coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 52 secondes

Legionnair
il y a1 jour 1 heure 27 minutes

flo88
il y a6 jours 10 heures 58 minutes

Joanna
il y a6 jours 12 heures 16 minutes

anthony0371
il y a8 jours 10 heures 46 minutes

RSM
il y a9 jours 8 heures 4 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios? [Forums - Bios]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios?
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 01 01 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne
Bonjour Le bios et son menu cabalistique ,source de curiosité ,de crainte et souvent de cauchemards de bons nombres d'internautes . Connaitriez vous des tutos pas à pas capables de vous prendre par la main ,bien mieux que les rébarbatifs bouquins avec leurs écrans noirs ou gris qui vous font dresser les cheveux sur la tete ? Si vous voulez des noms ,tenez par exemple au hasard Ami, Award, Phoenix Technologies, Si donc vous en connaissez ,soyez aimable de venir le dire . Merci

Posté le : 03/01/2009 10:34

Edité par albatroxm13 sur 17/01/2009 12:46:32






Re: Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios?
#2
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 25 12 2008
Mes configs
Messages: 557
Hors Ligne
Je t'ai trouver ça

http://www.commentcamarche.net/contents/repar/flashbios.php3

Citation :

bios ami

standard cmos sétup:
permet le paramétrage de la date,heure,détections des disques.

advanced sétup:
cette page regroupe toutes les fonctions propres aux extensions du BIOS.

power management sétup:
cette page détermine les modes d'économie d'énergie

pci/plug and play sétup:
ceci permet de spécifier les ports IRQ pour ISA et PCI

load optimal setting:
cette fonction permet de revenir au valeur par défaut

load best performance setting:
permet de revenir au valeur précédente sauvegardée

features setup:
réglages ou désactivation des entrées/sorties IRQ,DMA

cpu pnp setup:
paramétrage du CPU et SDRAM

hadware monitor:
paramètres des voltages ,vitesse ventilateur,température du cpu

change password:
réglage du mot de passe d'accès au système

exit:
quitter le bios et option de sauvegarde des réglages apportés au bios


Citation :

BIOS AWARD

Standard CMOS Setup
Permet le paramétrage des éléments standards du Bios

BIOS Features Setup :

Cette page regroupe toutes les fonctions propres aux extensions du BIOS

Chipset Feature Setup :
Cette page regroupe toutes les fonctions propres aux chipset VIA ou Intel

Power Management Setup :
Cette page détermine les modes d'économie d'énergie

PNP/PCI Configuration Setup :
Cette page permet de spécifier les IRQ pour les ports ISA et PCI

Load Setup Defaut :

Fonction permettant de revenir aux valeurs par défaut

CPU PnP Setup :
Paramétrage du CPU et SDRAM (fonction Overclocking)

Integrated Peripherals :
Réglage ou désactivation des entrées/sorties, IRQ, DMA

Supervisor Password/User Password :
Réglage ou désactivation du mot de passe d'accès au système

IDE HDD Auto Detection :
Permet la reconnaissance et configuration automatique des disques durs

Save & Exit Setup :
Sauvegarde des modifications apportées aux réglages du BIOS

Exit Without Saving :
Annule les modifications non sauvegardée


Le "Boot sequence" correspond à l'ordre de lecture de vos périphériques au démarrage de votre PC. Durant cette phase votre ordinateur cherche des informations lui permettant de démarrer sur chacun des lecteurs, chose trés importante dans le cadre du démarrage du PC avec une disquette de démarrage ou un CDROM.

Un exemple trés simple : vous souhaitez installer Windows sur un disque dur vierge... mais quelques secondes aprés le démarrage, le message "Invalid disk system" est affiché... La raison est simple : votre PC a lu votre disque dur en premier. Or celui ci étant vierge... il est déclaré comme non valide ! Le réglage du "boot sequence" va vous permettre de dire à votre PC de lire en premier sur le lecteur de disquette. Il vous suffira alors d'insérer une disquette de démarrage et votre PC pourra alors démarrer correctement.

Etape 1 : Pour accéder au bios de votre PC, pressez la touche indiquée sur le premier écran affiché au démarrage du PC. Il s'agit bien souvent de la touche "DEL" ou "F1". (DEL = Suppr).
Etape 2 : Se positionner sur la ligne "Advanced BIOS Features" et valider en pressant la touche "Entrée".

