coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 16 heures 46 minutes

Legionnair
il y a1 jour 18 heures 59 minutes

flo88
il y a7 jours 4 heures 30 minutes

Joanna
il y a7 jours 5 heures 48 minutes

anthony0371
il y a9 jours 4 heures 17 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problème de mémoire sous Flight Simulator [Forums - Mémoire]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Problème de mémoire sous Flight Simulator
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 01 2009
Mes configs
Messages: 103
Hors Ligne

Bonjour,

 

Cela faisait un moment, mais depuis quelques temps, j'ai régulièrement un plantage de FSX avec le message "Memoire insuffisante veuillez relancer flight simulator et selectionnez differents decors ou parametres de trafic"

J'ai un Quad Core Q6700 overclocké à 3.3 Ghz et deux CG 9800GTX. J'ai également 4 Go de Ram ( Win XP n'en reconait que 3 Go  )

J'ai remarqué que le plantage intervient en général lorsque la charge dédiée fait un pic à 2.3 ou 2.4 Go.

 

Je cherche à savoir :
- Est-ce possible de forcer les 4 Go sous XP ?
- Pourquoi la charge dédiée ne monte pas au dessus de 2.4 Go ?
- Est-ce possible de ne pas faire planter FSX lorsque la limmite est atteinte ?

- Comment dédier un maximu de mémoire à FSX ?

 

En vous remerciant par avance


Posté le : 22/09/2009 21:59






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Citation :
Est-ce possible de forcer les 4 Go sous XP ?

Ce n'est pas XP qui est en cause, avec Vista ce serait pareil si tu as un système 32 bits

Et si tu avais un XP ou un Vista 64 bits, là tu ne serait pas limité en mémoire, mais peut être que ton jeu ne serait pas compatible 64 bits ???

Actuellement, tu dois voler trop haut avec un appareil pas assez puissant, attention ce n'est pas un vol orbital

Citation :
Cela faisait un moment, mais depuis quelques temps, j'ai régulièrement un plantage de FSX avec le message "Memoire insuffisante


Cela veut donc dire que avant tes ennuis, cette version de FSX fonctionnais normalement avec ta configuration, ou tu viens d'installer une nouvelle version de simulateur de vol ???

Si c'est bien ce logiciel là, qui fonctionnais normalement avec cette configuration, alors tentes une restauration de ton système à une date antérieur au problème

Par contre si il s'agit d'un nouveau logiciel, ou d'une modif dans ta configuration, donnes nous des détails (il n'est pas spécifié sur le mode d'emploi, qu'il faut un système 64 bits pour le faire fonctionner ???)

Le disque dur ou la partition sur lequel est installé le logiciel, n'est pas trop encombré, il faut qu'il te restes assez de place pour que tu puisses déborder sur ta mémoire virtuelle

Tu as vérifié si tu as assez de mémoire virtuelle

Avant de créer un espace de mémoire virtuelle, ou de l’augmenter, il est conseillé de défragmenter le disque dur.

Aller voir si elle est bien paramètrée , il ne faut pas laisser windows gérer la mémoire (ralentissement du PC, car windows fait varier le volume disponible en permanence, pour utiliser le moins de mémoire possible, c’était une solution interessante à l’époque ou les disques durs étaient de petites capacité).

Tu va dans démarrer, clic droit sur le poste de travail, propriétés, avancé, dans performances, un clic sur paramètres, onglet avancé, la taille totale actuelle est affichée dans le cadre du bas, un clic sur modifier, mettre un point devant « taille personnalisée »

Il faut que tu affiches la même valeur dans le cadre « taille initiale » et dans « taille maximum », ne pas oublier de cliquer sur définir, pour que les changements soient pris en compte, puis,OK, OK, OK

Tu verras qu'il est affiché la mémoire virtuelle minimum que tu dois avoir, et la valeur conseillée par rapport au nombre de RAM que tu as sur le PC

@+ ag

Posté le : 23/09/2009 01:28
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 01 2009
Mes configs
Messages: 103
Hors Ligne

Salut AG

 

Merci pour les tuyeaux.

