coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 10 heures 15 minutes

Legionnair
il y a1 jour 12 heures 28 minutes

flo88
il y a6 jours 21 heures 59 minutes

Joanna
il y a6 jours 23 heures 17 minutes

anthony0371
il y a8 jours 21 heures 47 minutes

RSM
il y a9 jours 19 heures 5 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Drivers SATA Aspire 3100 [Forums - Ordinateur portable]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Drivers SATA Aspire 3100
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 06 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, même s'il y a un temps certain déjà, j'étais actif sur le chan. Faute de temps, les voies ont divergé.

Voici mon problème. J'ai récupéré un portable Acer Aspire 3100 mais sans disque dur. Ou plutôt avec un DD vierge. Ce n'est pas l'original, donc pas de partition de recovery.

Le disque étant en SATA, je suis confronté au problème classique. Je ne trouve pas de drivers AHCI pour lui (c'est la même carte mère que les Aspire 5100). Enfin si, sous XP, mais ce drivers ne sera lisible que si j'ai un lecteur de disquette externe (que je n'ai pas, bien sûr). Sous Vista ou Seven, il veut bien lire une clef USB ou un CD mais impossible de mettre la main sur ce fichu bout de programme.

Et dans le bios (je l'ai flashé en 3.13 tout à l'heure au cas où), je n'ai pas d'option pour passer le AHCI en IDE.

Je fais donc appel à votre générosité et à vos stocks de vieux matériel. Qui aurait un drivers AHCI pour Vista (config d'origine) ou Seven à m'envoyer ?

Un grand merci d'avance à tous.

Posté le : 23/06/2013 12:50






Re: Drivers SATA Aspire 3100
#2
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Soit le bienvenu sur le forum

 

Donne-nous plus détail concernant le disque dure et la carte-mère

 

Est-ce que ton disque dure apparait dans le Bios ?

 

Quel est le système d'exploitation qui été utilisé sur cet ordinateur ?

 

il faudrait que tu nous donnes tous les renseignement du matériel voir la carte-mère complet

 

comme tu n'as plus la partition Recovery, tu pourrais carrément changer le système d'exploitation et s'orienter sur Windows 7 mais ça va dépendre la configuration matériel (Carte mère, processeur te barrette de mémoire) et après il va falloir rechercher tous les pilotes de l'ordinateur 

 

si tu veux rester sous XP la tu vas avoir un gros problème avec la licence, car la licence ne sera plus valide à cause du disque dur qui a été remplacé, la raison que Microsoft vérifie deux points pour vérifier authenticité de la licence un point sur la carte-mère et l'autre sur le disque dure et Microsoft ne donne plus de licence pour XP

 

Est-ce que tu as essayé d'installé XP 100% Microsoft ?

 

Tiens-nous informés

 

Anthony0371 @ Plus

 

 

 





Posté le : 23/06/2013 13:47
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Drivers SATA Aspire 3100
#3
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

J'avais oublié que Microsoft ne fera pas plus de mise à jour du système d'exploitation (XP Familliale et Professionnel) à partir du mois d'avril 2014 

 

Anthony0371 @ Plus





Posté le : 23/06/2013 18:11
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Drivers SATA Aspire 3100
#4
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 06 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour ton accueil, Anthony.

Voici ce que j'ai trouvé sur la configuration de ce portable.

Carte-mère : HCW51 LA 3121P
Bios : HWC51 version 3.13
Processeur: AMD Mobile Sempron 3400+
Ecran : 15.4" WXGA (1280 x 800)
Mémoire : 512 MB DDR2
DD : SATA 250 GB (actuellement vierge)
Lecteur : DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM
Réseau : Fast Ethernet 10/100, 802.11b/g
Carte graphique : ATI Radeon Xpress 1100

Pour ce que j'en sais, l'ordi tournait sous Vista, comme l'atteste la licence sur le chassis. Mais n'étant pas un fana de Vista, j'aimerais bien le passer sous Seven (à priori, d'autres l'ont fait sans souci). Je compte gonfler la mémoire pour mettre 1 Go (maximum utilisable). L'ordi étant prévu principalement pour un peu de bureautique et de l'internet, cela devrait être un bon compromis.

