coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


flo88
il y a 15 heures 53 minutes

albatroxm13
il y a 17 heures 20 minutes

djdyder
il y a3 jours 20 heures 13 minutes

anthony0371
il y a4 jours 1 heure 23 minutes

polux
il y a6 jours 12 heures 53 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot) [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,
Je fonctionnais sans problème en triple boot avec Win 7, Ubuntu et XP pro Pack 3. Depuis quelques jours, Ubuntu (dernière version, je crois) et Win 7 Home Premium se chargent mais l'apparence a changé (résolution plus basse et couleurs plus claires). Difficulté à ouvrir des programmes et rapidement le pointeur de la souris se fige. Impossible d'accéder à Démarrer pour arrêter. Obligé alors d'appuyer qq secondes sur le bouton de mise en marche.
J'ai pensé que c'était un problème de système. J'ai essayé Ubuntu. Même phénomène. Nécessité d'une nouvelle hypothèse : peut-être un problème matériel ?
Sans illusion, j'essaie XP et là, surprise : pas affecté de la même "maladie" (alors que XP OK et Ubuntu pas OK sont sur le même disque !).
Je ne sais plus quoi penser ni faire. Y aurait-il un problème lié à Grub ?

Merci de m'éclairer et de me proposer des choses à faire, soit pour corriger directement, soit pour essayer de fournir plus de précisions.
En attendant :
CM : GA-73PVM-S2H
PROC. : C2D E7200
DD1 : WDC WD2500AAJS-00B4A0 (250 Go) -> Win 7
DD2 : Samsung HD321J (320 Go) -> XP Pro et Ubuntu
DD3 : WDC WD5001AALS-00J7B1 (500 Go) -> mes données
CG : NVIDIA Geforce 7100

Bien cordialement



Posté le : 08/10/2011 22:24






Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour, et bienvenue sur nos forums

XP et Ubuntu sur le même disque dur, un se fige et pas l'autre, ça ne va pas être facile

Peux tu faire un essai, en déconnectant le disque dur de XP et Linux, pour voir si avec Seven seul tu as le même problème ???

Tu peux aussi tenter une restauration du système de Seven, regardes si tu as un point de restauration valides, à une date antérieur au début du problème

Si un jour tu changes de configuration, ou de PC, les bios actuels offrent offrent des options de boot sur plusieurs système d'exploitation, sans installer de multiboot, utilises cette option, cela limites les problèmes liés aux dual boot ou aux multiboot

@+ ag

Posté le : 09/10/2011 00:34
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Merci Agemo pour cette réponse.
Seven : hélas et bizarrement, il n'y a aucun point de restauration pour Seven.
Je ne suis plus aussi sûr de la position des systèmes d'exploitation sur les disques durs. D'autant que je me souviuens maintenant qu'il reste aussi un ancien Ubuntu (!) Je suis en train d'essayer d'y voir plus clair. De plus les symptômes ont un peu évolué... Je vais suivre ta proposition et je retiens ton conseil par rapport à un bios récent.
Une mise à jour du mien permettrait-il d'obtenir cette fonction de boot sur plusieurs système d'exploitation ?
Bonne journée.

Posté le : 09/10/2011 10:23






Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Seven, aucun point de restauration, là déjà il y a un big problème, essayes d'en créer un pour voir ???

Pour savoir ou tu en es exactement dans la jungle de tes systèmes d'exploitation, à partir de XP qui est en forme , tu fais un clic droit sur l'icône de ton poste de travail > gérer > Stockage > gestion des disques

Là tu devrais voir ou tu en es exactement, au besoin fais du ménage

Une fois que tout te paraîtra clean, un conseil, fait une capture d'écran et imprimes là, tu la mets dans une pochette plastique, comme ça tu auras toujours sous les yeux le plan de tes disques durs, de tes partitions et ce qu'il y a dedans

Au besoin avant de l'imprimer, passes ta capture dans un programme de traitement de texte du style "Microsoft Word", et rajoute des annotations sur le contenu de tes disques et partitions, moi c'est comme ça que je gére mes PC sur lesquelles il y a plusieurs systèmes installés, et des tas de partitions

Et un conseil, chaque fois que tu fais des modifs dans le gestionnaire des disques (modif de partition, système d'exploitation supprimé ou rajouté), refais ta capture d'écran de manière qu'elle soit toujours d'actualité

Pour ton bios, es ce que la mise à jour peut t'apporter une option multiboot dessus, cela dépend si dans là ou les mises à jour cette fonction a été rajouté ou pas, là il faudra essayer pour voir !!!

Première chose à faire, s'assurer que ton bios actuel ne contient pas déjà cette fonction ???

