coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 1 heure 29 minutes

zelia
il y a 13 heures 4 minutes

anthony0371
il y a1 jour 21 heures 17 minutes

polux
il y a2 jours 59 minutes

flo88
il y a6 jours 22 heures 49 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Besoin de conseils pour changement de processeur svp [Forums - Conseils achats]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »


Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#21
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Tu peux utiliser un logiciel comme ccleaner pour nettoyer un minimum ton système de certains fichiers temporaires, de manière automatique, à chaque démarrage de Windows.

Tu peux utiliser ce même logiciel pour réparer/nettoyer la base de registre de Windows de temps en temps.

Concernant le prefetch et bien non, il ne faut pas le vider, sa taille est limitée et son contenu permet à Windows de charger directement les applications les plus utilisées lors du démarrage.

Certes cela fait perdre du temps au démarrage, mais si on le vide, Windows le recréera au démarrage suivant faisant perdre encore plus de temps.

+++

Posté le : 28/11/2011 14:53
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#22
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
même si je mets plus souvent mon PC en veille prolongée que je ne l'arrête ? (je sais ça n'est pas bien mais j'économise 1/2h de boulot chaque matin comme ça )


Posté le : 28/11/2011 15:03






Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#23
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Si tu veux une réponse plus concrète, prefetch activé / désactivé ou vidé à chaque extinction, la différence est imperceptible...

Il y a des dizaines d'optimisations qui améliorent nettement le démarrage et le fonctionnement de Windows, le souci c'est que lorsque l'on rencontre un problème sur un système d'exploitation Full optimisé, il n'est pas rare de devoir réinstaller Windows...

De nos jours, à part pour le plaisir ou la recherche de performance et même avec les pc d'entrée de gamme, il ne m'apparait pas vraiment nécessaire d'optimiser Windows lorsque celui-ci est entretenu.

Reste bien entendu certains logiciel, jeux qui peuvent nécessiter une grosse config mais sinon, au final je ne vois pas trop l'intérêt...

Je crois pouvoir dire que la meilleur optimisation, après l'entretien du système, c'est le choix des composants.

Favoriser un disque dur rapide, des modules mémoires fonctionnant à une haute fréquence et une latence CAS le plus bas possible ect...

Tu sembles rencontrer des soucis de performances, peux-tu nous dire avec quels logiciels tu travailles, combien de logiciels fonctionnent en même temps, si tu surf sur internet en même temps, musique, tv, téléchargement ect...

à bientôt,

Posté le : 28/11/2011 15:30
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#24
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
"L'utilisation que je fais de mon PC est très très intensive/extensive côté internet avec beaucoup de flux arrivant via des applets Java mais également de la bureautique et parfois un peu de retouche photo ou de montage vidéo."


Posté le : 28/11/2011 15:32






Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#25
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Niveau internet, il faut être certains que ton débit entrant/sortant est suffisant au risque de latences qu'aucune modifications matérielles/ système ne sauraient améliorer...(si ce n'est passer en connexion apr câble réseau si tu es en wifi ou usb).

Pour ce qui est des photos/vidéos, une petite configuration entraine surtout une ouverture plus longue des logiciels de traitement et un traitement final plus long mais dans l'utilisation du-dit logiciel, il ne devrait pas y avoir de problème.

Sous réserve que tu n'utilises pas de logiciels connus pour être très "lourd" à l'utilisation.

Comme nous avons coutume de dire sur coupdepoucepc, les performances d'un pc s'alignent sur le composant le moins performant.

Changer de processeur va être un plus, mais tu risque de voir aussi un énorme changement en remplaçant tes modules mémoires si ceux-ci sont d'entrée de gamme. As-tu des infos sur ces modules mémoires ? (marque, références)

à noter qu'il ne faut pas confondre capacité et performance : des modules mémoires de 3Go ne sont pas plus performants que des modules 2Go, seule la fréquence de fonctionnement et la latence informent sur la vitesse de traitement.

Pour résumer, un nouveau processeur pour le multi tâches oui, mais peut être aussi des modules mémoires plus performants. Pour les plus aisés, un disque dur SSD, disque très onéreux mais d'une rapidité bien supérieur aux disque dur classiques...

