tu as éditer pendant que je repondais ......harg.....

Le message est normal après un flash, il faut que tu entre dans le bios pour faire un "LOAD SETUP DEFAULT". ou la commande F2 proposé doit le faire aussi.

Cela me fait penser : Attention dans le bios à la manière dont est configuré le disque dur, après avoir chargé le load setup default, il peu y a avoir un changement à ce niveau empèchant le demarrage de windows, pas d'affolement, ce n 'est pas grave, soit c'est le paramètrage IDE/AHCI du port sata ou l'ordre de boot des disques qui a changé, soit les deux.....il suffit de retrouver le reglage precedent et cela repart.

A++


Posté le : 27/11/2011 11:47
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
J'ai à nouveau édité mon post de réussite avec un nouveau problème i.e. plus de blocage car j'ai choisi F2 mais message d'erreur sous XP qui revient à chaque redémarrage sans que je sache si ça concerne la MAJ du BIOS ou celle que la CG que j'ai faite juste après.
J'ai installé le fichier (pilote + catalyst control system) 11-11_xp32_dd_ocl qui est du 25/10/2011 alors que celui que j'avais avant datait de 2008 mais je n'ai pas pris de soin de procéder à une désinstall préalable


Posté le : 27/11/2011 12:37






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Du coup je ne sais pas si ça concerne ma MAJ du BIOS ou celle de ma CG


Ca c'est facile à savoir, tu essayes une restauration de ton système à une date antérieure, tu te retrouveras avant l'installation de la MàJ de ta CG, la MàJ du bios lui ne peut pas être modifié par une restauration !!!

Sans résultat, la MàJ de la CG n'est pas en cause, il te suffit d'annuler ta restauration pour revenir à l'état après l'installation des nouveaux pilotes

En principe maintenant, tu n'a plus besoin de désinstaller les anciens pilotes, pour faire une mise à jour

@+ ag




Posté le : 27/11/2011 13:15
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#7
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à suivre ou tu en es dans tes manips....

Bref, le bios, c'est OK, plus de message ?

 L'autre message (le dernier) est lié au pilote de la carte graphique, il n'a rien à voir avec la MAJ du bios (d'ailleur sour windows, il n'y a pas grand chose qui peu avoir un rapport)

Le même problème est traité dans ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/ ... bleme-application-mom-exe

Essaye de faire pareil.

A++


Posté le : 27/11/2011 13:29
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#8
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
bon et bien les choses se corsent, avant de faire cette restau système, montage du nouveau CPU... ok tout se passe bien après : j'ai bien eu un message me disant new CPU installed J'ai cependant peut-être fait une bêtise en ne choisissant pas le choix 1/ qui m'était proposé juste après ça mais en choisissant "...default values"

Je fais la restau système au point de verif système le plus récent cad ce matin et depuis "windows n'a pas démarré correctement" en boucle

Démarrage avec dernière bonne config connue : échec.

En mode sans échec : restau à un point précédent pareil échec


Posté le : 27/11/2011 16:37






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#9
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,

Ok

Alors, surtout ne pas faire trop de chose à la fois, surtout quand on touche des élements aussi important. Il faut avancer par étapes et etre certain de la stabilité du pc avant de passer à autre chose. Surtout avec windows XP.........

Coté bios : Plus de mesage ?

Coté XP, tu démarres en mode sans echec jusqu'au bureau ?

Si oui, il faut suivre ceci pour que cela s'arrète : http://forum.pcinpact.com/topic/14826 ... demarrage-automatique-xp/

Ensuite, il faut voir qui provoque cela, le problème me semble plus venir de la mise à jour des pilotes de la carte graphique que du nouveau CPU, mais tu as fait tellement de manips en si peu de temps que c'est difficile d'etre sur à 100%

Si non, C'est à dire que si cela reboot même en mode sans echec, c'est pas bon........ pas bon du tout !

 



 


Posté le : 27/11/2011 17:20
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Pbl avec clés USB pour update du BIOS
#10
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bon alors pour tout te dire c'est mon conjoint qui a fait l'essentiel des manips de montage de CPU donc là je n'ai suivi que de loin.

ET ce dont on s'est aperçu, et qu'il ne m'avait pas dit, c'est que bien qu'on ait eu le message "new CPU installed" avec choix F1 et F2, avant tous nos plantages, (certainement dus à ma bêtise de maj de cg effectivement), mon conjoint a été dans le BIOS et n'a pas remarqué que le CPU mentionné était encore l'ancien (P4 et non dual core) donc il y a eu un blême.

Depuis plein de bizarreries qui s'ajoutent au fait qu'aucun démarrage de windows, même plus en mode sans échec ne se fait.

Précision : sur le port IDE de ma CM j'ai un DD que je garde en secours si plantage de mon OS sur le DD SATA OS + programmes.

Dans le BIOS les 3 DD apparaissent bien : mes 2 SATA (dont 1 de données perso) et mon IDE

J'ai tenté de faire une restauration de mon image disque du DD SATA OS (qui est sur mon DD de données) avec Acronis True Image mais mon DD SATA OS ne figurait pas dans la liste des DD sur lequel faire cette restauration... uniquement l'IDE donc c'est à ne rien y comprendre

Mon conjoint a alors remonté l'ancien CPU mais même problème, même plantages de windows on ne peut même plus choisir le mode de démarrage tout est figé sur l'écran noir de choix de mode.

Dans le BIOS
- dans le l'onglet "main" j'ai trouvé "configure SATA as" et en face .... IDE que j'ai changé pour AHCI (j'ai supposé que c'était ça qu'il fallait faire d'après ce que tu as rapidement dit au-dessus).
- dans "Hard Disk Drives" mes 3 DD apparaissent bien

mais rien à faire impossible de démarrer ni de restaurer mon image disque sur le DD SATA OS avec Acronis...il n'apparaît pas

BREF JE DEVIENS FOLLE !!!

Posté le : 27/11/2011 18:33







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




[Recherche avancée]