coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 7 heures 46 minutes

Legionnair
il y a1 jour 9 heures 59 minutes

flo88
il y a6 jours 19 heures 30 minutes

Joanna
il y a6 jours 20 heures 47 minutes

anthony0371
il y a8 jours 19 heures 17 minutes

RSM
il y a9 jours 16 heures 35 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Avez-vous une "bonne étoile informatique" ? [Forums - Au bistrot costaud]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Avez-vous une "bonne étoile informatique" ?
#1
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonjour à tous,

 

On a beau pratiquer l'informatique depuis plusieurs années maintenant, il n'en reste pas moins que nous sommes tout de même humains et qu'il faut parfois se résigner à abdiquer lorsque notre ordinateur ne veut rien entendre de ce qu'on lui demande. Sauf, lorsqu'un coup de pouce providentiel (jeu de mots non voulu) se manifeste ...

 

Les deux petites anecdotes que je m'en vais vous narrer sont authentiques et me concernent personnellement.

 

Retour en 2006, où, après un déménagement dans mon département voisin, mon notebook, un Compaq 2120EU de 2003 et qui n'avait jamais connu aucun souci matériel jusque là, refuse de démarrer.

L'écran se fige sur le logo WINDOWS XP et le disque ne tourne plus mais l'alimentation reste opérationnelle. Reboots successifs, tentatives de démarrage en mode sans échec pour espérer restaurer à une date antérieure, déconnection-reconnection des barrettes mémoire et de la pile [bien qu'il n'y ait pas eu de message d'erreur ni de bip(s)] ...etc, rien n'y fait ! 

Après 15 jours de lutte entre l'homme et la machine et plusieurs nuits blanches à cogiter pour trouver une solution, pensant sans nul doute sa dernière heure arrivée car je voulais le jeter par la fenêtre de mon appartement au 3ème étage, Monsieur l'ordinateur se décide enfin à redémarrer comme si de rien n'était se permettant au passage de réagir plus vite qu'à l'accoutumé.

Premier réflèxe: créer un point de restauration. Puis dans la foulée, je vais faire un tour dans les services d'administration pour voir les journaux système. Et là, surprise ! Aucun problème rencontré !!!

Plus qu'étonnant est le fait qu'à l'heure où j'écris ces lignes je ne sais toujours pas, même trois ans après, et ne saurait sans nul doute jamais, ce qu'il s'était réellement passé.

 

Pour la deuxième histoire, nous sommes en novembre dernier chez un collègue de bureau. Celui-ci m'appelle à l'aide car son PC de bureau ne démarre pas. Et pour cause, celui-ci lui indique que le ventilateur du processeur ne tourne pas et se coupe. Etrange ! Aucune odeur de brulé à première "senteur" (et non "vue").

Je décide donc de démonter la tour et d'en aller explorer l'intérieur. Et là, tout s'explique (du moins le pense-je à ce moment-là) ! La quantité de poussière figée sur les composants me fait peur ! Je me lance donc vers un nettoyage approfondi des entrailles de la bête. Après plus d'une heure d'effort et un résultat convaincant, je remonte la tour et tente plusieurs démarrages. Rien ne se passe ! Je redémonte la tour pour voir si tous les ventilateurs tournaient et c'est le cas ! Je reste sceptique quant à un souci matériel mais je penche tout de même vers une sonde défaillante ou un contact défectueux.

Pris par le temps, je ne peux aller au bout de mes travaux mais promets à mon collègue de revenir dès le lendemain. Le lendemain donc, mon collègue m'appelle en hurlant de joie: "Tu me croiras jamais, mon PC fonctionne à nouveau !!!". J'en tombe à la renverse en pensant à la vingtaine de tentatives de démarrages effectués pour relancer une machine qui refusait de coopérer depuis juillet 2008 !!! Et à ce jour, elle tourne comme une horloge ! Jusqu'à quand, je ne sais pas mais cela fonctionne !!!

 

Espérant que ma bonne étoile vous suive vous aussi

 

Bonne journée !


Posté le : 16/02/2009 13:06

Edité par Titounet sur 18/04/2009 21:28:56






Re: Avez-vous une "bonne étoile informatique" ?
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut titounet,

J'ai l'impression que tu émets des ondes néfastes pour l'informatique, tu devrais te mettre plus souvent les mains sur un objet métallique à la masse pour te décharger de ton électricité statique

Touchons du bois, je n'ai jamais eu de problèmes matériels que je n'ai pu résoudre, par contre des problèmes informatiques que je n'ai jamais pu résoudre, là oui des tas, vive Ghost mon sauveur en désespoir de cause

Je pense que tous les systèmes d'exploitation devraient comprendre en natif, d'un programme similaire à Ghost

Posté le : 16/02/2009 18:41
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Avez-vous une "bonne étoile informatique" ?
#3
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonsoir Agemo,

 

(...) J'ai l'impression que tu émets des ondes néfastes pour l'informatique (...)

 

Non, non, je pense bien avoir une bonne étoile parfois ! Car en général, j'évite de me créer des problèmes en informatique comme partout ailleurs !

 

Donc point de mauvaises ondes


Posté le : 16/02/2009 20:42






Re: Avez-vous une "bonne étoile informatique" ?
#4
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 25 12 2008
Mes configs
Messages: 557
Hors Ligne
Salut

pour moi je n'ai jamais eu de problème non réparable sur mes PC coup de chance ou de maitre ?? a savoir que j'ai débuté en informatique en 2002 avec une boite pourri sous win 98, sais néanmoins avec cette machine que j'ai appris a me creuser la matière grise du moins en informatique, en effet cette boite ne faisait que des écrans bleu a répétition pour rien même en utilisant wordpad, faut dire que je l'avais récupérer a un pote, j'ai donc flasher le bios et la machine et repartie ?? j'ai installer win xp pro dessus et elle tourner comme le moulin du belle ferrari pour un PC de cette époque ou xp n'étais pas encore sortie. ensuite tous mais problème je l'ais ai réglé moi même sans aucune connaissance de base.

Puis voila aujourd'hui j'ai un serveur sur mon PC avec l'aide d'albatroxm qui ma bien aidé, et je suis formateur dans un petite centre banlieusard je m'occupe de leurs site et de leur PC qui me fonts pensé a mon premier PC. tous ça en partant de rien fin d'école a 16 ans même pas passer le brevet des collèges j'ai sécher les cours pendant des mois entier j'en suis pas fière, mais je dit et dirai toujours qu'un diplôme, bac, brevet ne sert qu'a prouver que tu et intelligent et capable mai rien ou peut au niveau pratique.

Posté le : 16/02/2009 23:42
_________________
Open in new window







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]