coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 12 secondes

polux
il y a1 jour 22 heures 46 minutes

flo88
il y a3 jours 5 heures 30 minutes

anthony0371
il y a3 jours 20 heures 51 minutes

Loane
il y a8 jours 4 heures 26 minutes

angourie
il y a8 jours 19 heures 39 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Montage PC à partir de composants "récupérés" [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Montage PC à partir de composants "récupérés"
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
(spéciale dédicace à Albatrox et Agemo : coucou me revoilou )

Ayant fait évoluer plusieurs fois mon PC principal (PC1) et désireuse de le faire d'un autre PC "annexe" (PC2) je voudrais :
- utiliser une carte mère Asus P5VDC-MX neuve car envoyée par Asus en échange de la même hors service et sous garantie (je n'avais pas voulu attendre le traitement par ce SAV de mon pbl et avait acheté un nvelle CM pour mon PC qui est mon outil de travail quotidien) :
Asus P5VDC-MX
- le CPU Pentium 4 3Ghz que je viens d'enlever de mon PC1 (socket 775) au profit d'un Dual Core.

En remplacement de ca qui compose actuellement ce PC2 :
- CM = Elite 761 GX-M754 1.0
- CPU = AMD Athlon 64 3200+ 2Ghz (socket 754)
Par ailleurs je viens d'équiper ce PC de 2 barrettes de 1Go DDR400 (maximum que je pouvais mettre).

Jusqu'ici tout va bien et il me semble que le changement devrait être profitable MAIS
je voulais également pouvoir utiliser :
- soit mes2 barrettes (neuves) de DDR400 en 1Go..là OK
- soit, beaucoup mieux, les barrettes de mon PC1 (que je vais changer) et qui sont de la DDR2-667 : 2 x 1Go également
(car cette CM Asus permet les 2 types de RAM)
mais apparemment la DDR2 est limitée à de la 533 (PC2-4300)

Pensez-vous donc qu'avec mes "simples" barrettes de DDR400, cette nouvelle CM et ce nouveau processeur, mon PC se verra franchement boosté ..au point que cela vaille le coup de passer quelques petites heures "les mains dans le cambouis"??

Par ailleurs est-il possible de faire le montage CM + CPU + RAM hors boîtier et de raccorder le tout par le port VGA à un écran pour faire un test avant montage définitif ?

Par avance merci


Posté le : 06/12/2011 15:39






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,



soit, beaucoup mieux, les barrettes de mon PC1 (que je vais changer) et qui sont de la DDR2-667 : 2 x 1Go également (car cette CM Asus permet les 2 types de RAM) mais apparemment la DDR2 est limitée à de la 533 (PC2-4300


De toute façon, DDR "classique" et DDR2 ne sont pas compatible.

 

Pensez-vous donc qu'avec mes "simples" barrettes de DDR400, cette nouvelle CM et ce nouveau processeur, mon PC se verra franchement boosté ..au point que cela vaille le coup de passer quelques petites heures "les mains dans le cambouis"??

J'en suis pas certain.....les deux CPU ne doivent pas etre trés eloigné en performance brut.

Par ailleurs est-il possible de faire le montage CM + CPU + RAM hors boîtier et de raccorder le tout par le port VGA à un écran pour faire un test avant montage définitif ? Par avance merci

Oui, c'est possible, il va falloir arranger tout ce monde au mieux, la carte mère doit etre posé sur une plaque de carton exsangue de matière conductrice. On peu voir un exemple ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overcloc ... ostez-sujet_253616_31.htm


Posté le : 06/12/2011 16:25
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Oups je t'avais oublié pour la "spéciale dédicace"..mille excuses

1/ oui je peux mettre soit 2 barrettes de DDR soit 2 de DDR2 mais pas de mix c'est sûr..dommage
Et (là j'essaie le tout pour le tout ) mettre mes barrettes de DDR667 alors que le manuel dit max 533..je suppose que ça ne le fait pas du tout ??

2/ Tu crois que mon Pentium IV 3Ghz n'est pas plus performant que l'AMD Athlon
2Ghz ??
Parce ce que franchement ça n'est pas l'ajout de mes 2 barrettes de 1Go en DDR400 que je croyais remplacer des DDR200 (1,5 Go) qui a bcp changé les choses sur les perf de ce PC..(malheureusement Albatrox est arrivé trop tard avec son grand tableau sur les RAM RAM mode d'emploi

Posté le : 06/12/2011 17:12






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,

 

Et (là j'essaie le tout pour le tout ) mettre mes barrettes de DDR667 alors que le manuel dit max 533..je suppose que ça ne le fait pas du tout ??


