coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


Legionnair
il y a 15 heures 27 minutes

flo88
il y a6 jours 57 minutes

Joanna
il y a6 jours 2 heures 15 minutes

albatroxm13
il y a7 jours 12 heures 52 minutes

anthony0371
il y a8 jours 45 minutes

RSM
il y a8 jours 22 heures 3 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Watercooler son CPU [Forums - Vos tutoriaux informatiques]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes





Watercooler son CPU
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 09 2010
Mes configs
Messages: 24
Hors Ligne

Bonjour,



---------------------------------------------Watercooler son CPU (Pour les nuls comme moi)---------------------------------------------

La première chose à faire c'est de lire le maximum de forums pour avoir une idée de ce que l'on va faire...

C'est parti, je couche ma femme, puis j'installe son pc sur la table du salon et je prend des forces.



Je démonte le ventirad du CPU en débranchant sa prise d'alimentation molex 3 pins et je dévisse d'un quart de tour (dans mon cas)
les quatre vis-griffes (et oui, un terme à moi). Puis je nettoie le dos du CPU avec du papier toilette,
je trouve qu'il était mieux que l'essuie-tout.
(moralité, chez moi le PQ est plus dur que l'essuie-tout !!).
Il est préférable d'utiliser un solvant dégraissant dédié mais de l'alcool fait très bien l'affaire.



Voilà c'est propre, mais j'ai quand même un coup de pinceau et d'aspirateur à donner sur ma carte.



Bon, je déballe mon super waterblock Swiffer



Les raccords cannelés (tétines) ne me plaisent pas, j'en ai commandé d'autre.
Même si certain préfère les raccords cannelés maintenu avec un collier type (rislan blanc) aux raccords à coiffe car ces derniers vrilleraient
le tuyau au serrage mais j'en suis plus sûr pour l'étanchéité. (c'est discutable)



J'en fixe deux au waterblock en faisant attention à ce qu'il y ai bien le joint et ne pas serrer trop fort car le joint fait très bien l'étanchéité.



Je dépose ma pâte thermique selon la méthode du trait exposée par Techo1 : Le Refroidissement : la pâte thermique



Je présente mon waterblock au processeur et je n'oublie pas d'enlever le celluloïd de la surface de contact.



(Ne faites pas attention à mes trois lignes parkinsoniennes sur le CPU, c'est un test, je vais le démonter bientôt)
J'étale bien ma pâte en faisant des pressions en croix avec le waterblock sur le CPU mais je fais attention de ne pas y aller trop fort,
je suis bien capable de casser ma carte mère...
Je visse les quatre vis sur le renfort que j'ai placé au dos de la carte mère.
Je n'ai pas eu besoin de sortir ma carte mère mais certains y seront obligés en fonction de leur boitier.
Maintenant c'est sur mon réservoir-pompe que je visse les raccords en faisant encore plus attention car elle est en plastique et que le SAV
ne prend pas en compte une fissure suite à un mauvais serrage.
Je découpe au cutter le velcro adhésif pour fixer ma pompe.



J'enlève le celluloïd et colle ma pompe au fond de ma tour. (sur l'emplacement d'un ventilateur !!)



Je connecte l'équerre PCI 12 V.



Si vous avez, comme moi, une Alphacool Eheim 600 et pas de schéma de branchement connectez le conducteur bleu sur la
borne extérieur au circuit. On peut le vérifier à l'Ohmmètre avec la prise 12 v au dos de l'équerre comme ci-dessous.



Puis je mets l'équerre dans son emplacement.



J'installe le rhéobus (régulateur en français...) sur lequel je viendrai connecter les prises molex 3 pins des mes ventilateurs de radiateur.



Maintenant je branche mes tuyaux en ayant pris connaissance du sens de circulation dans le waterblock et la sortie de ma pompe dans le
réservoir. Je fais attention à enfiler la coiffe de l'embout sur le tuyau avant d'engager ce dernier sur la "tétine".



Je vais donc de la sortie de ma pompe au radiateur, du radiateur au waterblock, du waterblock à mon réservoir, la pompe se sert
elle-même au fond du réservoir puisqu'elle est dedans.
Tiens, mon radiateur !!



Il faut peut-être que je lui mette des ventilateurs...



et que je le raccorde au circuit...



M.... mes rallonges molex 3 pins sont trop courtes, c'est parti pour l'atelier soudure et un petit remontant...



Mes rallonges sont faites et passée dans de la tresse, je connecte mes ventilateurs au régulateur. Je retourne ma tour en lui faisant un
"hon gesa gatamé" et elle m'attend, là, couchée sur son flan, le réservoir plus haut que le CPU et le radiateur. Je saisie le bidon radioactif,
euh non, le bidon de liquide de refroidissement vert acide et je remplie le réservoir.