Etape 3 : Se positionner maintenant sur la ligne "Boot Sequence" si elle est présente et valider en pressant la touche "Entrée". Dans le cas contraire vous avez le choix de régler directement le "First Boot Device" (premier lecteur lu), le "Second Boot Sevice" (second lecteur lu) et le "Third Boot Device" (troisième lecteur lu).
Etape 4 : Modifier les valeurs des trois lignes en vous positionnant dessus et en pressant la touche "Entrée". Vous pourrez alors choisir le prériphérique à lire. nous demandons au PC de lire le lecteur de disquette (Floppy) en premier (First Boot Device).
Etape 5 : Afin de prendre en charge les modifications effectuées utilisez la touche "Echap" pour revenir au menu principal du Bios et quitter le bios en sauvegardant la configuration. Il s'agit en général du choix "Exit Saving Changes".


le conseil théorique :

First Boot Device : Floppy (lecteur de disquette)
Second Boot Device : CDROM (lecteur de CDROM)
Third Boot Device : HDD-0 (ou IDE0) (correspondant à votre disque dur principal).
De cette manière votre PC vérifiera à chaque redémarrage la présence d'une disquette ou d'un CD de démarrage (et le lira si détecté) avant de lire sur le disque dur
mais après vous le faite selon votre habittude de travail et pour moi je met le HDD en premier et leCD en deuxième

dram timing control :
appuyez sur entrée et le sous menu apparait

current host clock:
cet élément montre la fréquence du cpu

configure SDRAM timing by
indique si la sdram timming est controlée par le SPD (serial presence detect)
qui veux dire que le bios détecteras automatiquement et règlera les cadences

sdram frequency:
configurer la fréquence (200mhz,266mhz,333mhz,400mhz,auto)

sdram cas latency
controle le délai émission/réception du cycle d'horloge
2 cycles accroit les performances
3 cycles offres des performances plus stable

row precharge time
controle le nombre de cycles

RAS pulse width
nombre de cycle d'horloge alloué pour le RAS
moins il y a de cycles plus la dram est performante

RAS to CAS delay:
quand la DRAM est raffraichit ceci permet les temps de transition entre la RAS et la CAS
moins il y a de cycles ,plus c'est performant

bank interleave
choisir entre 2 bank et 4 bank

ddr dqs input delay
non touché

sdram burst length
non touché

SDRAM 1t command
controle la cadence
1T est plus rapide que 2T

fast command
controle le timming interne du cpu

fast r-2-r turnaround
réduit l'interval et permet d'accroitre les performances

et voila une petite infos qui concerne la SDRAM

AGP timming control:
appuyez sur entrée et le sous menu apparait

AGP mode:
indique le mode pour la carte graphique (1x,2x,4x,auto)

AGP fast write:
si activé ,permet au cpu d'écrire directement sur la carte graphique sans passer par la mémoire système

AGP aperture size:
détermine la taille d'ouverture de l'AGP (4mb,8mb,16mb,32mb,64mb,128mb,256mb)

AGP master 1w/s write
permet un statut d'attente dans l'écriture de l'AGP

AGP master 1w/s read
permet un statut d'attente dans la lecture de l'AGP

AGP read synchronization:
fonction de synchro de l'AGP read

POWER MANAGEMENT FEATURES (fonction du power management)

IPCA

cette fonction permet d'activer la gestion de l'alimentation
si votre os est compatible comme 98se,2000,me

ACPI standby state
idem sauf
S1/pos état de veille léger
S3/STR mode de veille ou les infos sont sauvegardées tandis que les éléments matériel sont OFF
AUTO le bios détermine le meilleur mode

CALL VGA BIOS at S3 resuming
initialiser la carte vga lorsque le système sortira de l'état de veille

USB device wakeup from s3
permet de démarrer le système a partir de l'état de mise en veille s3s3 est un mode suspend to ram

power management
gestion d'énergie

POWER/SLEEP LED
comment utiliser le power LED pour l'état de veille

SUSPEND TIME OUT
après une période d'inactivité du système tous les éléments se coupent sauf le CPU

DISPLAY ACTIVITY
permet de spécifier au bios de gérer l'activité d'un périf ou composant déterminé

CPU CRITICAL TEMPERATURE
si le cpu dépasse une limite déterminée a l'avance dans le bios ,l'alerte sera activée
cela vous permet d'éviter les surchauffes (détérioration du cpu)

voila une petite suite qui correspond surtout a l'état de veille ,mais le plus IMPORTANT est le réglage de la température d'alerte

POWER BUTTON FUNCTION
permet de spécifier la fonction du bouton allumer/éteindre de l'ordi


AFTER AC POWER LOSS
permet de spécifier comment le système doit se comporter après une coupure de courant
power off :laisse l'ordi en l'état
power on: reboot l'ordi
last state: restore les paramètres tels qu'ils étaient avant la coupure

SET WAKEUP EVENTS
appuyez sur entrée et le sous menus

.....wake up etc..

permet de spécifier si le système doit sortir de veille a partir de la réception d'un signal en provenance *d'un périf ou matériel

RESUME BY ALARME

activer/désactiver le boot système a une heure déterminée

ALARM DATE/HEURE/MINUTE/SECONDE

si le "resume by alarm" est activé le système va automatiquement booter a une heure déterminée ainsi que les jours

voila a l'heure actuelle vous commencez a connaitre un peut mieux le bios et on peut voir qu'il y a beaucoup^de paramètre a règlé pour ma part ce qui concerne "la veille", je ne m'en sert pas .

