coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


polux
il y a 50 minutes

flo88
il y a 50 minutes

anthony0371
il y a 2 heures 21 minutes

albatroxm13
il y a 5 heures 33 minutes

GYRLANDE
il y a 17 heures 8 minutes

azery
il y a1 jour 14 heures 29 minutes

SenseniX85
il y a2 jours 21 heures 26 minutes

RSM
il y a3 jours 19 heures 38 minutes

droitaubut27
il y a6 jours 12 heures 16 minutes

CliClaqueux
il y a8 jours 21 heures 43 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Barrette mémoire
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Barrette mémoire





Préambule

Vous souhaitez acquérir ou changer de barrettes mémoires???
Lisez ce qui suit pour éviter de tomber dans les pièges assez courants...

Définition et principes de base

Mémoire ram (Random Access Memory = mémoire à accès aléatoires) ou mémoire physique ou encore, mémoire vive, module mémoire…

Une barrette de RAM se compose de puces soudées sur un circuit imprimé dont le nombre varie selon le type et la capacité de stockage. Son rôle est de stocker temporairement les fichiers (processus) que l'ordinateur exécute = un échange permanent de données entre les caches du processeur et cette mémoire vive via les bus de la carte mère. Il existe de nombreux types de RAM. Actuellement, le type de mémoire le plus courant est la mémoire DDR, qui se décline en DDR, DDR2 et DDR3 etc, basée sur la technologie SDRAM.
Ces types de mémoires stockent les données d’une manière volatile, par opposition, on peut donc dire que leur méthode de stockage est non rémanente > traduction = les données qu’elles contiennent sont détruites lorsqu’elle ne sont plus alimentées en électricité (arrêt de l’ordinateur).
Pourquoi avoir des barrettes mémoires, des caches et tout le glin glin me demanderez-vous ?! sm45
Et bien par ce que les processeurs ne peuvent pas (pour le moment) embarquer assez de mémoire cache, dès lors qu’ils seraient en mesure d’en embarquer plusieurs giga octets , alors la mémoire physique volatile (non rémanente donc lol) deviendrait inutile…

Plusieurs notions à prendre en considération et à ne pas confondre :

La capacité mémoire d’une barrette ram : quantité d’informations qu’elle peut contenir. On peut l’exprimer en fonction du nombre de bits, d'octets (ou bytes), ou de mots.
Couramment, on parle d’une barrette de 512Mo, 1Go, 2Go etc...
Plus la capacité est grande, plus le processeur peut y stocker temporairement les données en cour de traitement. Cela ne veux pas dire que plus votre ordinateur a une grande capacité de stockage mémoire, plus votre pc est rapide, cela veut dire simplement que tant que votre capacité mémoire est suffisante il n’y aura pas de débordement vers la mémoire virtuelle ( > mémoire simulée sur les disques durs et extrêmement moins rapide = ralentissement général de votre pc).

Il ne faut donc surtout pas s’arrêter là !! Avoir des barrettes avec des grandes capacités de stockage ne va pas envoyer votre pc dans les nétoiles ! C'est pourtant l'erreur la plus courante. Vous allez comprendre en lisant la suite :

Chipset et FSB

La mémoire est contrôlée par le Chipset de la carte mère. Le Chipset est un «jeux de puces» qui va coordonner et transporter toutes les informations à travers le système. Il est généralement composé de deux puces : le NorthBridge et le SouthBridge. La mémoire est contrôlée par le NorthBridge. Les informations entre le NorthBridge et le processeur circulent sur un bus appelé bus mémoire. Le bus système ou FSB (Front Side Bus) qui inclut ce bus mémoire, est le canal de communication qui va transporter toutes les informations à travers tous les éléments de l'ordinateur. Il se caractérise par le nombre de bits qu'il transporte à chaque top d'une horloge et par la fréquence de ce top par seconde (MegaHertz). L'horloge est tout simplement un petit Quartz qui lorsqu'il est excité par un courant électrique se met à vibrer. A chaque vibration correspond un top d'horloge (ou impulsion). Cette horloge qui se trouve généralement sur la carte mère, rythme le fonctionnement du processeur et du chipset. Vous l’avez compris, plus le fsb est important, plus il y a de cycles, et plus il y a de cycles, plus les recherches, traitements, échanges sont rapides…

Il est donc primordial de choisir des barrettes mémoire fonctionnant à un fsb élevé pour accroître les performances de son pc, sous réserve de compatibilité avec votre carte mère bien entendu > veillez à consulter la notice qui traîne au fond de la boite ou sur le site du fabricant.

Deuxième notion importante, les timings

Lorsque le processeur a besoin d'une donnée, il adresse sa requête au contrôleur mémoire.
Processeur : « Bus mémoire, donne immédiatement à mon cache le fichier fsdfsfdsd.exe !!! sm91 »
Bus mémoire : « euhhhhhh bennnn c'est-à-dire… sm65 ( ????) »
Et oui, ce dernier ne sait pas précisément où est stockée cette information. Il va donc parcourir la ou les barrettes mémoire pour trouver les données demandées.
Les barrettes mémoires organisent les informations, qu’elles stockent temporairement, en lignes et en colonnes, c'est donc le numéro de ligne et de colonne qui est recherché, trouvé, puis transmit au cache du processeur via le bus mémoire.
Plus on demande d'informations et rapidement, plus le risque d'erreur augmente (zut).