J'ai mis, bien sur, de l'essuie-tout autour des raccords pour prévenir d'une fuite éventuelle.
Et là commence une danse indienne. Je tiens mon réservoir en l'air et je le secoue dans tous les sens pour faire descendre le liquide
dans sa tuyauterie. Je secoue et secoue encore...



Je remplie, je secoue, je prends le radiateur et le secoue sous la table, je l'incline de façon à chasser l'air vers le réservoir jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit. Je me sers de la pesanteur pour faire remonter les bulles vers le réservoir. Maintenant commence le
test, je rebranche l'unité centrale, je vérifie une dernière fois qu'il n'y ait plus d'air en pinçant les tuyaux puis je démarre le PC. Pendant
le boot, je tombe sur une erreur, disfonctionnement du ventilateur CPU, je veux bien te croire, il n'y en a plus, je presse F1 pour ignorer.
Dès que je le peux je lance Everest (ou SpeedFan) pour contrôler les températures étant prêts à stopper mon PC à tout moment.
Maintenant, que du bonheur, mon PC à baissé d'un bon ton, je n'entends plus que le rad de la carte graphique... Et ces températures que
j'étais loin de penser avoir.

J'ai rajouté un double néon UV, une triple diode verticale RBV et ça donne ça :



Voilà à quoi ressemble mon bureau aujourd'huis :


Il ne me reste plus qu'à économiser pour m'occuper de la carte graphique.
A bientôt pour d'autres aventures. @+

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Voici mes nouvelles températures :



Les anciennes (dans les même condition sauf ventil GPU à 70% et non 100%):



Pour vous faire rigoler, il m'est arrivé deux mésaventures qui sont tues dans le tuto :

- Juste avant de mettre en eau mon chien a mis les pattes sur la table pour voir ce qui se passait. Il a appuyé sur la carte de la pompe et
un condensateur pendouille, je pensais qu'il était dessoudé mais non, c'est le circuit intégré qui s'est décollé de la plaque !!!
J'ai un condensateur pendulaire...

- Quand j'ai mis mon PC en route, la carte mère clignote les ventilateurs et diode du boitier se sont mis en fonction mais rien à l'écran!!!
J'avais débranché une de mes alimentations de la carte graphique en remettant le panneau arrière !!
Mon PC est loin d'être terminé, j'ai beaucoup de modifications en vue comme tresser tous mes câbles,
installer du plexi sur le panneau latéral, watercooler d'autres organes...

Salut. @+

 

PS : après avoir poussé mon CPU à 4,51GHz je l'ai réglé à 4,2GHz pour une utilisation quotidienne.


Posté le : 27/09/2010 14:02
_________________
Open in new window






Re: Watercooler son CPU
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,


Trés trés beau et bon tuto

Techniquement, il n'y a rien à redire, c'est top, les photos sont nets et rien ne manque.

 Toutefois deux questions:

- Les photos sont chez un herbergeur que je connais pas, sont-elles stockés de manière temporaire ? car si oui, leur temps d'afficahge va etre limité.

- Voit-tu un inconvénient que ton tuto soit intégré dans "les fiches pratiques" ??

A++


Posté le : 27/09/2010 16:33
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Watercooler son CPU
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 09 2010
Mes configs
Messages: 24
Hors Ligne

Bonsoir flo88,

merci pour ton appréciation.

 

L'hébergeur Casimage permet de stocker 250Mo sur un temps illimité... Je ne l'utilise que depuis 5 mois et pour l'instant ça à l'air d'être correct mais on ne sait jamais... Je surveille mes posts avec photos, s'il y avait un problème, je les remettrais à jours. Si tu veux les codes ou alors copier les images, tu le peux..

 

Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu l'utilise dans les fiches pratiques (j'aime bien ce site et j'en serais flaté). Si tu vois même des modifs à apporter c'est faisable. @+


Posté le : 27/09/2010 19:43
_________________
Open in new window






Re: Watercooler son CPU
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,


Ok, je ne promet rien mais s'il pleu ce WE je devrais avoir le temps.

A++


Posté le : 28/09/2010 19:09
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Watercooler son CPU
#5
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,




Voilà, c'est fait à cette adresse dans les fiches pratiques : http://www.coupdepoucepc.fr/modules/pages/index.php?pagenum=221 title=

J'ai simplement "épuré" trés legerement le texte. 

Merci pour ta participation et n'hésite pas a en réaliser d'autre.

A++


Posté le : 08/10/2010 11:31
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Watercooler son CPU
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 23 09 2010
Mes configs
Messages: 24
Hors Ligne

Bonjour,

 

Très bien pour le texte...

Je compte watercooler mon chipset (northbridge et southbridge) ainsi que la carte graphique,

je photographierai la séance et je t'en ferai part à ce moment là.

Merci. @+


Posté le : 09/10/2010 14:17
_________________
Open in new window







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]