coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


Legionnair
il y a 13 heures 51 minutes

flo88
il y a5 jours 23 heures 22 minutes

Joanna
il y a6 jours 40 minutes

albatroxm13
il y a7 jours 11 heures 17 minutes

anthony0371
il y a7 jours 23 heures 10 minutes

RSM
il y a8 jours 20 heures 28 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Assemblage d'un ordinateur
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Assemblage d'un ordinateur




 

Assemblage pas à pas

Assembler son ordinateur ce n'est pas toujours évident, cet article va vous y aider. Veillez tout d'abord à vous prémunir contre les effets de l'éléctricité statique (voir <cet article>)

  • Les composants:

Un ordinateur c'est un jeux de composants, un peu comme un mécano et nous allons voir comment les placer.


  • Prise en main

Premièrement il va vous falloir un tournevis cruciforme (à bout aimanté, c'est encore mieux) et un autre à tête plate. Que le manche des tournevis soit isolé ou non, ça importe peu, vous ne risquez pas de prendre une seule décharge. Ensuite, un support plat sur lequel on posera un chiffon, une serviette pour protéger le boitier des rayures et aussi les composants. Déballez absolument tout mais de façon à ce qu’ils ne tombent pas. La protection en mousse souvent fournies avec la carte mère sera utile pour la poser.

  • Ouverture du boitier

Tout d’abord on va retirer les panneaux latéraux. Certains systèmes sont à vis et d’autres à loquet. Le panneau de gauche est généralement toujours à vis.
On trouve à l'intérieur une foule de câble pour tous les petits extras présents sur le devant du boitier (Firewire, USB, Audio etc...). On va les ranger en bas du boitier pour y voir plus clair. Si vous avez les ventilateurs du boitier à installer ou changer, c’est maintenant !

  • Préparation du boitier

Avec votre boitier, vous avez eu la chance de devenir l’heureux propriétaire d’une foule de vis mais les seules et unique qui vont vous être utile sont:

1- Vis à filet fin : Pour fixer la carte mère le plus souvent, et aussi les lecteurs/graveurs CD/DVD.

2- Vis à filet plus gros : Fixation des disques durs, de l'alimentation, ect.

3- Entretoises:

Necessaire à la fixation de la carte mère sur le "fond de panier", elles servent à sur-élever et maintenir la carte mère au fond du boitier pour l'isoler. Sur la plaque de fixation pour votre carte mère, vous allez sûrement voir bien plus de trous de fixation que nécessaire, correspondant à différent format de carte mère. Il va donc falloir repérer la position des vis. Pour cela, positionnez votre carte comme si vous alliez la mettre en place définitivement sur la plaque de fixation, et repèrez bien le nombre de fixation et emplacement qui seront nécessaire. Retirez votre carte, posez les vis là ou vous en aurez besoin. Présentez à nouveau la carte pour controler qu'il n'en manque pas.
Visser les entretoises (3) dans le fond du boitier.

Avant d'installer la carte mère définitivement dans le boitier, il est indispensable de mettre le processeur et ventirad en place (certain ventirad necessite d'etre fixé par le dessous de la carte mère)

  • Pose du processeur

Comment mettre un processeur ? Dans quel sens ?
Il existe des détrompeurs (Intel) ou des repères (Intel et AMD), il n’y a donc pas moyen de faire d'erreur:

Regardez attentivement la manuel fournit avec le processeur et/ou la carte mère. Installer votre processeur et appuyer légerement deçus pendant l'abaissement du levier de verrouillage.

  • Pose de la pâte thermique

Deux cas de figure:

1- Ventirad fournis avec le processeur: 

Pour les possesseurs de ventirad d’origine, la pâte thermique (adhésif thermique appelé "PAD") est déjà posée. Ci-dessous, le "pad" d'un ventirad "Box" d'origine Intel (le "PAD" Intel est d'assez bonne qualité). 

2- Ventirad acheté séparément:

Certain sont vendus avec un PAD thermique d'autre non. Si la base du ventirad est nue, il faut de la pâte thermique (vendue sur tous les sites de matériel informatique).

 

 

  Application de la pâte thermique : Je suis un adepte du "dé de 5", méthode fréquemment utilisé chez les professionnels.

  • Pose du ventirad

Elle n'est pas toujours simple. La pose est cependant plus simple sur les sockets AMD (tous types), aussi, nous allons nous attarder sur le cas Intel : Il "suffit" de poser le ventirad sur le processeur et de fixer le tout selon la notice d’utilisation fournie par le constructeur. Pour les modèles à fixation par clips (CPU Intel), une précaution: Les clips plastique débouchant sous la carte mère, penser à travailler sur un plan de travail ne génant pas la sortie des clips. A l'installation, vérifiez que vous entendez bien un « clic », synonyme de verrouillage, que le ventirad ne bouge pas et qu'il est bien à plat , il se pourrait qu’il soit à moitié enfoncé vous donnant l’impression d’immobilité. Il est parfois necessaire de forcer un peu.

