coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 59 minutes

Legionnair
il y a1 jour 3 heures 12 minutes

flo88
il y a6 jours 12 heures 43 minutes

Joanna
il y a6 jours 14 heures 1 minute

anthony0371
il y a8 jours 12 heures 31 minutes

RSM
il y a9 jours 9 heures 49 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> double manifestation d'une panne [Forums - Problèmes informatiques fréquents]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





double manifestation d'une panne
#1
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne
Mon ordi HP est en panne !
Première manifestation de la panne : écran noir et message "pas de signal". J'ai vérifié l'écran avec une autre tour, là il marche.
J'ai débranché puis rebranché le cordon d'alimentation de l'ordinateur. Je l'ai rallumé. Et là deuxième problème, le ou les ventilateurs tournent à fond et donc bruyamment, sans discontinuer.
J'ai nettoyé l'intérieur de l'ordi... rien n'y fait. J'ai pu constater que tous les ventilateurs fonctionnaient.
Quel est le problème le plus vraisemblable ?
NB : Je suis loin d'être experte en informatique, mais j'ai envie de comprendre.

Posté le : 03/02/2010 21:22






Re: double manifestation d'une panne
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour et bienvenue,

 

Si tu as "pas de signal" d'affiché à l'écran, ce, de manière persistante alors que tu as testé l'écran et le cordon, il y a fort à parier que la carte graphique est en cause.

 

Néanmoins, on peut se demander si l'emballement des ventilateurs fait simplement suite aux divers manipulations que tu as pu faire sur l'unité centrale (ventilateurs qui auraient légèrement bougés de leur emplacement initial) ou si cela vient d'un dysfonctionnement de la carte mère qui pourrait être la cause du "pas de signal".

 

Cela fait beaucoup de si....

 

Dans un premier temps, je pense qu'il convient de tester une autre carte graphique et ainsi espérer rétablir l'allumage de l'écran. Lors du démontage de la "bête", en profiter pour vérifier que les ventilateurs sont bien en place.

 

Dans  un second temps, vérification dans le bios que l'éconnomie d'énergie est activé et/ou voir la configuration des ventilateurs...

 

Si tu as des questions, n"hésite pas.

 

Donne des news, a+++

 

NB: le démontage ne peut être envisagé que si l'ordinateur n'est pas sous garantie et si tu t'en sent capable bien entendu...


Posté le : 04/02/2010 11:10
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: double manifestation d'une panne
#3
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne

Bonsoir et merci pour ton aide,

 

J'ai effectué des tests en démontant la carte graphique. En rebranchant puis rallumant l'unité centrale, les ventilateurs semblent fonctionner normalement. Ils ne sont plus en surrégime.  Ma carte graphique : nVidia GeForce 7500 LE TurboCache avec technologie PureVideo / Jusqu' à 512 Mo semble donc défectueuse. Si je dois la remplacer pour un essai ou en achetant une nouvelle , comment puis-je être sûre qu'elle soit compatible ? Info supplémentaire, mon ordi est le modèle suivant : HP A1620

 

Autre question : Avant la panne, l'écran présentait des défauts (problème de pixels) particulièrement visibles en regardant des photos (de mémoire comme des "points blancs").

Ces défauts sont-ils liés à l'écran ou à la carte graphique ?

 

Je vais essayer d'emprunter une carte graphique dans les jours à venir... Affaire à suivre.

 

Sinon, quand tu parles de "bios"  c'est comme si tu me parlais chinois !!

Mais je suis volontaire et je veux essayer de comprendre !

 

NB : J'ai réinstallé la carte graphique et le problème de ventilateurs est réapparu ! J'avais également vérifié dans un premier temps que ceux-ci n'avaient pas bougés.

 

A bientôt et merci d'avance pour ton aide


Posté le : 05/02/2010 20:38






Re: double manifestation d'une panne
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

Les pixels morts seraient plutôt le fait de l'écran, mais si la carte graphique était sur le point de rendre l'âme, elle peu aussi etre la cause.

Pour la carte graphique, c'est un modèle PCIexpress, on en trouves équivalente à la 7500LE pour 30/35€ sans mal.

Mais as-tu essayé de la remettre et redémarrer ?


Posté le : 05/02/2010 22:27
_________________
Bonjour chez vous !






Re: double manifestation d'une panne
#5
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne

Salut,

 

J'ai bien réinstallé la carte graphique, et le problème reste le même , j'ai même effectué un "décrassage" du ventilateur extrêment poussiéreux.

Je pense récupérer une carte graphique en début de semaine prochaine pour effectuer un test. Pour l'instant, je suis au point mort. Je me manifesterai désormais après les prochains essais.

A + et merci.


Posté le : 06/02/2010 13:59






Re: double manifestation d'une panne
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjours,

 

Pas de souci, nous attendons donc de tes nouvelles.

 

a+++


Posté le : 07/02/2010 11:27
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: double manifestation d'une panne
#7
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne

Ça y est, j'ai pu faire un essai avec une autre carte graphique, et là tout semble fonctionner de nouveau ! c'était donc bien la carte graphique qui était défectueuse. Je vais donc commander une carte graphique compatible. Après l'installation de la nouvelle carte, je pourrais vérifier si le problème de pixels est lié à l'écran ou bien  à la carte graphique.

D'autre part avant cette panne, l'ordinateur affichait toujours le même message évoquant un problème, que je vous soumettrais dès que ce sera possible.

 

Enfin j'aimerais savoir s'il existe un site ou un livre qui permette d'expliquer le plus simplement possible, les termes propres à l'informatique, le fonctionnement d'un ordinateur ainsi qu'une approche technique.

Et bien sûr merci pour votre aide.


Posté le : 11/02/2010 21:21






Re: double manifestation d'une panne
#8
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne

 

 Voilà, j'ai enfin recu ma nouvelle carte graphique et l'ai installée. Soulagement, l'ordinateur redémarre et l'écran s'allume de nouveau. Soulagement de courte durée, car il me faut un temps fou pour ouvrir ma cession, puis tout autant de temps pour ouvrir n'importe quel fichier ou fermer les fenêtres qui se sont ouvertes. Bref l'horreur ! C'est comme si je cliquais dans le vide. Clic gauche, clic droit... curieusement un semblant de réaction avec le clic droit !! J'ai effectué trois ou quatre clics efficaces. Autant dire qu'il n'est pas possible d'utiliser l'ordinateur.

Toutefois, une mise à jour de Windows XP a pu être effectuée. Mais après redémarrage de l'ordinateur le problème persiste. Il y a forcément une défaillance quelque part.

J'attends donc votre avis...

 

Merci pour votre aide


Posté le : 08/03/2010 22:12






Re: double manifestation d'une panne
#9
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Salut

Lorsque le PC est bien en marche, fait un "CTrl-Alt-Suppr" pour lancer le gestionnaire des tâches. Dans l'onglet performance, tu as le taux d'occupation du processeur et de la mémoire. Les graphes ne doivent pas etre saturé, est-ce le cas ?


Posté le : 09/03/2010 00:44
_________________
Bonjour chez vous !






Re: double manifestation d'une panne
#10
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 02 2010
Mes configs
Messages: 12
Hors Ligne
En fait après plusieurs manipulations, en utilisant le clavier à défaut de la souris, j'ai pensé qu'il fallait peut être que je teste une autre souris, puisque mes problèmes étaient liés à l'utilisation de celle-ci. Effectivement, l'essai a démontré que la souris était  défaillante. Ce problème est donc résolu. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à résoudre les problèmes successifs sur mon ordi.

Posté le : 09/03/2010 22:31







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]