Dans l’onglet « Boot » ou similaire tu devrais avoir ta séquence de boot, pour paramétrer l’ordre de boot de tes périfs, lecteur de disquette, CD Rom, HDD, USB

Et aussi une ligne marquée « Hard Disk Drives », si tu l’ouvres tu devrais avoir tous tes disques durs, là tu peux paramétrer celui sur lequel tu veux booter en premier, en second ect……..

Tu pourrais l’utiliser pour faire un multiboot, mais pas pratique car cela t’oblige à aller dans le bios chaque fois, si tu as une option pour y accéder directement, elle doit figurer dans le post du bios, pour moi il s’agit de la touche clavier F11 au reboot du PC, il s’agit d’un PC que j’ai assemblé

Attention, sur les PC de constructeur, généralement cette touche, correspond à la réinstallation du système !!!

Si tu n’a pas cette option, et que tu décidais une mise à jour du bios, assures toi d’abord de la version que tu as actuellement, pour voir si il en existe une plus récente ou pas

Pour cela, télécharges et installe un utilitaire > CPU-Z, dans l’onglet « Mainbord » => bios, tu verras la version que tu as actuellement

Pour télécharger CPU-Z

Attention, pour utiliser la fonction « boot menu du bios », je pense qu’il ne faut pas qu’il y ai eu avant, une installation en multiboot, il faut installer chaque OS sur un disque dur en déconnectant tous les autres disques, ceci afin que le multiboot ne soit pas crée

Bon, si quelque chose n’est pas clair, recontactes moi


@+ ag


Posté le : 09/10/2011 13:04
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Je ne sais comment te remercier, cher Agemo, pour tant de conseils si bien ciblés et pour la fonction que je ne connaissais pas : gérer les disques durs. Je passais par Gparted de linux mais cela me renseignait mal pour les partitions concernées par windows. Je recopiais effectivement mais sur des feuilles volantes que je ne retrouvais pas toujours au bon moment (pour cette fois-ci, je pense d'ailleurs que je n'ai que la feuille n-1...).
Pour la copie d'écran, y a-t-il un moyen pour copier en une seule fois une page plus longue que la fenêtre de l'écran ?

Pour l'absence de point de restauration, j'étais étonné moi aussi car il me semble que Seven en crée un lors d'une modification système, par exemple lors de l'installation d'un logiciel. Suivant ton conseil, je viens d'en créer un, sans problème.
Cela dit, il y a du nouveau, heureusement. En modifiant divers paramètres d'écran et d'affichage, notamment, Seven est "réparé". Quant à Ubuntu, après divers tâtonnements, j'ai redémarré sur un kernel antérieur et je suis en train d'effectuer une mise à jour puis une mise à niveau.

Merci encore.



Posté le : 09/10/2011 22:27






Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Pour la copie d'écran, y a-t-il un moyen pour copier en une seule fois une page plus longue que la fenêtre de l'écran ?


Actuellement que ce soit avec XP, ou Seven avec son nouveau programme de capture d'écran, pas trouvé de solution

Le cas ne doit pas se poser pour faire une capture de la page du gestionnaire des disques, il ne déborde pas, au besoin tu as la possibilité de remonter l'affichage graphique des disques jusqu'en haut de la page, j'arrive à afficher l'affichage graphique de sept disques durs

Dans la fenêtre du gestionnaire des disques, tu descends tout doucement le curseur de ta souris de haut en bas, en arrivant vers le premier disque dur, tu verras apparaître le signe égal = avec deux flêches, à ce moment là, tu cliques gauche et tu maintiens tout en déplaçant tous les graphiques vers le haut, pour les avoir tous sur la même fenêtre sans débordement



Le point de restauration que tu as crée avec Seven, il faudra faire un essai de restauration avec, pour voir si il fonctionne !!!

Tu ne penses pas avoir fais une mauvaise manip en supprimant, tout tes points de restauration ???

Dans les propriétés système,"configurer", tu peux configurer les paramétres de restauration, gérer l'espace disque, et aussi supprimer des points de restauration

Profites en pour vérifier dans "configurer" que, il ne faut pas qu'il y est de point devant => désactiver la protection du système, par contre il faut mettre un point devant la ligne => Restaurer les paramètres systèmes et les versions précédentes des fichiers

Dans, utilisation de l'espace disque, le curseur ne doit pas être complètement à gauche, pousses le vers la droite sur 15% > appliquer > OK

Donnes de tes nouvelles, bon courage @+ ag

Posté le : 10/10/2011 00:17
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonjour,

Citation : "Actuellement que ce soit avec XP, ou Seven avec son nouveau programme de capture d'écran, pas trouvé de solution "

J'ai téléchargé FastStone Capture mais je ne suis pas arrivé à copier une page entière avec. Quoi qu'il en soit, pour l'affichage de la gestion de stockage, la copie d'écran suffit, en hauteur. En largeur, j'y arrive à peu près en jouant sur les séparations.

