coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 31 secondes

Legionnair
il y a 23 heures 7 minutes

flo88
il y a6 jours 8 heures 38 minutes

Joanna
il y a6 jours 9 heures 56 minutes

anthony0371
il y a8 jours 8 heures 25 minutes

RSM
il y a9 jours 5 heures 43 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Chauffage [Forums - Au bistrot costaud]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Chauffage
#1
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

J'ai arpenté le net dans tous les sens, et le même constat partout, je dis bien partout  :

 

Un chauffage produisant de la chaleur consomme 1kw d'électricité pour produir 1kw de chaleur.

 

Que ce soit un grille pain (radiateur) à 40 euros où un radiateur à 1000 euros, ils subissent les mêmes lois de la physique.

 

La différence se situe seulement dans la diffusion de la chaleur et de leur souplesse de réglage.

 

Cela casse un peu le mythe des chauffages électriques de hautes technologies permettant des éconnomies d'électricité inégalables
 
J'ai donc opté pour l'aérothermie (pompe à chaleur air/air) et vous ??? 
 
a+++
 
Nb : n'oublions pas qu'avant tout, la véritable éconnomie se situe dans l'isolation

Posté le : 30/07/2009 14:34
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Chauffage
#2
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

 

Bonsoir Alba,

 

 

Je suis encore en appartement pour deux à trois ans tout au plus et bénéficie du chaffage au gaz. Mais j'envisage de faire construire un "plein-pied" d'ici 2011-2012 et je voterai pour la pompe à chaleur mais géothermique cette fois ...

 

 

Ne pas oublier non plus que certaines régions sont défavorisées à cause du climat qu'il y règne ...

 

 

[ps: je ne suis pas sûr qu'en 2019, certaines technologies seront d'actualité ]

 

 

Bonne soirée   


Posté le : 30/07/2009 18:30






Re: Chauffage
#3
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

re,

la géothermie est interessante, mais ne pas oublier la tuyauterie par la suite !

Genre planter des poteaux à linge ou des arbustes    ()

 

De toute manière, avant de penser au chauffage,  il ne faut pas lésiner sur l'isolation. La majorité des gens, pour diminuer les coûts optent pour de la laine de verre ou de l'isolation propulsée, je voudrai bien savoir d'où vient l'idée reçu que cela convient.......les plaques de mousse expansée sont chères mais terriblement efficaces et ne se dégradent pas dans le temps contrairement à la laine de verre...

 

Remarque, il y en a encore qui croient que plus un mur est épais, meilleure est l'isolation...alors que la pierre est un conducteur et dissipateur de chaleur....

 

a+++

 

 


Posté le : 30/07/2009 18:45
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Chauffage
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Alba, tu voudrais me dire quelle est la différence entre des plaques de mousse expansée et les plaques de polystyrène expansée ???

Mousse de polyuréthanne ou mousse de polystyrène ???

Mousse expansive en bombe, vermiculite, liège

Le point faible de tous ces matériaux isolants, ils craignent terriblement les incendies !!!

Les plaques de polystyrène résistent beaucoup mieux que la laine de verre ou de roche, par contre elles ont aussi leur défaut, les souris et les rats adorent les grignoter

Quand à l'épaisseur des murs, ici à la ferme ils font tous au minimum 50 cm d'épaisseur, composition, pierres et terre glaise.

Je dois dire que je n'ai jamais eu avant d'habiter ici, une demeure aussi fraîche alors qu'il fait 30° à 40° à l'extérieur, et dans ce cas s'est bien l'épaisseur des murs et leur composition qui joue

Je n'ai pas l'impression que j'obtiendrais la même impression, même avec 50 cm de polystyrène

Lorsque j'ai acheté ici, la partie habitation était équipé d'un chauffage central au fuel, donc je n'en ai pas changé

Par contre pour consommer moins de fuel, j'ai construit un récupérateur de chaleur (serpentin en tuyau de chauffage central) que j'ai installé au fond de la cheminée et raccordé à l'installation de chauffage central.

Chaque fois que l'on allume la cheminée, on coupe la chaudière à fuel, et comme j'ai des hectares de bois, je n'ai que le mal d'aller l'abattre et le débiter !!!

Depuis quelques temps à la TV on est abreuvé de tas de solution pour construire des maisons écologique, et je remarque que on y reviens de plus en plus aux murs en terre

Citation :
De toute manière, avant de penser au chauffage, il ne faut pas lésiner sur l'isolation
oui lorsque que tu fais une construction, mais lorsque tu achètes une maison toute construite à une époque ou on isolait rien, cela relève souvent du casse tête

Investissez dans l'isolation, avec les économies d'énergie réalisées,
l' investissement sera amortit dans 15 - 20 ou 30 ans !!!