 

Cela veut donc dire que avant tes ennuis, cette version de FSX fonctionnais normalement avec ta configuration, ou tu viens d'installer une nouvelle version de simulateur de vol ???

 

Je me suis mal exprimé. Je n'ai rien rajouté. Le plantage se produisait dans le passé mais en réduisant certains réglages du jeux, ( réglages d'affichage ) , le bug ne se produisait plus. Mais à force de réduire, l'affichage devient tres moche...

En fait, le plantage intervient quand le jeu tourne longtemps, ou quand par exemple je mets les reglages à fond, là le plantage est immédiat.

 

Le disque dur ou la partition sur lequel est installé le logiciel, n'est pas trop encombré, il faut qu'il te restes assez de place pour que tu puisses déborder sur ta mémoire virtuelle


J'ai une particition réservée au Jeu, avec 70 Go d'espace libre.

 

la taille totale actuelle est affichée dans le cadre du bas


J'ai mis 3072 en max et en min. pour la partition du jeu. Dois-je mettre plus ? Combien ?

 

Quel est le rapport entre la RAM et la mémoire virtuelle ? Est-ce que la mémoire virtuelle complète la RAM ?

J'ai 4 Go de ram physique d'installée. J'ai également 2 GPU disposant de 512 Mo chacune.

 

J'ai remarqué que le plantage intervient en général lorsque la charge dédiée fait un pic à 2.3 ou 2.4 Go. Pourtant, j'ai au moins 3 Go de RAM de reconnue....

 

Un grand merci


Posté le : 23/09/2009 23:04






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Citation :
J'ai mis 3072 en max et en min. pour la partition du jeu. Dois-je mettre plus ? Combien ?


Chaque cas est différents, cela va être à toi de trouver la bonne valeur, comme tu ne peux pas augmenter ta RAM, ni une reconnaissance supérieur, tu ne peux donc jouer que sur la mémoire virtuelle !!!

Lorsque tu as été voir, il y avait une valeur affichée, ou c'était windows qui réglait automatiquement sa valeur ???

Si tu vois que tout beigne, essayes de la diminuer, par contre si tu as encore d'autres messages qui te demandent plus de mémoire, tu l'augmente

Citation :
Quel est le rapport entre la RAM et la mémoire virtuelle ? Est-ce que la mémoire virtuelle complète la RAM ?


A une époque il était fréquent de dire deux fois 1/2 la valeur de la RAM installé sur le PC, mais je ne trouve pas ce rapport raisonnable, je t'expliques !!!

Lorsque la RAM n'est pas suffisante pour le programme utilisé, la mémoire virtuelle est alors utilisé par windows, le problème c'est qu'elle est installée sur ton disque dur, et qu'il est beaucoup ! beaucoup ! moins rapide que la RAM, résultat ralentissement du PC

Donc si tu mets beaucoup de mémoire virtuelle, par facilité elle va être utilisée plus qu'elle ne devrais, et tu te retrouveras avec un ralentissement de ton PC, ce qui ne pourra pas arranger tes affaires

Donc maintenant tu comprend le problème, tu dois en mettre un peu plus que tes besoins pour avoir une marge, mais pas de trop, à toi de trouver le bon réglage

De ton côté, tu peux me donner une info, je serais curieux se savoir si SFX est maintenant développé pour fonctionner avec un système 64 bits ou pas ???

Citation :
J'ai 4 Go de ram physique d'installée
, oui mais un système en 32 bits n'en reconnais que un peu plus de 3 Go

Citation :
J'ai remarqué que le plantage intervient en général lorsque la charge dédiée fait un pic à 2.3 ou 2.4 Go. Pourtant, j'ai au moins 3 Go de RAM de reconnue....


Théoriquement en effet tu ne devrais pas être embêté, mais pratiquement tu l'es, on peut donc se demander si le gestionnaire des tâches, affiche bien la réalité

Pour ce que tu fais, il te faut de bonnes barrettes de marque, avec un petit timing et garantie fonctionner en dual, c'est pourquoi ces barrettes sont toujours vendues par paire, on dis que ce sont des barrettes jumelles

Tu as quoi comme barrettes en ce moment

Une question par curiosité, lorsque l'on n'a jamais fait de simulation de vol, et que l'on n'y connais rien dans le pilotage, SFX est il dur à prendre en main ???

