coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


polux
il y a1 jour 17 heures 17 minutes

albatroxm13
il y a2 jours 3 heures 34 minutes

flo88
il y a3 jours 1 minute

anthony0371
il y a3 jours 15 heures 22 minutes

Loane
il y a7 jours 22 heures 57 minutes

angourie
il y a8 jours 14 heures 10 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problème pour retrouver mon dual boot [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Problème pour retrouver mon dual boot
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
suite à une MAJ du BIOS imposée par le changement de CPU, j'ai eu tout un tas de problèmes en grande partie dus à des erreurs de ma part mais, maintenant que je les ai presque tous résolus il m'en reste 1:

avant tout ça j'avais sur ma CM P5QL SE
- 1 DD SATA portant l'OS + mes programmes ..avec lequel je travaillais tous les jours
- DD SATA de données vers lequel pointait le répertoire Windows "Mes Documents" (je suis sous XP Pro SP3)
- 1 DD IDE (avec lecteur CD en esclave) portant également un OS + programmes en guise de DD de dépannage si plantage du SATA.
Les 3 apparaissaient tant dans le BIOS que dans gestion des disques que dans le poste de travail et je basculais de l'un à l'autre par F8. le SATA s'appelait "Système principal" et l'IDE "Système secondaire"

Maintenant plus d'IDE quand mon SATA OS est connecté, uniquement quand il est seul.

Si vous avez le courage d'aller lire mon dernier post : EDIT 1 et 2 en page 2 de cette file ça serait super
Comment j'en suis arrivée là


Posté le : 29/11/2011 14:31






Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut anne,

Je viens de tout relire, et je me suis envoyé une petite aspirine avant de te répondre

Voudrais tu aller dans ton bios > onglet Boot, Dans boot settings configuration, du devrais avoir

1 = Floppy (si tu as encore un lecteur de disquette)
2 = CD/DVD
3 = Ton HDD avec ton OS principal
4 = USB

Et dans > Hard Dick Drives :

1 St Drive = ton premier OS
2 St Drive = ton deuxième OS sur ton HHD IDE
3 St Drive = Ton HDD DATA

Si tu fais des modifs, n'oublies pas de valider avant de quitter le bios ( généralement F10 > OK)

@+ ag

Posté le : 29/11/2011 18:52
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Euh j'ai pas ça du tout attends je vais pêcher ce que je viens de mettre sur l'autre file :

Boot
Boot device priority
1st boot device mon SATA OS
2nd mon lecteur DVD (en esclave de mon DD IDE)
3rd ATAPI CD Rom
4th 1st floppy drive

Hard disk drives
1st mon SATA OS
2nd mon SATA de données

Boot settings configuration
Quick boot enabled
AddOn ROM display mode ..force BIOS
Boot num-lock On
...

Et je t'envoie où un tube d'aspirine pour regarnir ta pharmacie ?

Posté le : 29/11/2011 21:01






Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Cela ne va pas du tout !!!

Déja je ne comprend pas > mon lecteur DVD et ATAPI CD Rom, du as deux lecteurs installés sur ce PC ???

Tu es certaine qu'il s'agit bien de ton lecteur DVD, normalement tu devrais avoir ATAPI CD-DVD ROM, rien de plus

Boot device priority il faut que tu affiches :

1 - Floppy

2 - ATAPI CD Rom

3 - Lecteur DVD

4 - SATA OS

Pour changer l'ordre, tu affiches le premier > entrée > les quatre doivent s'afficher, tu sélectionne Floppy > entrée
pareil pour les autres

Hard disk drives, sélectionnes ton SATA de données > entrée, ton IDE n'est pas proposé pour mettre à la place ???

J'ai l'impression que en fait ton IDE n'est pas reconnu, tu devrais avoir les trois disques ici !!!

Onglet main :
SATA 1...mon SATA OS
SATA 2..non detected
SATA 3 mon DD de données
SATA 4 non detected

Là non plus il n'apparaît pas ???

@+ ag

Posté le : 30/11/2011 00:04
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

Citation :

agemo a écrit :
Bonjour,

Cela ne va pas du tout !!!

Déja je ne comprend pas > mon lecteur DVD et ATAPI CD Rom, du as deux lecteurs installés sur ce PC ??? ben non, 1 seul !!