Imaginez, vous zêtes dans votre bureau qui se trouve à côté de celui de votre patron et il vous demande d’aller lui chercher rapidement un dossier dans une salle d’archives (genre une salle à la x-files lol) et de le donner à sa secrétaire, le hic, vous ne savez pas dans quelle rangée et étagère se trouve le fichier en question (dommage sm50 ). Vous allez donc vous dépêcher, voir courir même! Plus vous irez vite, plus il y a des probabilités que vous renversiez des objets, dossiers et/ou que vous chutiez lamentablement (lol). Imaginez maintenant des millions de bonhommes comme vous en train de chercher dans tous les coins le dossier que leur patron respectif leur a demandé …

Pour éviter cela, les barrettes mémoire ont des timings de définis, suivant leur conception, technologie.
# timings= délais d’attente entre chaque cycles de recherche et de gestion. Ces délais sont calculés de manière à minimiser les risquent d’erreurs par rapport aux possibilité de la barrettes. Les fabricants vont donc attribuer ces timings suivant les barrettes, afin qu’une barrette peu performante ne se retrouve pas avec des délais trop petit entraînant par la force des choses : des erreurs, embouteillages, crash.
Les timings principaux sont : tRP, tRAS, tRCD(RAS to CAS) et tCAS. mais il y en a d’autres. On les indique sous cette forme 4.4.4.12 ou encore 5.5.5.15 etc…
Parfois, il n’est pas indiqué le détail, mais seulement le CAS, par exemple cas4 ou cas5 etc…

On en conclut donc que plus les timings des barrettes mémoire sont petits, plus les lignes et colonnes peuvent être explorées rapidement par le bus mémoire en minimisant les risques d’erreur.

Lorsque vous achetez une barrette mémoire veillez donc à en choisir une avec des timings les plus faibles possibles.

Conclusion

En conclusion, vous devez acquérir une barrette d’une bonne capacité, fonctionnant à un fsb élevé (sous réserve de compatibilité de votre carte mère) et dans la mesure du possible, avec des timings les plus bas possible. Favoriser tout de même le FSB par rapport aux timings, car c'est lui qui rythme avant tout le boulot.
Il est plus que recommandé d’opter pour des barrettes de marque, gage de qualité et fiabilité, qui plus est, garantie à vie !



Petite note supplémentaire : les kit dual Channel
Le principe est de doubler le débit d'information de la mémoire en cumulant la bande passante de deux ou quatre barrettes. Il est donc conseillé d’acquérir des kits dual Channel pour augmenter les performances. Soit un kit de deux barrettes, soit deux kits identiques, de deux barrettes. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer des barrettes jumelles.

Petite note 2 : mélanger les marques, types de mémoire
Cela est déconseillé, dans tous les cas, il est préférable aussi bien pour les performances, compatibilité entre barrettes et stabilité, de mettre des barrettes jumelles, on en revient donc aux kits dual channel.

Montage

Le montage d'une ou plusieurs barrette(s) reste simple.
Veillez tout d'abord à débrancher votre pc du courant, et frotter vos mains sur les parties métalliques du boîtier afin de vous décharger de toute électricité statique et ainsi ne pas endommager les composants.
Emboîtez votre barrette sur le slot suivant libre.
Nb : le slot 1 est toujours le slot le plus prêt du processeur
- si vous avez déjà une barrette, elle doit donc être sur le slot 1, il vous reste à placer la nouvelle sur le slot suivant.
- Si vous installez un kit dual channel, les barrettes doivent être placée sur les slot 1 et 3.
- Pour un double kit dual channel : premier kit sur les slot 1 et 3, second kit sur 2 et 4.
Pour enfoncer votre barrette, relevez les 2 ergots situés à chaque extrémité du slot et emboîtez sans forcer votre barrette, attention présence d’un détrompeur, donc inutile de forcer comme un âne, changer la plutôt de sens.
Enfin, rabattez les deux ergots qui doivent, si la barrette est bien emboîtée, s’enquiller parfaitement.
Ensuite, vous pouvez relancer votre machine, après avoir rebranché votre pc au courant of course…



En cas de souci, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Tableau comparatif des modules mémoires de type ddr



Albatroxm13



Sommaire général | Sommaire des tutoriaux informatiques | Vider la liste des documents récents | Retrouver la version exact de Windows | Le "TAPE MOD" pour Core2Duo et PC grande marque | Connexion PC => TV avec CG ATI | Windows 7 | Processseurs i7 et i5 | Observateur d'événements inaccessible | Réactiver les cores manquant des Phenom II X2 et X3 | Création d'une image système sous windows 7 | Restauration d'une image système sous windows 7 | Overclocking simple : Carte graphique AMD/ATI | Créer une clé USB d'installation pour Windows 7 | Overclocking simple : Carte graphique Nvidia | CoupdePoucePC.com s’est éteint, CoupdePoucePC.fr est né | Qu'est ce que le bus AGP | Windows XP sur PC de grandes marques: recréer le CD original | Astuces et dépannage de windows xp | Astuces et dépannage de windows vista | Spécial messages / écrans d'erreurs | Articles divers | Pannes périphériques | Windows en général | Ordinateurs de marques | Liste dll | Mythes et légendes informatiques | Pilotes ( drivers ) | Overclocking | Windows 7 détecte 3 Go de RAM au lieu de 4 Go | Qui sommes nous | infos légales | Créer un lien |
La reproduction totale ou partielle de nos fiches (textes et images) est interdite !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.