Donnes de tes nouvelles, @+ ag

Posté le : 24/09/2009 00:37
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 01 2009
Mes configs
Messages: 103
Hors Ligne

Salut,

Et merci pour tes explications.

 

Lorsque tu as été voir, il y avait une valeur affichée, ou c'était windows qui réglait automatiquement sa valeur ???

 

A la base c'était Windwos, mais maintenant, j'ai saisi moi meme les valeurs.

 

Si tu vois que tout beigne, essayes de la diminuer, par contre si tu as encore d'autres messages qui te demandent plus de mémoire, tu l'augmente

 

Bon, ben 3072 ne semble pas suffire, je vais continuer d'augmenter...

 

Donc maintenant tu comprend le problème

 

Affirmatif ! Il ne me reste plus qu'a trouver la solution 

 

 

je serais curieux se savoir si SFX est maintenant développé pour fonctionner avec un système 64 bits ou pas ???

 

A priori, avec le SP2, ca devrait marcher : http://www.fsinsider.com/downloads/pages/sp2-fr-readme.aspx

 

gestionnaire des tâches, affiche bien la réalité


A part le gestionnaire, y a t-il un autre moyen de suivre sa mémoire ?

D'après ce même gestionnaire, la Limite de la charge dédiée est 8 Go.. Comment est calculé cette valeur ? Peut-on l'augmenter ?

Qu'est-ce que le cache system ?

 

Tu as quoi comme barrettes en ce moment

 

4 x Kingston ValueRAM 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL6 - KVR800D2N6/1G

 

Une question par curiosité, lorsque l'on n'a jamais fait de simulation de vol, et que l'on n'y connais rien dans le pilotage, SFX est il dur à prendre en main ???

 

Non, ce n'est pas dur, mail il faut passer un peu de temps au début.

Je trouve perso que les tutos et les lessons intégrés sont assez bien fait.

Il faut commencer par de petits avion, de type cessna ou robin.

Le plus dur étant de maitriser l'aterrissage, l'avantage est que si tu te plantes, te te relèves et tu repars pour un tour...

 

Moi je simule des vols réels, en A320, A330 et A340 avec mon cockpit maison, et quand après 8h de vol sans enncombres, tu arrives en finale à CDG et que FSX plante... C'est le drame

 

A+

Joël

 

 


Posté le : 24/09/2009 06:23






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

Je me permet trois réflexions:

1- Ne pas balayer la possibilité que le problème ai pour origine une surchauffe, soit du processeur, soit de(s) la carte graphique. Je suggère donc de surveiller la température de tout ce petit monde avec hwmonitor, il enregistre les maxis. Il te suffira d'interrompre une partie bien lancé pour voir la température atteinte par chaque composant. Sous FSX, les 9800 devraient etre dans la zone des 65/70° et le CPU vers 60°. Si c'est plus, c'est pas bon.

2- L'alimentation. Elle doit etre particulierement bonne pour "tenir" ta config, et FSX est trés gourmant en ressource CPU et GPU, donc la charge de l'alim doit etre trés élevé, elle peu elle aussi accusé une faiblesse au bout d'un moment. Marque et modèle SVP ?

3- Enfin, la cause probable à mes yeux: Windows XP. En 32 bits, on sait que la limitation mémoire est de 3.5 Go, mais par le jeux des adressages mémoire, cette valeur peu etre encore plus faible. La présence de deux cartes graphique (en SLI ou non, c'est pareil) empiète trés fortement sur la ram adressable par XP. Si ces cartes sont des 512Mo, la limite adressable doit chutter à 2.5 Go maxi........voir 2.25 si une autre carte pci est présente. il est évident que si FSX essaye de dépasser cette limite (qui doit etre encore plus faible, car je ne prend pas en compte les autres adressage mémoire), l'OS va planter. XP ne gère aucune sécurité à ce niveau, il distribue les adressages, si un chevauchement se produit => plantage.