Tu es certaine qu'il s'agit bien de ton lecteur DVD, normalement tu devrais avoir ATAPI CD-DVD ROM, rien de plus, oui sûre : c'est TTST corp qq chose mon lecteur de CD/DVD ..et que je choisis en 1st boot device quand je veux démarrer dessus

Boot device priority il faut que tu affiches : comprends pas, pourquoi veux-tu que je change l'ordre qui est bon ?? 1er mon DD, 2ème mon lecteur de DVD..

1 - Floppy

2 - ATAPI CD Rom

3 - Lecteur DVD

4 - SATA OS

Pour changer l'ordre, tu affiches le premier > entrée > les quatre doivent s'afficher, tu sélectionne Floppy > entrée
pareil pour les autres

Hard disk drives, sélectionnes ton SATA de données > entrée, ton IDE n'est pas proposé pour mettre à la place ??? euh il faudra que je regarde ce soir mais quasi sûre que non

J'ai l'impression que en fait ton IDE n'est pas reconnu, tu devrais avoir les trois disques ici !!! c'est exactement ça !!

Onglet main :
SATA 1...mon SATA OS
SATA 2..non detected
SATA 3 mon DD de données
SATA 4 non detected

Là non plus il n'apparaît pas ??? non !!

@+ ag









Posté le : 30/11/2011 13:41






Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Dans une séquence de boot, on met toujours en premier = le lecteur de disquette (lorsque on a un)

En deux = le lecteur graveur de CD/DVD

Et seulement en suite les HDD

Si tu mets en premier un disque dur, tu ne pourras jamais rebooter le PC sur une disquette ou sur un CD/DVD = par exemple dans ton cas, réinstallation du système impossible, le PC bootera automatiquement sur le HDD

Citation :
je choisis en 1st boot device quand je veux démarrer dessus
, tu n'a pas à faire ça, ce n'est pas raisonnable, Tant que le lecteur de disquette et le lecteur de CD/DVD sont vide, le PC bootera automatiquement en premier sur ton OS SATA

Et comme te l'a fait remarquer flo, si tu n'a pas de lecteur de disquette, il faudra le désactiver dans le bios

Essayes de déconnecter ton lecteur de CD (alimentation et nappe), redémarres ton PC pour voir si ton disque IDE seul est reconnu ou pas ???

A voir dans ton bios, si tu trouves quelque part > Serial ATA Mode, il doit être sur > IDE

Et Serial ATA sur > automatique, ceci afin que IDE et SATA puissent être reconnus automatiquement et cohabiter




Posté le : 30/11/2011 18:20
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#7
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,



Ag:

A voir dans ton bios, si tu trouves quelque part > Serial ATA Mode, il doit être sur > IDE Et Serial ATA sur > automatique, ceci afin que IDE et SATA puissent être reconnus automatiquement et cohabiter

Cela a été déjà essayé et ce n'est pas concluant : le disque IDe réapparait mais les sata disparraissent (je crois, parce que cela devient dur de suivre ou on en est)

Anne, je crois qu'il faut vérifier les cavaliers sur le disque IDE et sur le lecteur.

Le bonne config est décrite sur cette photo:

 

Open in new window


Posté le : 30/11/2011 19:45
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#8
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

Bon alors :
je n'ai rien touché aux branchements du DD IDE et du lecteur ni aux jumpers, je n'ai fait que les déconnecter pour les reconnecter immédiatement 1 à 1 pour vérifier qu'ils étaient correctement enfichés depuis que j'ai des problèmes ...pareil pour le connecteur IDE de la CM....MAIS le branchement n'est pas celui que tu illustres par ton schéma Flo mon DD est en 1er sur la nappe en partant du connecteur de la CM, le 2ème (et dernier) étant le lecteur. Pourtant ça marchait comme ça avant..je n'y comprends rien