Exemple de ce qu'il faut éviter ci-dessous: Le clip de droite est bien en place, pas celui de gauche, pourtant, vu de dessus, ce ventirad semblait bien monté. Dans l'état, le PC ne démarrera jamais.

  • Pose des barrettes de ram

Posons maintenant la mémoire vive. Elle aussi possède des détrompeurs (encoches), différents en fonction de la norme,il est donc impossible de faire la moindre erreur, quand au slot, lui aussi possède un (des) détrompeur.

En revanche, il y a deux cas :


1-Votre carte mère et vos barrettes de ram supportent le dual channel (et vous avez un nombre pair de barrette):

Pour le premier cas, posez les barrettes sur les slots de même couleur (jaune ou rouge dans l'exemple ci-dessus).

2-Votre carte mère ne supporte pas le dual channel ou vous n'avez qu'une barette:

Placez la (les) barette dans le slot le plus proche du processeur. 

Montage

Le montage d'une ou plusieurs barrette(s) reste simple.
Emboîtez votre barrette dans un slot libre.
Nb : le slot 1 est toujours le slot le plus prêt du processeur
- si vous avez déjà une barrette, elle doit donc être sur le slot 1, il vous reste à placer la nouvelle sur le slot suivant.
- Si vous installez un kit dual channel, les barrettes doivent être placée sur les slot de même couleur.
Pour enfoncer votre barrette, relevez les 2 ergots (cercles bleus) situés à chaque extrémité du slot et emboîtez sans forcer votre barrette, attention présence d’un détrompeur, donc inutile de forcer comme un âne, changer la plutôt de sens.
Enfin, les deux ergots doivent, si la barrette est bien emboîtée, se rabattrent tout seul et se verrouiller automatiquement (vérifiez quand même, il n’est pas rare qu’en poussant dessus on entende un déclic, celui-là était mal verrouillé !!!)

 

          • Mise en place de la carte mère

          Présentez la carte :

           

           

          Une fois mise en place, fixer là sur les entretoises précédement mises en place avec les vis n°1

          La carte est en place, pour le cas ci-dessous, il s'agit d'un modèle micro-ATX, 6 vis ont été necessaire pour sa fixation :

           

          • Pose de la carte graphique
              Il existe là aussi des détrompeurs, que ce soit pour les cartes en AGP ou PCI-Express, difficile de se tromper. Il y a aussi des détrompeurs sur la carte mère, en vis à vis.
              Posez donc simplement votre carte graphique et appuyer pour l'enfoncer jusqu'a ce que le système de verrouillage soit actionné.
              Un Port PCIexpress 16 (au-dessus, plus petit, un port PCIexpress 1x) :
              Que la norme soit PCIexpress 16x 1.0 ou 1.1 ou le dernier, 2.0, le format est identique et rétro-compatible
                Flèche 1 : Le détrompeur, commun à tous les ports PCIexpress, du 1x au 16x
                Flèche 2 : Système de blocage arrière pour la carte graphique (spécifique à chaque constructeur de carte mère)
                Carte graphique presque enfoncé dans son port PCIexpress 16 : 
                On voit bien l'encoche du détrompeur qui correspond sur la carte graphique à l'encoche femelle.
                • Installation des cartes filles format PCI ou PCIexpress x1

                Elle aussi possèdent des détrompeurs ! Installez-les au plus près de la carte graphique, mais pas dans le premier slot immédiatement sous la carte (d'ailleur souvent rendu inutillisable par la carte graphique)

                • Installation de l’alimentation

                Si vous optez pour un boitier déjà équipé d'une alimentation, vous n'avez rien à faire, dans le cas contraire, posez la en haut ou en bas en fonction de votre boitier et vissez la par l’extérieur. (Vis n°2) Précaution: Avec certain modèle de boitier, il est parfois préférable d'installer l'alimentation avant la mise en place de la carte mère. 

                  • Branchements divers

                  Comme vous avez pu le constater, un bon gros paquet de câbles pend de votre boitier et tout cela semble bien compliqué, vous allez voir que ça ne l’est pas !

                  • Alimenter sa carte graphique

                  Certains modèles de carte graphique puissantes et les modèles haut de gamme, nécessitent d’être alimentés à part, par des connecteurs spécifiques.

                  Cette (ces) alimentation est indispensable pour le bon fonctionnement de votre carte graphique. De plus, si vous ne la branché pas, votre carte mère refusera de démarrer. On trouve des connecteurs 6 pins comme la photo ci-dessus mais aussi 8 pins (6+2) sur les modèles les plus récents.

                • Placer son disque dur
                • Pour bien placer votre disque dur, placer le dans une baie 3.5 pouces interne et si possible dans le courant d’air d’un des ventilateurs de façade.

                  • Alimenter et brancher son disque dur

                  Tout d’abord, nous allons voir comment brancher les disques durs en S-ATA. Il faut brancher sur le disque dur l’alimentation molex ou l’alimentation SATA puis le câble SATA.