PNP/PCI CONFIGURATIONS

vous pouvez configurer manuellement les IRQ du bus PCI .
l'image qui suit vous indiquent les différentes options du plug'n play

PLUG AND PLAY AWARE O/S
si activer ,le bios va initialiser automatiquement les cartes PNP utilisées lors du boot(vga,ide,scsi)
choisir cette option si votre OS est plug&play

CLEAR NVRAM
activer cette option et le bios va remettre les bonnes valeurs une fois le système redémarré car il place les infos pour chaque dispositif dans un format de chaine binaire

PCI LATENCY TIMER
controle du matériel sur le PCI et communication avec le bus avant de passer la main a un autre matériel pci

PCI IDE BUS MASTER
activer cette option pour spécifier que le controleur IDE sur le bus local PCI est en "bus maitre"

PRIMARY GRAPHICS ADAPTOR
permet de spécifier le slot utilisé par votre carte VGA

PCI SLOT IRQ ETC.........
choisir auto permet au bios de déterminer automatiquement la ligne d'IRQ pour chacun des slots PCI

voila un chapitre intéressent et important car mal régler peut entrainer un disfonctionnement de l'ordi

petit break Image

je viens par se post rappeler quelque règle élémentaire sur le bios car on vient de voir la première moitié de détail et si toute fois vous voulez entreprendre des changements veuillez lire ce qui suit :

le bios est le coeur de l'ordi et tout mauvais règlage peut entrainer des suites irréversibles voir grillé la carte mère ou le processeur ainsi qu'une carte graphique .

quand vous voulez changé des valeurs faite toujours un changement a la fois et redémarré l'ordi pour constater si tout va bien .
Ainsi il est beaucoup plus facile de remettre la valeur par défaut quand on en change qu'une a chaque redémarrage.

ne pas hésité a consulter les sites des fabricants ,car souvent il donne des infos de règlage et ceci on y retrouve surtout sur leur forum.

sur toute les cartes mères on trouve une pile ,cela nous permet de stocker le bios d'origine ,c'est a dire sortit d'usine.

tous les changements du bios que l'on fait sont stocker dans une mémoire aussi appeler CMOS
et en plus dedand sont stoker d'autre infos du matériel et de votre os ,ceci permet le démarrage rapide de toute vos fonctions.

parfois certains logiciels viennent perturbés cette mémoire et le seul recours qu 'on a est de "craquer la cmos" qui est un petit cavalier a retiré ,ce qui permet de reprendre un bios propre sans avoir besoin de réinstallé votre os (système d'exploitation)
voilà ,j'ais voulu par ses quleques lignes vous donné un peu plus d'info qui est utile de connaitre avant d'entreprendre de gros travaux sur le bios.

plus on connait le bios et vous verrez que ce n'est pas si compliqué

c tous tous ce que j'ai a t'offrir A+

Posté le : 03/01/2009 11:42
_________________
Open in new window






Re: Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios?
#3
Modérateur
Inscrit depuis le : 13 12 2008
Mes configs
Messages: 706
Hors Ligne

Bonjour

Suivant la marque de la carte mere, le bios peut changer.

Sur des cartes Asus, il y a possibilité de le mettre en français,ce qui aide si, comme moi, l'anglais n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Pour un bios AMI, voici un exemple >>ici<< , ici pour les bips du bios >>ici<<, ici le bios AWARD>>ici<<, Est ce que la réponse te convient, ou alors que cherches tu exactement. Donne des nouvelles A+


Posté le : 03/01/2009 11:50






Re: Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios?
#4
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 01 01 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne

Merci à neecride pour toute sa recherche.

 Merci également à polux .les liens mis dans son post renvoient à des sujets qui sont plus proches de ce que je recherche (mais qui n'existe pas peut etre) c'est à dire des descriptions pas à pas pour faire telle ou telle opération particuliére.

Il n'y en a peut etre pas parceque les personnes qui s'aventurent dans le bios sont déja réputées ne pas etre des débutants.

A ceux là ,des inscriptions en rouge et mises en garde de toutes sortes sont là pour les dissuader .

  

 


Posté le : 03/01/2009 13:36






Re: Connaissez vous des pas à pas sur les menus des bios?
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 01 01 2009
Mes configs
Messages: 6
Hors Ligne

Moi j'ai trouvé cela ,ce n'est qu'une petite partie mais c'est déja cela

 http://forum.telecharger.01net.com/te ... os-406395/messages-1.html

 


Posté le : 05/01/2009 02:43







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]