J'ai tenté l'installation avec un un XP ultimate 8.1, et des XP SP2, Vista et Seven (100 % MS). Et c'est toujours le même souci. Il faut le drivers AHCI.

Posté le : 23/06/2013 19:27






Re: Drivers SATA Aspire 3100
#5
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Donc d'origine ton ordinateur etait sous vista 

 

Par-contre tu as oublié de donner la marque, le modèle, la référence et le n° de série dedisque dur et aussi capacité

 

Anthony0371 @ Plus





Posté le : 23/06/2013 19:34
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Drivers SATA Aspire 3100
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 06 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :

anthony0371 a écrit :
Donc d'origine ton ordinateur etait sous vista 
C'est ce que j'ai dit dans mon premier message.

Le disque dur est un Seagate Momentus 5400.4 2.5" ST9250827AS SATA II de 250 Go.


Posté le : 23/06/2013 20:01






Re: Drivers SATA Aspire 3100
#7
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,


Le disque dur est un Seagate Momentus 5400.4 2.5" ST9250827AS SATA II de 250 Go.


Je viens de lire le manuel d'utilisation

 

le disque dure est ATA et non SATA 

 

Disque dur ATA/100 de 40/60/80/100/120 Go ou plus voila qui marquer sur le manuel

 

Voici le lien du manuel ci-dessous : 

 

http://global-download.acer.com/GDFil ... mp;BC=ACER&SC=EMEA_13

 

Voici les pilotes de ton ordinateur sous vista et cela pourrais t'aider pour les recherche sous windows 7 ci-dessous :

 

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers

 

Voici un lien DiscWizard à télécharcger  ci-dessous :

 

http://www.seagate.com/fr/fr/support/ ... item/discwizard-master-dl

 

Installation d'un disque Serial ATA dans Windows Vista à lire avant d'installer 

 

voici le liens ci-dessous :

 

http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/200991fr

 

Pour commencer tu dois installer Vista et ensuite un fois fait, tu pourras tenter d'installer Windows 7 

 

Anthony0371 @ Plus

 

 

 

 

 


Posté le : 23/06/2013 20:32
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Drivers SATA Aspire 3100
#8
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 06 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour,

Merci Anthony, mais je confirme. Le DD et l'interface sont bien en SATA et non en ATA (pas d'erreur possible visuellement et confirmé par le bios), même s'il semble qu'avec un adaptateur (que je n'ai pas), on puisse mettre un disque IDE ((toujours d'après le bios).
http://www.commentcamarche.net/guide/ ... 4-250-go-sata-ii-5400-rpm

De même, dans le lien que tu me fournis (je l'avais déjà visité plusieurs fois au cas où j'aurais mal vu), il n'y a aucun drivers pour gérer le disque dur avec Vista ou 7.

Et donc cela coince quand la procédure dit :
- Lorsque vous y serez invité, installez les pilotes de contrôleur / carte mère Serial ATA, si cela est nécessaire. Installez-les à partir d'un CD, d'un DVD, d'un disque USB ou d'une disquette.

D'où ma question initiale : qui aurait un drivers AHCI (ou un lien) pour Aspire 3100 / 5100 à me passer ?

Posté le : 23/06/2013 20:54






Re: Drivers SATA Aspire 3100
#9
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Et dans le bios (je l'ai flashé en 3.13 tout à l'heure au cas où), je n'ai pas d'option pour passer le AHCI en IDE.


Il y a un chose que je comprend pas

 

Ton disque dur est un SATA que tu as mis en directement dans son logement Qu'alors tu me parle IDE 

 

SATA ou IDE ont une connexion différent  donc si ta carte mère est en SATA , tu dois mettre un disque dur SATA, L'IDE ne pourra pas se connecter sur la carte-mère 

 

anthony0371 @ Plus

 

 

 





Posté le : 23/06/2013 20:58
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Drivers SATA Aspire 3100
#10
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

 

Voici le lien du drivers AHCI : Pilote AHCI/SMBus/USB 12.2 WHQL (Vista, 7) pour Windows ci-dessous :

 

 http://www.google.fr/url?sa=t&rct ... HCAAw&bvm=bv.48293060,d.ZWU&cad=rja

 


Tiens-nous informés

anthony0371 @ Plus


Posté le : 23/06/2013 21:10
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]