coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


flo88
il y a 10 heures 12 minutes

albatroxm13
il y a 11 heures 40 minutes

djdyder
il y a3 jours 14 heures 32 minutes

anthony0371
il y a3 jours 19 heures 42 minutes

polux
il y a6 jours 7 heures 13 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problème avant et suite à redimensionnement partition [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Problème avant et suite à redimensionnement partition
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
j'ai un problème de redimensionnement de partition (OS + programmes) sur un "ancien" portable que je n'utilise que pour accéder à des flux en temps réels via un seul site (depuis peu). Précédemment il me semble que l'utilisation que j'en faisais, même si assez proche, était un peu plus "gourmande" en ressources.

Les partitions de mon disque dur faisaient : 14,6Go pour C: = OS + programme, 8,3 Go pour D: = données perso et 5 Go pour E: = Recovery

Il y a quelques jours j'ai eu une alerte d'espace manquant sur C: (effectivement il ne me restait moins de 600 Mo de libres ) alors que je n'avais absolument rien installé de nouveau (je ne fait plus les MAJ XP Home par ailleurs).

Puis le lendemain, au démarrage, Windows fait un checkdisk rapide puis démarre normalement.

Hier j'ai voulu redimensionner C: en prenant de l'espace à D: avec Acronis Disk Director.
Etape 1 je redimensionne D: en laissant 5,3Go d'espace avant : ok pas de problème
Etape 2 je veux prendre l'espace non alloué pour C: mais en cours d'exécution la barre de progression est passée de vert au rouge avec message concernant l'intégrité du fichier à vérifier (un truc du genre). La progression étant boquée je suis sortie du programme.

Et je me suis retrouée avec
- C: toujours 14,6 mais à peine quelques centaines de Mo libres en plus
- D: correctement redimensionnée à 3Go comme je l'avais demandé.

J'ai exécuté checkdisk avec demande de réparation des erreurs de fichier + recherche et tentative de réparation des secteurs défectueux :

-> à priori tout s'est bien passé (je n'ai pas suivi jusqu'au bout) XP a démarré correctement et redémarre à chaque fois normalement désormais..sans pour autant que j'aie réglé mon problème d'espace "disparu" (environ 5Go)

Que puis-je faire de plus, et à ma portée, pour récupérer ces Go ?

Par avance merci



Posté le : 14/09/2011 17:53






Re: Problème avant et suite à redimensionnement partition
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

En faisant ce genre de modif, il faut être conscient que parfois il peut y avoir un loupé, apparemment c'est ton cas !!!

Bon, ces 5 Go ne se sont pas évaporés, ils sont forcemment quelque part

As tu essayé d'afficher à nouveau, tes partitions avec Acronis, pour voir ou se cache ces 5 GO ???

Essayes également avec le gestionnaire des disques de windows, regardes si ta partition recovery n'a pas gagné 5 Go ???

@+ ag

Posté le : 15/09/2011 00:12
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème avant et suite à redimensionnement partition
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour et merci de me répondre .
Je revérifierai avec Acronis ce soir mais je suis quasi sûre qu'il affichait 14,6Go pour C:.

Dans le gestionnaire de disques :

Dans le tableau du haut :
14,65 Go pour C: avec 1,12Go de libre idem avec clic droit dans poste de travail
3,04 Go pour D: 1,89 de libre
et 4,98 pour E: Recovery...3,38Go de libre

MAIS
Dans la représentation de mon disque 0 en dessous j'ai C: 19,91Go



Posté le : 15/09/2011 08:18






Re: Problème avant et suite à redimensionnement partition
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

14.65 Go sur le tableau du haut, et 19.91 Go dans la représentation graphique de ton disque, là tu as un big problème

Tu devrais faire une sauvegarde de tes données perso, et en suite tu regardes si à partir du CD d'Acronis (en rebootant dessus, je pense) tu peux supprimer complètement les partitions principales c : et D : ???

Si c'est possible, après tu les recrées, tu réinstalles ton système, tu remets tes données perso en place

Si tu as bien crée ton CD recovery, et que tu es sur qu'il fonctionne, tu peux aussi envisager de supprimer la partion recovery pour gagner de la place, c'est une solution que l'on emplois sur les disques durs de petite capacité

A partir de windows, il est impossible de supprimer la partition système, windows refuse de se suicider, ou alors il faut avoir un deuxième système d'exploitation installé sur le PC

@+ ag

Posté le : 15/09/2011 23:34
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème avant et suite à redimensionnement partition
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
bon c'est bien ce qu'il me semblait ..mais bon vu l'utilisation que je fais de ce portable je ne vais pas trop investir en temps dessus pour l'instant....tant que je n'ai pas d'autre alerte de windows.
Il faut que je voie d'ailleurs si je n'ai pas une image disque de C: qui "traîne" sur un disque dur externe pour faire ce que tu me dis quand ça sera nécessaire. Pas de données perso que je n'ai pas également sur mon PC par ailleurs.

Je te remercie


Posté le : 16/09/2011 07:52







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]