Donne des news, +++

Posté le : 28/11/2011 16:00
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#26
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
jusqu'ici j'ai 2 x DDR2 Kingston 99U5429-005.A00LF 1024 Mo PC2-5300 (333 Mhz) et suis un peu étonnée en voyant ça (donné par maconfig.com parce que le vendeur m'a parlé de 667 Mhz pour la 2Go mais bon vu qu'elle ne marchait pas ..seule c'est qu'elle était incompatible avec ma CM

Posté le : 28/11/2011 16:35






Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#27
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

D'après le fabricant de ta carte mère et concernant la mémoire :

Memory 2 x DIMM, Max. 8 GB, DDR2 1066/800/667 Non-ECC,Un-buffered Memory
Dual Channel memory architecture

source : http://www.asus.com/Motherboards/Inte ... 5/P5QL_SE/#specifications

Actuellement, d'après ce que tu nous dis, tu as de la pc2 - 5300, cela équivaut à une fréquence multipliée de 667mhz (soit 333mhz de base).

Tu peux remarquer que 667mhz est la fréquence minimale des modules mémoires concernant ta carte mère et que tu peux en acquérir des bien plus performantes 800mhz ( pc2-6400) voir 1066mhz ( pc2-8500), sous forme d'achat d'un kit dual channel avec un CAS le plus bas possible bien entendu.

Tu peux donc opter pour un core de duo ou quad core (LGA 775) et un kit dual channel DDR2-1066mhz (PC2-8500).

Donne des nouvelles, a+++



Posté le : 28/11/2011 17:41
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#28
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
ben oui et je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec des barrettes de 333 mhz selon ma config.com (je n'ai pas été le vérifier dessus encore) ?? Que veux-tu dire par :
"tu as de la pc2 - 5300, cela équivaut à une fréquence multipliée de 667mhz (soit 333mhz de base)." ?

sinon par rapport à ta reco je vais voir ce que je trouve chez mon revendeur car pas envie d'acheter sur le net comme je l'ai souvent fait ;)


Posté le : 29/11/2011 00:58






Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#29
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Un composant fonctionne à une fréquence de base,

si en un seul composant on peut optimiser son fonctionnement pour le faire fonctionner plusieurs fois à la fréquence de base,

alors nous arrivons à un composant qui fonctionne par exemple à une fréquence de base de 333mhz et grâce aux optimisations, on estime qu'il fonctionne à 16 x 333mhz soit un peu plus de 5300.

Dans le commerce tu peux donc trouver un même composant avec des indices de fréquences différents mais équivalents.

Exemple, ta mémoire c'est de la DDR2 fonctionnant à 333mhz réel, on peut l'appeler également (333x16) PC2-5300 mais comme il s'agit de mémoire double canal, tu peux aussi la trouver avec cette appellation : (333x2) DDR2-667

Ta carte mère supporte de la mémoire 1066mhz, on peut donc l'appeler comme suit :
DDR2 à 533mhz
DDR2-1066
PC2-8500

En gros, tu as une fréquence de base, que tu multiplies par 2 pour obtenir une fréquence double canal (DDR2) et tu multiplies par 8 cette valeur obtenue pour l’appellation PC2.

Pourquoi faire compliqué vas-tu me dire, je pense que ça pète plus pour les vendeurs d'annoncer un matériel avec un gros nombre, plus le nombre est élevé plus cela donne l'impression qu'il est puissant et performant. lol

Posté le : 29/11/2011 12:51
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Besoin de conseils pour changement de processeur svp
#30
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :

albatroxm13 a écrit :
Bonjour,
.............
Pourquoi faire compliqué vas-tu me dire, je pense que ça pète plus pour les vendeurs d'annoncer un matériel avec un gros nombre, plus le nombre est élevé plus cela donne l'impression qu'il est puissant et performant. lol

ok je ne retiendrai que ça ...nan je rigole..merci bcp pour toutes ces explications

Posté le : 29/11/2011 13:13







 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 9 »




[Recherche avancée]