Tous le monde est d'accord pour faire des économies, mais il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas se permettre de faire un emprunt, et d'attendre 20 ans ou plus pour faire des économies, surtout dans le contexte actuel

Conclusion, ce ne sera pas les personnes qui ont le plus besoin de faire des économies pour survivre, qui pourront en faire

@+ ag

Posté le : 31/07/2009 00:54
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Chauffage
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

Scuze, je n'ai pas été très précis, je voulais parler de plaques de mousse en polystyrène extrudé. Les bestioles ne sont pas du tout friantes de cette matière contrairement au polystyrène classique...

 

J'imagine que l'on doit pouvoir trouver encore mieux que cette matière isolante....

 

Concernant l'effet de fraîcheur, cela est spécifique à l'inertie dans les  vieilles maisons en pierre , cet effet diminue dans les batisses bien isolées qui plus est lorsque cette isolation est intra muraux. 

 

Tu peux rechercher sur la toile cette notion d'inertie dans les maisons, mais tes idées reçues vont peut être s'effondrer

 

Et oui on en revient souvent au même,  notre pays est en retard, on est pas encore vraiment capable de construire des habitations correctes puis s'ajoute l'aspet financier. Les gens lorgnent sur tout ce qu'il peuvent pour diminuer les coûts (genre l'isolation et le moyen de chauffage).

 

Si on s'équipait de tout ce qui est écolo et écono alors tu as tord, il faudrait 200 ou 300 ans pour que cela commence à être rentable (pour nous)

Entre les chauffes-eau solaires, les panneaux solaires, les chaudières ou pompes à chaleur, les isolations, les matériaux de constructions oualala...

 

Actuellement, j'hésite, quelle est la technologie la plus bidon mais la plus commerciales ?

Ce serait un bon sujet de débat

 

- Chauffe-eau solaire : tu commences à faire des économies au bout de 5 ans, ne vaudrait-il pas mieux jongler avec deux chauffe-eau de capacités différentes suivant la saison et le nombre de personnes ?? Entre un de 200L de 2400w et un de 75L de 900w, on peut vite faire des éconnomies et l'investissement est

environ 20 fois moins chère....

 

- les ampoules super économiques à 10 euros (contre moins de 90 centimes pour les classiques), les meilleurs (un peu plus chères) peuvent faire gagner 2 à 3 euros par an, fichtre !!! 3ans pour rentabiliser leurs ampoules bourrées de mercure.....

 

- panneaux solaire, entre 8 et 10 ans pour commencer à gagner de l'argent ????

 

Il n'y a pas à dire, la technologie c'est le top !! (surtout lorsque ce sont les autres qui paient....)

 

a+++  


Posté le : 31/07/2009 13:19
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Chauffage
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Citation :
3ans pour rentabiliser leurs ampoules bourrées de mercure.....


Et en plus je remarque que contrairement à ce qu'il est dit, je trouve qu'elles durent moins longtemps que les autres


J'ai vu sur le net, quelque chose que j'ignorais, lorsque tu as une grande superficie de toiture, il est possible de louer ta toiture à des sociétés qui produisent de l'électricité par panneaux solaire

Par contre, il faut peut être habiter dans le midi de la france, pour que ces sociétés soient intéressées

@+ ag

Posté le : 31/07/2009 23:47
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Chauffage
#7
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

 

Bonjour Agemo,

 

 

 

Je ne suis pas certain que cela soit une affaire d'ensoleillement mais plus de négociations financières. ERDF, Poweo et consoeurs peuvent tout à fait racheter le surplus de production électrique d'un citoyen lambda. Tout se négocie et tout le monde y trouve son compte.

 

 

Concernant les ampoules à filament, elles disparaîtront petit à petit des rayons de nos magasins dès l'an prochain pour devenir interdites en 2012 dans toutes les habitations. Economie oblige. J'en ai équipé tout mon logement et en équiperai à coup sûr le prochain. Certes cela a un certain cout mais si l'effort est collectif, alors cela mettra sans nul doute moins de trois ans pour la rentabilisation, qui sait ...  

 

 

Bonne journée  

 

 

 


Posté le : 01/08/2009 10:26






Re: Chauffage
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

Il me semble que les ampoules à filaments ne seront pas interdites dans nos "châteaux" mais plutôt interdites à la vente non??

 

a+++


Posté le : 01/08/2009 12:30
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Chauffage
#9
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

 

Bonjour Alba,

 

 

En fait, je voulais parler des constructions neuves à partir de l'an prochain .... Merci d'avoir nuancé mes propos !!!!

 

 

Bonne journée  

 

 

 

 


Posté le : 01/08/2009 13:28






Re: Chauffage
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

Un petit lien http://www.agirpourlaplanete.com/vide ... s-basse-consommation.html

 

Bon, j'imagine que l'on peut trouver un discours complètement opposé, surtout venant des fabricants et revendeurs

 

a+++

 


Posté le : 01/08/2009 13:56
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]