coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


Legionnair
il y a 17 heures 10 minutes

flo88
il y a6 jours 2 heures 41 minutes

Joanna
il y a6 jours 3 heures 59 minutes

albatroxm13
il y a7 jours 14 heures 36 minutes

anthony0371
il y a8 jours 2 heures 29 minutes

RSM
il y a8 jours 23 heures 47 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI [Forums - Vos tutoriaux informatiques]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI
#1
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Les nouveaux bios UEFI se généralises, ils sont présent déjà sur de nombreuses cartes mère en socket 1155 et AM3+ et seront dans l'avenir décliné sur tous les sockets.

Avec ces nouveaux bios, les anciens tableaux de correspondance des bips d'erreurs sont caducs. Les bios UEFI se pilotent à la souris et seul un bios UEFI permet de passer outre l'adressage LBA problématique d'un BIOS traditionnel avec les disques dur de grande capacitée, et donc à un système d'exploitation d'exploiter plus de 2 - 2,2 To de volume d'un seul tenant.

Les deux fabricants majeurs de bios n'ont pas la même politique sur le traitement des messages et codes d'erreur.

BIOS AMI (Asus, Asrock)

Voici la traduction des bips pour les bios AMI (American Megatrends Inc) qui équipent en majorité les cartes mères des constructeurs Asus, Asrock. Le tableau est serieusement simplifié par rapport aux anciens bios:

 Bips (Beeps)

Signification - Symptôme

 Code de debogage (debugging)

 1 bip court

 boot bios block OK

 Aucun

 3 bips longs

 Ram absente ou mal installé

 53

 5 bips longs

 Carte VGA absente, mal placé, HS

 D6 puis OD

 Court/long en alternance

 Thermal warning (CPU, NB) 

 Aucun

 Aucun bip

 CPU HS, mal installé

 Aucun code

 Aucun bip

 Ram HS ou incompatible

 45

BIOS AWARD/PHOENIX (MSI, Gigabyte) 

L'autre grand acteur du monde "bios", AWARD, (dont on trouve les bios principalement chez les fabricants MSI et Gigabyte) semble avoir abandonné les bips comme codage des erreurs, exception faite de l'habituel boot bios block (bip court "de bonne santé"), il faut uniquement faire confiance aux messages affiché à l'écran lors du demarrage (comme par exemple le fameux "CMOS CHECKSUM FAILURE"). Ou utiliser une carte de debogage lorsque quand la mainboard n'est pas équipé d'un afficheur 7 ou 14 digits intégré. Dans ce cas, il faut s'en remettre au manuel de la carte mère.

 

BIOS MOTHERBOARDS INTEL

Intel a dédié une page spécifique sur son site ou l'on retrouve la traduction des quelques bips de leurs bios UEFI, mais surtout la traduction des messages de boot ainsi que la traduction des codes de debogage. Bien qu'en général Intel utilise des bios AMI, ceux-ci sont spécifique aux productions Intel.

http://www.intel.com/support/motherboards/desktop/sb/cs-025434.htm

 

 


Posté le : 09/11/2011 16:28
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Source Wikipedia

L'UEFI offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, comme des fonctionnalités réseau intégrées en standard, une interface graphique haute résolution, une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d'exploitation

L’ UEFI peut gérer des disques durs de plus de 2.2 To, on peut donc installer un OS dessus, oui, boff !!!

les mises à jour automatique du micrologiciel depuis le site du constructeur, à la manière des mises à jour d'OS, à ça par contre s’est intéressant, fini les flashages de bios parfois risqués

Le clonage de disques sans passer par l'OS, ce qui facilite les copies de disques hébergeant plusieurs systèmes d'exploitation.

Démarrage du PC plus rapide, on devrait gagner au moins 1 voir 2 secondes, chouette, avec un bon chrono on devrait s’en rendre compte

Windows 8, de Microsoft supportera de façon optionnelle le secure boot grâce à une signature numérique transmise aux constructeurs de cartes mères.

Linux, n'étant pas à l'heure actuelle signé numériquement, il ne pourra bénéficier de cette sécurité.

Certains utilisateurs craignent que le mode sécurisé les empêche de fait d'installer d'autres systèmes d'exploitation et les prive du contrôle de leur propre ordinateur, les constructeurs de cartes mères pouvant (ou non) laisser l'utilisateur activer ou désactiver cette fonctionnalité

En réponse, Microsoft a déclaré que les utilisateurs comme les fabriquants pourront désactiver cette fonctionnalité dans le BIOS Selon la Free Software Foundation, le risque demeure que certains fabriquants pourraient omettre cette possibilité dans leurs ordinateurs
.
L'UEFI permet l'instauration de DRM en amont du système d'exploitation, ce qui peut brider les possibilité de l'utilisateur même avec un système d'exploitation libre
l'introduction de telles fonctions représente une menace pour la vie privée et les droits des consommateurs, car quiconque contrôle le BIOS contrôle l'ordinateur. Si vous contrôlez le BIOS, vous pouvez rejeter tout programme qui se charge après le BIOS

@+ ag


Posté le : 09/11/2011 19:42
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI
#3
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,


Je vais agrementé ce we l'article avec une ou deux photos pour faire joli.....(en provenance de mon Asrock AM3+)

 
les mises à jour automatique du micrologiciel depuis le site du constructeur, à la manière des mises à jour d'OS, à ça par contre s’est intéressant, fini les flashages de bios parfois risqués 


Oui, mais c'est déjà le cas des anciens, en particulier chez MSI qui maitrise trés bien cette fonction, moins chez les autres. Et puis pour flasher la mienne, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du fichier sur une clef USB. Remarque, cela va trés vite, effacement et réecriture, cela n'a pas durée 10s !

Démarrage du PC plus rapide, on devrait gagner au moins 1 voir 2 secondes, chouette, avec un bon chrono on devrait s’en rendre compte


C'est en effet un peu plus rapide, l'affichage du post est sauté, 2 ou 3 s en effet, pas plus.

A++


Posté le : 10/11/2011 16:37
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
j'ai utilisé la bonne vieille méthode du fichier sur une clef USB. Remarque, cela va trés vite, effacement et réecriture, cela n'a pas durée 10s !


Une clé USB, moi j'en était encore à la mise à jour avec une disquette

10s oui, mais là il faut ajouter => regarder avec CPUZ quelle version tu as, en suite aller sur le site du constructeur, chercher la bonne mise à jour, la télécharger sur la clé USB = combien de temps au total ???

Et il m'est arrivé sur certains sites, de passer un temps fou, avant de trouver la solution pour accéder à la mise à jour, alors si maintenant elle peut se faire automatiquement, on passe de l'enfer au paradis

Quand à la mise à jour rapide depuis windows, avec ma CM Asrock P55 Extrême4, un clic et s'est fait !!! = il n'y a pas de mise à jour prévue pour votre CM, oui naturellement je me disais aussi

@+ ag

Posté le : 10/11/2011 17:57
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Les bips d'erreurs des nouveaux bios UEFI
#5
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,



Article crée dans les fiches pratiques. http://www.coupdepoucepc.fr/modules/p ... x.php?pagenum=228%20title=

Posté le : 11/11/2011 13:57
_________________
Bonjour chez vous !







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]