coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 21 secondes

djdyder
il y a 11 heures 54 minutes

anthony0371
il y a 17 heures 4 minutes

polux
il y a3 jours 4 heures 34 minutes

flo88
il y a4 jours 11 heures 19 minutes

Loane
il y a9 jours 10 heures 15 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite [Forums - Réseau, connexion internet]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





[Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne

Bonjour,

Voilà, je rencontre actuellement un problème et j'aimerais l'avis de personne ayant déjà eu cette expérience.

 Une maison d'édition de logiciel vient de me contacter pour la mise en place d'un réseau et de matériel informatique dans une maison de retraite afin d'avoir accès à leur service via Internet. C'est la première fois que l'on me demande cette prestation au sein de ma société ( à mon compte) et j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tenter une mise en place par CPL, plus précisement avec le DHP-301 de DLINK. Sinon, si seul la solution Wifi ou filaire serait possible, ou pourrais-je avoir des infos. car je suis novice pour ce genre de prestation.

Merci beaucoup à votre forum, j'essaierais de mon côté de pouvoir aider les personnes en besoin d'info.

 ++

ESOFT


Posté le : 22/01/2009 13:32






Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour et bienvenue,

Il serait bien que tu nous donnes un peu plus de détails sur cette installation et ainsi pouvoir évaluer  les besoins réels nécessaires.

Combien faut-il de point d'accès à internet, distances entre ces points (environ), si il y a de nombreux murs etc...

 

Concernant le CPL, cela peut être interessant, mais peu vite devenir plus onéreux que les autres solutions...

 

Donne des news, a+


Posté le : 22/01/2009 20:44
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Merci pour l'accueil... En faite, j'ai 3 batiments à couvrir en Wifi, je ne connais pas la distance maximal que je peux mettre entre 2 bornes :( . Par contre, je sais que les murs sont en placo. et que je pourrais mettre des switchs PoE pour mettre en place tout ça. Auriez-vous des tutoriaux sur ces choses là ? Merci ++ Esoft

Posté le : 23/01/2009 23:44






Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

non, il n'y a pas encore de tutorial sur le site, cela devrait venir prochainement...

 

Si tu installes des switch, cela induit que tu vas devoir tirer des câbles réseaux.

Pour le wifi, suivant la qualité du matériel, cela peut être le jour et la nuit niveau distance, et puis dès qu'il y a des mûrs avec un peu de distance....

 

Tu dois connecter combien de pc?? De quel débit disposes-tu sur cette ligne adsl?

 

Le cpl peut être une bonne alternative, c'est assez simple à mettre en place par ailleurs....

Mais, comme déjà dit, ce n'est pas le moins chère. Tout dépend donc du budget...

M'enfin, si c'est pour 3 ou 4 pc, alors il ne faut pas s'embêter...

 

donne des news, a+

 

 


Posté le : 24/01/2009 14:37
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
En faite, il faut que j'inonde de wifi toutes les chambres, donc, il va falloir que j'installe des switchs PoE dans des pièces principales et que je mette des Bornes Wifi PoE dans les couloirs. Afin d'avoir accès à Internet par n'importe quel PDA dans les services. Ainsi que 5 postes dans différentes salles. ++

Posté le : 24/01/2009 17:53






Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

ahhhh je ne pensai pas qu'il s'agissait d'un réseau aussi important !!

Alors tout dépend du budget, des distances, et épaisseur des mûrs, encore que, pour ce dernier point, cela dépend où tu envisagerais de placer les bornes Wifi...

 

Les points fort du cpl : installation simple, possibilité de créer plusieurs réseaux en utilisant plusieurs clés de cryptages (réseau administrateur et résidents par exemple).

Les points faibles : atténuation rapide du signal si gros réseau éléctrique, nécessite du bon matériel  si réseau éléctrique de plus de 200m et ancien, nécessite une bonne sécurisation car le signal ne s'arrête pas au compteur éléctrique...

 

Le wifi : idéal pour petit appartement, mais au delà il faut beaucoup de matériel, entre les câblages rj45, les relais et les cartes de réceptions...

 

Peut être imaginer un mixe des deux, en minimisant à la fois les câblages, mais aussi le matériel onéreux du cpl :

> Transport du signal par cpl entre les locaux et dans chaque local = borne wifi connecté sur cpl...

 

A mon avis, niveau coût et difficulté d'installation cela me semble le mieux, surtout vu le nombre de connexion nécessaires et potentielles...

Et au pire, si certains post ont du mal à receptionner le signal wifi au fin fond des locaux, tu pourras toujours ajouter un recepteur cpl et un relais wifi à proximité...

 

 

 

Donne des news, a+


Posté le : 24/01/2009 18:22
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Oui, oui, punaise, c'est une bonne idée ça. Il faudrait que je test si le CPL peut recevoir le réseau partout, car en effet, comme tu me le dis, ammener le réseau par CPL dans les pièces servant de Switch permettant l'installation des Bornes Wifi dans chaque batiment.

Maintenant, vu l'ampleur et la taille du batiment, il va falloir jetter un oeil à la fesabilité de tout ça, qui permettrait de ne pas tirer de câble pour ammener le net depuis la Livebox à chaque commutateur via câble.

Ensuite pour sécuriser le tout, je pense entrer toutes les adresses MAC dans la livebox qui permettrait de ne pas pouvoir se connecter ni par CPL, ni par Wifi à tout individu étranger au service.

En tout cas, merci du coup de main, j'vais prévoir ça et vous tiens au courant.

++
ESOFT

Posté le : 25/01/2009 12:01






Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

ok, on attend de tes news, a+


Posté le : 30/01/2009 04:19
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: [Projet] Mise en réseau d'une maison de retraite
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 15 01 2009
Mes configs
Messages: 196
Hors Ligne

Bonjour,

 

Pour information j’utilise Deux adaptateurs CPL Home Plug 85 Mbits/s de marque : Devolo.

http://cjoint.com/?cflsjVGXGz

 

Un dans le salon relier a ma Cibox et l’autre dans mon bureau et je n’ai aucun problème de connection.

 

Avec le test ADSL du site coupdepoucepc  je me place au résultat très bien avec un ping a 32 ms un débit en réception a 2048  kbps et en émission à 512 kbps.

 

Ou je me trouve je suis en bout de ligne et mon fournisseur me donne que de l’ADSL  2 Go .

 

Je pense que ton CPL dlink est encore mieux que le mien donc ça devrait mieux fonctionner.

Avec le CPL, moins de perte et moins de piratage.

 

Bonne installation   

 

houps, je n'avais pas vu que c'était résolu


Posté le : 03/02/2009 11:21







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]