coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 4 heures 10 minutes

anthony0371
il y a1 jour 15 heures 42 minutes

polux
il y a2 jours 13 heures

Loane
il y a3 jours 15 heures 3 minutes

flo88
il y a3 jours 18 heures 50 minutes

angourie
il y a4 jours 6 heures 16 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Tester une carte-mère... [Forums - Carte mère]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tester une carte-mère...
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 04 10 2011
Mes configs
Messages: 21
Hors Ligne
Bonjour,
J'utilise de puis 3 ans sur un ordinateur, une carte-mère ELITEGROUP GeForce6100PM-M2 (V2).
Proceseur AMD Athlon 5200+ à 2.7GHz et 4Go de DDR2. Depuis plusieurs semaines l'ordinateur s'éteint au bout de quelques minutes de fonctionnement. et j'ai tout de suite pensé à une mise en sécurité causée par une surchauffe. J'ai vérifié les ventilateurs et remplacé la pâte thermique du radiateur du processeur.
L'alimentation a été remplacée par une autre au cas ou.. J'ai testé la mémoire mais rien d'anormal de ce côté là. J'ai donc continué mon test en déshabillant progressivement l'ordinateur jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la carte-mère seule, mais le problème persiste. Curieusement, lorsque je suis dans le BIOS, je peux y rester indéfiniment sans que l'ordinateur ne s'éteigne.
Quelqu'un aurait-il une opinion sur la nature de ce dysfonctionnement ainsi que d'autres idées de tests ?
Je ne sais pas tester un processeur, mais celui-ci pourrait-il être en cause ?

Merci à tous.


Posté le : 22/07/2012 13:53






Re: Tester une carte-mère...
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Tu ne dis pas si avant de te lancer dans la pâte thermique, si tu avais regardé la température de tes composants ???

Dans un cas comme ça, en principe les causes les plus fréquentes = surchauffe ou barettes mémoire !!!

Regardes si les températures du processeur et CG sont dans les limites acceptables, en utilisant un programme tel que "SpeedFan" ???

Dans ton cas, il faut ouvrir SpeedFan, le laisser ouvert, pour essayer de voir la température lors de l'extinction du PC, c'est seulement à de moment là que l'on peut savoir si une surchauffe n'est pas en cause

Tes barettes mémoires, tu les as testées d'une façon logiciel avec Memtest 86 ou similaire, ou d'une façon matériel en les utilisant une par une, au besoin sur des slots différents, pour essayer de trouver une coupable, ou un slot coupable ???

Si tu as quatre slots mémoire, et que tu n'en utilises que deux en dual, en principe il faut mettre les barettes sur les slot 2 et 4 (si ils sont bien de la même couleur sur ton PC), si non sur les 3 et 4

Lorsque tu as fais un démarrage du PC avec la CM seule, tu as fais attention d'écouter si tu avais bien le bip du bios au démarrage du PC ???

@+ ag




Posté le : 23/07/2012 01:19
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Tester une carte-mère...
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 04 10 2011
Mes configs
Messages: 21
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas remarqué de hausse de température dans le BIOS. Quand je suis dans le BIOS, la carte-mère ne s'arrête jamais. Les ennuis commencent quand Windows se met en place. Même problème si je boote directement sur le CD d'installation de XP.
J'ai testé les barrettes mémoires (2x2Go) avec Memtest 86 pendant 1 heure (RAS), mais ce n'est peut-être pas suffisant. Par contre, j'ai testé les barrettes une par une at la CM s'éteint dans les 2 cas, elles ont peut-être le même problème toutes les deux... Je n'ai que 2 slots de mémoire.
Il y a bien le bip au démarrage. Je pense que cette carte n'est pas HS. Comme j'avais besoin de cet ordinateur rapidement, j'ai remplacé la CM par une autre ELITEGROUP, mais une GeForce7050M-M, c'est pratiquement la même.
Je vais récupérer un boitier au grenier et continuer mes investigations plus tard.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une fois entré dans le BIOS, je puisse rester très longtemps allumé, je ne rencontre aucun problème. Les ennuis commencent dés que Windows est chargé.
Comme Windows est installé sur un rack, j'ai pu vérifier facilement qu'il ne s'agissait pas d'un bug de Windows ou d'un virus en plaçant un autre rack avec Windows dessus, mais c'est la même chose.
Je vais tenter de récupérer de la DDR2 et peut-être un processeur si j'en ai l'occasion, tout cela me fait quand même penser à un problème de mémoire.
Ce type de test est un domaine que je ne connais pas bien, je suis donc preneur de tous les conseils en attendant la suite.

Merci de m'avoir répondu.

@+



Posté le : 23/07/2012 11:12






Re: Tester une carte-mère...
#4
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Oui, il vaudrait mieux commencer par remplacer les deux barrettes de mémoire par des neuves. car les occasions ça va être la roulette russe

 

tiens-nous informés

 

Anthony0371 @ Plus





Posté le : 23/07/2012 11:25
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Tester une carte-mère...
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Par contre, j'ai testé les barrettes une par une at la CM s'éteint dans les 2 cas, elles ont peut-être le même problème toutes les deux...


Deux barrettes HS, dur à croire, l'essai avec une barrette tu as essayé sur un slot différent ???

CM + CPU seul au démarrage > un bip du bios = CM et CPU n'ont pas de problème en principe !!!

Windows en mode sans échec, tu as aussi le problème ou pas ???

Le bios utilise beaucoup moins le processeur que windows, mais il serait quand même étonnant que windows mette le processeur en surchauffe, dommage que tu ne puisses pas tester la température de fonctionnement avec windows et SpeedFan, car la température annoncée dans le bios n'est pas valable dans ton cas

Un beau casse tête ton problème

@+ ag




Posté le : 24/07/2012 01:40
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]