Ce problème, je l'ai déjà de nombreuse fois rencontré, en particulier sur des configs puissantes, finalement pas du tout adapté à Windows XP. Peut-etre que pour ton cas, la solution consisterait à enlever une des cartes graphique, je pense qu'il n'y aurait plus de plantage.

 


Posté le : 24/09/2009 10:27






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 01 2009
Mes configs
Messages: 103
Hors Ligne

Salu Flo88.

 

Merci pour les suggestions.

 

1. Je surveille les températures avec Core Temp pour le CPU et GPU-Z pour le GPU.  Elles sont dans les plages que tu me donne. Pour le cpu, j'avais investit dans un bon ventilateur Noctua.

2. L'alimentation est une Corsaire TX 750 W

3. Ta reflexion et intéréssante. En fait, je me suis construit un petit cockpit d'A320 utilisant 3 écrans. J'ai donc besoin de 2 cartes.

Mais j'avais déjà le problème avec une seulle carte graphique. Quand les réglages d'affichage sont trop poussés ( plus de détails d'affichés, meilleure résolution ), FSX a tendance à planter plus rapidement.  

N'est t-il pas possible de mesurer la qté de mémoire que FSX utilise pour l'adressage ?

Et la qté de mémoire dispo à un instant t ?

 

Merci encore

 


Posté le : 24/09/2009 18:07






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

3 écrans, deux CG en SLI, je pense comme flo, avec la passion que tu as, il va falloir penser à investir dans un OS en 64 bits, ton OS actuel en 32 bits n'est pas assez costaud pour piloter un A 320

Avec le lien que tu m'a donné, j'ai vu que effectivement Microsoft confirme que SFX est bien utilisable avec un système 64 bits

Windows 7 sort le mois prochain, ce serait l'occasion, tu prends une version OEM 64 bits qui te coûteras trois fois moins cher qu'une version complète

La seule différence entre une version OEM et une version complète, si tu changes de PC, tu ne pourras pas l'installer dessus !!!

Tu t'es fais un cockpit de rêve, tu as de bons composants informatique, il ne te manques plus qu'un système d'exploitation à la hauteur pour gérer tout ça, si tu veux assouvir totalement ta passion, il va falloir t'en donner les moyens

@+ ag

Posté le : 25/09/2009 00:41
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 01 2009
Mes configs
Messages: 103
Hors Ligne

Merci AG.

 

La seule différence entre une version OEM et une version complète, si tu changes de PC, tu ne pourras pas l'installer dessus !!!


Justement, je pensai, au début de l'année prochaine, me monter une nouvelle machine dédiée à FSX. Je vais peut être l'orienter 64 Bits... Parce que jai pas mal d'application 32 bits d'installés, ca m'embetreai de tout changer.

 

Par contre d'ici là, il faut que je trouve quand même une solution pour résoudre le problème

 

Merci encore.


Posté le : 27/09/2009 09:25






Re: Problème de mémoire sous Flight Simulator
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,

 

Et oui, Microsoft a volontairement bridé ses systèmes 32bits, il y a des manips possibles pour faire "apparaitre" ces 4go mais cela semble tenir du domaine de l'apparence, du rêve plutôt que du domaine réel où Windows les utiliserait.

 

Deux choses me sautent au tinoeils :

-1 : tu as des barettes pc6400 en cl6, ça ne me semble pas extraordinaire du moins à la vue de ce qui est requit pour ce jeu, cela ne me semble pas du tout adapté, pas assez performant : fsb trop faible et cl trop haut....

 

- 2 : un processeur overclocké hummm la stabilité peut aussi être remise en cause au bout d'un certains temps, qui plus est, surtout dans la mesure où tu le nécéssites beaucoup et si en plus il n'est poas assez reffroidit...

 

Enfin, moui, si le jeu demande plus de 2.2go en mémoire, cela est problématique dans la mesure où la mémoire n'est pas entièrement destiné au-dit jeu....

 

A part revoir les composants de ta config et changer de système pour un 64bits, je ne vois pas d'autres alternatives sérieuses...

 

a+++

 

 


Posté le : 27/09/2009 10:33
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]