                  1- Connecteur pour alimentation à la norme SATA.

                  2- Connecteur pour cable de donnée norme SATA.

                  3- Connecteur pour alimentation norme IDE (de moins en moins présent sur les disques durs, dans l'exemple, il faut brancher soit le "1", soit le "3" mais jamais les deux à la fois)

                  4- Vis de fixation du disque dur.

                  Bien que de plus en plus rare, vérifiez la position du cavalier Sata150/Sata300 si le disque dur en possède un (SATA300 est le réglage à privilégier sur une carte mère moderne)

                  Pour les disques durs IDE, il faut premièrement brancher l’alimentation en molex puis brancher la nappe IDE au disque dur. C'est l'occasion de revenir sur une règle : Un disque dur IDE, paramètré en "maitre" doit toujours etre raccordé sur le connecteur à l'extrémité de la nappe, jamais sur l'intermédiaire (réservé à l'"esclave"). Toutefois, dans certain cas, il n'est pas possible de faire autrement (disposition du matériel dans le boitier) et dans ce cas mettre le master sur l’intermédiaire et l’esclave en bout de nappe ne devrait pas perturber le fonctionnement, sauf dans de rare cas.

                  Donc: vérifiez bien la position des cavaliers "maitre/esclave/cable select" selon que vous brancher le disque seul ou pas sur la nappe IDE, voir étiquette collée sur le disque dur:
                  règle de base :
                  1 disque dur seul sur une nappe IDE = cavalier en maître 
                  1 disque dur + 1 autre élément ( soit 1 autre disque dur soit 1 lecteur CD/DVD ) sur la même nappe IDE  = 1er disque dur en "maître" et second élément en "esclave" 

                   

                  • Alimenter sa carte mère

                  Votre carte mère a besoin de deux prises d’alimentation. La première, située généralement à gauche du processeur se branche avec la petite prise 4 pins, appellé "P4", elle est de plus en plus souvent à 8 broches (scindable en 2 x 4 comme sur la photo ci-dessous) sur les cartes actuelles.

                   

                  Il faut ensuite brancher les alimentations 20 + 4 pins (ATX).

                        • Branchement des ventilateurs, bios

                        • Branchez vos ventilateurs de boitier sur CASE_FAN ou autre sauf CPU_FAN qui est réservé au processeur.   
                             
                          • Installer et brancher les unités CD/DVD

                          Branchez maintenant vos lecteurs et graveurs de CD, DVD, Blu Ray selon la même méthode que pour les disques durs mais dans une baie 5.25 pouces.

                          • Brancher les fils de démarrage (Front Panel)

                          Comment brancher tous ces petits fils qui courent partout dans votre boitier ? :  Il est indispensable de se repporter au manuel de la carte mère à la section "Control Panel" ou "Front Panel".

                          1- Cable de donée SATA en provenance d'un disque dur ou d'un lecteur CD/DVD.

                          2- Front Panel (ici, chez Asus)

                          Astuce: Contrairement à une idée reçue, les connexions "reset" et "power" ne sont pas polarisé, vous n'avez donc pas de sens à respecter. Au contraire, le haut parleur (speaker) et les LED, sont polarisées et doivent êtrent branchées suivant les indications de la carte mère mais une inversion est la plupart du temps sans conséquence, sauf le fait que le fonctionnement n'est pas au rendez-vous.

                           

                          Ç'est terminé ! Branchez votre écran, clavier, souris et allumez votre alimentation, "on" et coisez les doigts.......

                          Etape suivante: Instalation de windows <XP> ou <Vista>

                           






                          Sommaire général | Sommaire des tutoriaux informatiques | Vider la liste des documents récents | Retrouver la version exact de Windows | Le "TAPE MOD" pour Core2Duo et PC grande marque | Connexion PC => TV avec CG ATI | Windows 7 | Processseurs i7 et i5 | Observateur d'événements inaccessible | Réactiver les cores manquant des Phenom II X2 et X3 | Création d'une image système sous windows 7 | Restauration d'une image système sous windows 7 | Overclocking simple : Carte graphique AMD/ATI | Créer une clé USB d'installation pour Windows 7 | Overclocking simple : Carte graphique Nvidia | CoupdePoucePC.com s’est éteint, CoupdePoucePC.fr est né | Qu'est ce que le bus AGP | Windows XP sur PC de grandes marques: recréer le CD original | Astuces et dépannage de windows xp | Astuces et dépannage de windows vista | Spécial messages / écrans d'erreurs | Articles divers | Pannes périphériques | Windows en général | Ordinateurs de marques | Liste dll | Mythes et légendes informatiques | Pilotes ( drivers ) | Overclocking | Windows 7 détecte 3 Go de RAM au lieu de 4 Go | Qui sommes nous | infos légales | Créer un lien |
                          La reproduction totale ou partielle de nos fiches (textes et images) est interdite !
                          Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.