coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 18 heures 4 minutes

Legionnair
il y a1 jour 20 heures 17 minutes

flo88
il y a7 jours 5 heures 48 minutes

Joanna
il y a7 jours 7 heures 6 minutes

anthony0371
il y a9 jours 5 heures 36 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Décalage de 2 heures sur un système en dual boot avec Windows et Linux. [Forums - Problème système / logiciel ]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Décalage de 2 heures sur un système en dual boot avec Windows et Linux.
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 04 10 2011
Mes configs
Messages: 21
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Excusez moi de remettre sur le tapis un débat "archi-connu", mais qui me laisse toujours interrogatif surtout à propos de Windows 10.

Tout d'abord je dois vous présenter l'ordinateur sur lequel j'effectue mes tests.
C'est une tour équipée d'une CM Gigabyte avec processeur Athlon 64bits, 4Go de RAM.
Le disque dur est installé dans un rack en façade de manière à pouvoir changer rapidement de système d'exploitation ou de disque dur.

Mon système est en dual boot avec Linux Mint et Windows 7. Nous savons maintenant que cette disposition implique qu'il y ait un décalage de 2 heures entre Linux et Windows et nous savons également comment y remédier.
Tout étant maintenant revenu dans l'ordre en appliquant la procédure, je ne vais pas en parler une nouvelle fois ici.

Ce qui me laisse interrogatif par contre, c'est le dual boot entre Linux Mint et Windows10, dans ce cas de figure, Windows10 reste toujours en retard de 2 heures par rapport à Linux qui indique la bonne heure et rien dans les trucs et astuces relevés sur internet ne me permet de corriger le problème.

Mieux, je me suis rendu compte que le BIOS était aussi impacté après avoir lancé Windows10 et constaté son retard de 2 heures.
Le BIOS présente lui aussi un retard de 2 heures alors qu'en théorie c'est absolument impossible, d'autant plus que l'accès à mon BIOS est protégé par un MDP utilisateur et un MDP administrateur.

La pile de la carte-mère est neuve, donc elle n'est pas en cause.

Comme cette particularité ne survient qu'avec Windows10 et Linux en dual boot, je serais désireux de savoir si d'autres n'ont pas déjà été confronté à ce problème. Pourrait-il s'agir d'une intrusion de Windows10 dans le BIOS et comment faire pour y remédier ?

Merci à tous

Alamac



Posté le : 28/04/2018 15:49






Re: Décalage de 2 heures sur un système en dual boot avec Windows et Linux.
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne
Salut

Tu trouveras l'explication et des moyens de résoudre le problème ici:
https://openclassrooms.com/forum/sujet ... l-heure-sous-win10?page=1

Posté le : 29/04/2018 12:37
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Décalage de 2 heures sur un système en dual boot avec Windows et Linux.
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 04 10 2011
Mes configs
Messages: 21
Hors Ligne
Merci pour ta réponse, malheureusement il n'y a aucune solution apportée pour Windows10 dans les commentaires surtout en ce qui concerne le changement d'horaire dans le BIOS. Pour le moment je continue de creuser et d'aller à la pêche.

Il y a aussi un autre souci dont j'ai oublié de parler. Dans le cas d'un dual-boot Linux/Windows10, les disques durs et partitions (internes et externes) sont parfois inaccessibles à Linux. Là aussi le problème est connu et certains prétendent qu'il faut systématiquement relancer l'ordinateur en changeant de système d'exploitation, ce que je fais toujours, il n'y a d'ailleurs pas d'autre choix.
Le souci est aléatoire, donc pas systématique ce qui rend plus difficile la compréhension du problème. Il semblerait qu'en quittant Windows10, ce dernier se placerait dans une sorte de mode veille sans véritablement se fermer en rendant ainsi les disques durs et les partitions inaccessibles à Linux, tout ceci demande bien sur une confirmation...

J'espère seulement que ce ne sont pas des actions délibérées pour nuire à Linux, sait-on jamais ?

@+

Posté le : 29/04/2018 16:58







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]