Agemo je ne comprends pas tout à fait ce que tu me dis. Certes le fait de mettre mon DD en 1st boot device m'empêche de booter en 1er et par défaut sur un CD ou DVD bootable en cas de plantage du DD lui-même ou de l'OS . Mais quand ça arrive il me suffit d'aller préalablement dans le BIOS et de mettre le lecteur en 1st..ça m'économise du temps de latence à chaque démarrage qui se passe bien.
Citation :
Essayes de déconnecter ton lecteur de CD (alimentation et nappe), redémarres ton PC pour voir si ton disque IDE seul est reconnu ou pas ???
OK j'y go

Citation :
A voir dans ton bios, si tu trouves quelque part > Serial ATA Mode, il doit être sur > IDE Et Serial ATA sur > automatique, ceci afin que IDE et SATA puissent être reconnus automatiquement et cohabiter
.
-> rien trouvé dans le BIOS qui "cause" de ça

Flo "Cela a été déjà essayé et ce n'est pas concluant : le disque IDe réapparait mais les sata disparaissent"..
-> essayé ...dans mon cas ??..je n'en ai pas le souvenir......parce que moi aussi je finis par m'y perdre depuis samedi que je me prends la tête avec mes problèmes successifs depuis la MAJ du BIOS + changement de CPU + MAJ malencontreuse du pilote de ma CG .

EDIT
1/déconnexion alim et connecteur du lecteur..mes 2 DD SATA et IDE OS sont bien détectés. Comprends encore moins mais m'en fiche..maintenant il faut que je voie si en connectant mon lecteur à ma carte PCI IDE/SATA ça fonctionne..au moins elle aura une utilité que je lui cherchais depuis un bon moment ..euh je vous en ai parlé de celle-là parce qu'entre les 2 files suis paumée et vous aussi certainement
-> Et dans ce cas je mets mon lecteur en maître ??
Ceci étant je viens de "mettre la tête" dans la bête..c'est pas gagné car j'ai très peu d'espace entre la carte PCI et l'alim qui est en bas


2/ J'ai également testé l'inversion, sur la nappe, du DD et du lecteur (comme sur ton schéma Flo)
-> écran noir de mode de démarrage de Windows..j'allais pour éteindre l'ordi ..quand Windows se met à démarrer normalement
->redémarrage, = BIOS : les 2 DD OS sont bien dans les hard disk drives, F8 : pareil (+ le lecteur) , et plus d'écran noir de mode de démarrage Windows...va y comprendre qq chose Charles
















Posté le : 30/11/2011 22:44






Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#9
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
EDIT déconnexion alim et connecteur du lecteur..mes 2 DD SATA et IDE OS sont bien détectés.


Voilà enfin une bonne nouvelle, ouf !!!!!!!

Comme tu disais que ton disque IDE était reconnu lorsqu'il était le seul OS connecté sur le PC, cela m'étonnerais que le problème vienne d'un jumper, si les deux périfs étaient en Master ou en Slave, il ne seraient jamais reconnus, à moins qu'il y est un des jumpers qui soit sur une autre position ???

Pour la position des périfs sur la nappe, pour moi c'est une question de convenance, car normalement peu importe que le Master soit en milieu de nappe ou en bout de nappe, par contre il ne faut jamais inverser celui de la CM, toujours le connecteur bleu dessus

Là tu as plusieurs options :

Faire des essais de jumper sur d'autres positions, y compris > Câble select, ou >

Mettre ton lecteur de CD/DVD en Master et ton HDD IDE en slave pour voir si cela fonctionne, ou >

Si tu as deux connecteurs IDE sur ta carte mère, rajouter une nappe IDE et mettre, un périf par nappe, ou

Si tu as un connecteur IDE sur ta carte PCI/IDE connecter un périf dessus

@+ ag


Posté le : 01/12/2011 00:29
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème pour retrouver mon dual boot
#10
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Tiens, un oiseau de nuit comme moi Et tu l'as dit ..ouf !!!

Oui je verrai si mettre DD sur le seul connecteur IDE de la CM et le lecteur sur la carte PCI (si j'y arrive) donne quelque chose de plus stable..Dans ce cas je mets le lecteur en maître ou cable select ??
Je verrai aussi ce que tu me dis : DD en esclave et lecteur en maître.

En tout cas un immense merci à Flo qui m'a accompagnée tout au long de mes problèmes et à toi qui est intervenu en chevalier blanc


Posté le : 01/12/2011 00:39







 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




[Recherche avancée]