Le point de restauration créé sur Seven fonctionne.

Citation : "Tu ne penses pas avoir fais une mauvaise manip en supprimant, tout tes points de restauration ???"
Je n'ai pas supprimé les points de restauration, en tout cas pas volontairement. Les paramètres sont comme tu le dis. Par contre, la taille disponible était 121 Mo. C'était certainement insuffisant.. Mais pourquoi n'aurais-je pas eu un message d'avertissement ? J'ai paramétré à 15 % suivant ton conseil, soit 10 Go. N'est-ce pas trop, cette fois ? Cela dit, cela doit permettre de garder plusieurs points.

En combinant la fonction Gérer le stockage de Windows et Gparted, j'ai un tableau de bord bien précis. Cela confirme hélas mon impression de bric à brac dû à des ajouts successifs.
J'ai repéré qu'un avertissement est signalé sur deux partitions de deux disques différents accueillant Win 7 et mes données (communes aux trois systèmes d'exploitation). Exemple : cluster accounting failed at 8697614 (0x84670e) extra ou extrême [je crois] $ Bitmap (ainsi que les clusters suivants). Peut-être un problème sur quelques secteurs de deux disques durs à la suite d'un violent coup de tonnerre il y a une quinzaine de jours ? Il est vrai que, malgré l'onduleur, la freebox n'avait pas totalement résisté (et a été changée) et que dans les jours qui ont suivi, deux transfo. basse tension (lampe de bureau et ventilateur) ont accusé le coup en se mettant en court-circuit)...

Pour l'instant, tout est à peu près correct, hormis la souris sans fil qui ne fonctionne ni avec Ubuntu ni avec Seven.

Bien cordialement
hocco


Posté le : 11/10/2011 18:38






Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Tes problèmes de clusters deffectueux, il faut réparer ça, avec un Scandisk > vérification des erreurs, tu coches les deux lignes > réparer automatiquement les erreurs ................... et > Rechercher et tenter une récupération .....................

Si tu le fais sur le disque système que tu utilises, windows va te demander de le redémarrer, par contre d'un système sur un autre, il n'y a pas besoin de redémarrer le PC

Tu peux aussi analyser tes disques avec HD tune, pour connaître leur état de fonctionnement, et voir le nombre de clusters déffectueux

Cliiques sur ce lien

Pour les orages, il faut toujours connecter ton PC par l'intermédiaire d'une pris parafoudre, ce n'est pas une ruine, moi en plus mes PC sont connecté par l'intermédiaire d'un onduleur

Les points de restauration 10 Go, là c'est de trop, divises ça par deux, 5 Go ce n'est déjà pas mal, lorsque l'espace réservé au points est complet, windows efface les plus anciens pour faire de la place

Citation :
Cela confirme hélas mon impression de bric à brac dû à des ajouts successifs.
> fais du ménage, supprimes l'inutile

Et elle fonctionne avec XP ta souris ???

@+ ag

Posté le : 12/10/2011 02:08
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 08 10 2011
Mes configs
Messages: 30
Hors Ligne
Bonsoir,

Merci agemo.

Les choses sont a peu près rentrées dans l'ordre mais je ne me souviens plus de tout ce que j'ai fait car j'ai dû me pencher depuis deux jours sur l'ordinateur de mon fils profondément endommagé.
Je vais considérer mon problème comme résolu et le marquer comme tel.
J'ouvrirai un nouveau sujet pour le problème de l'autre ordi.

Pour la souris, c'était un problème de hub USB 1 connecté à un USB2.

Tout est déjà protégé (théoriquement) par un parafoudre onduleur car la foudre sur la ligne, c'est fréquent, ici. Le voltage de la foudre devait être supérieur à la capacité d'absorption de ces appareils. C'est pourquoi d'ailleurs, je vais faire placer un parafoudre au tableau électrique avec dérivation directe sur la terre.
Le bric à brac, je ne sais pas trop comment le rationaliser sans risquer la perte de données (cf. ma page de configuration mise à jour).

Cordialement
hocco

Posté le : 15/10/2011 00:33






Re: Problèmes pour Win 7 et Ubuntu mais pas XP (triple boot)
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Pas de risque, avant toute bidouille, sur tes dossiers > une sauvegarde

Et sur un système, pour windows, tu crées un point de restauration, je suppose que Linux eux n'ont toujours rien fait de similaire ???

Il n'y a pas un programme libre, qui puisse faire une image du système, tel que Ghost ou Acronis pour windows ???

@+ ag


Posté le : 15/10/2011 01:21
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]