Alors cela peu marcher. Simplement les barettes ne fonctionneront pas à 667Mhz mais à 533.

 

Tu crois que mon Pentium IV 3Ghz n'est pas plus performant que l'AMD Athlon 2Ghz ??


Mes souvenirs de cette grande époque ne sont pas si mauvais, j'ai eu du mal à retouver un test ou l'on pouvait trouver ces processeurs, mais je l'ai !! Et oui, ton athlon 64 3200+ est supérieur à un P4 3 Ghz, il est plutôt comparable à un P4 3.2 Ghz en fait. Tu n'as donc rien à gagner à le remplacer.

Lire le test : http://www.pcworld.fr/article/compara ... lassement-general/112621/

 Quoi que tu fasses, le gain de performance restera difficile à percevoir, la seule évolution qui peu vraiment se faire sentir en terme de performance, c'est l'installation d'un SSD en disque système à la place d'un disque dur classique. Là le gain est sensible.

A++


Posté le : 06/12/2011 22:03
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
1/ Pour les 2 CPU j'avoue que quand j'ai lu 2Ghz (AMD) d'un côté et 3Ghz de l'autre (P4) j'en ai conclu que le 2ème était plus performant que le 1er..comme quoi j'en ai bcp à apprendre..merci à toi de m'y aider .
Je te donne quand même le descriptif complet de mon P4 selon maconfig.com :
"Intel Pentium 4 531 Prescott Socket 775 LGA (@90 nm) 3000 Mhz ( L1D: 16 Ko, TC: 12 Kuops, L2: 1024 Ko )" des fois que ça changerait qq chose .

Donc l'idée du SSD serait ma seule option à part le changement complet, par achat et non récup, des composants principaux (CM + CPU) MAIS :
1/ ouch le prix !!
2/ Penses-tu que l'on puisse en installer dans tous les boîtiers ? Avec un rack spécial peut-être ? Quel type de connecteur faut-il que cette CM offre car sur celle actuelle je n'ai que de l'IDE ? Par contre sur la P5VDC-MX j'ai du SATA et un slot PCI Express
3/quand je lis çaje prends un peu peur :(
SSD et XP 32 bits
Ceci militerait peut-être pour le passage au moins sur ce PC à Seven ..que j'évite jusqu'ici car je me suis déjà assez pris la tête avec sur le portable de mon fils : je n'y retrouve que très très difficilement "mes petits" si laborieusement acquis !! Mais il me semble que Seven est plus gourmand en ressources que XP non ?

2/ Sinon, tu sais, concernant la RAM, avant l'échange très instructif à ce sujet avec Albatrox, jamais je ne m'étais préoccupée des fréquences des barrettes que je montais. Je ne prêtais attention qu'au type de RAM : SODIMM (portable) DDR ou DDR2 et bien sûr à la capacité en veillant à ne pas dépasser la limite gérée par XP 32 et/ou la CM (et encore !!). Et pourtant j'en acheté plein sur le net, en boutique..sans chercher ce genre de précision

Tu penses donc qu'utiliser mes barrettes de DDR2-667 pourrait fonctionner mais avec limitation à de la 553..?
Et le fait de passer de la DDR-400 actuelle à de la DDR2-667 "ramenée à de la 553" ne militerait-il pas en faveur de mon idée de départ : changement de CM et de CPU même si tu me dis que l'AMD est un peu plus performant que le P4 ??



Posté le : 07/12/2011 01:19






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,

Les SSD se branchent essentiellement en sata, pas en IDE, donc pas possible sur une carte mère qui n'a que de l'IDE.

Pour xp, c'est vrai que ce n'est pas l'OS idéal pour le SSD, mais certain modèle ont été optimisé pour cet OS, c'est le cas de certaine sérien de Kingston , les SSDNow V+100, comme celui-là  

Le problème, c'est qu'on en trouve plus beaucoup et il sont plus cher qu'il y a quelques mois (j'en ai acheté un de 96 Go en début d'année pour 90€) .....et là en 64 Go : http://www.cdiscount.com/informatique ... 06231-_-n/a&cid=affil
Mais attention, ce modèle est un des seuls qui soit capable de s'adapter à xp, il ne faut même pas en essayer d'autre.
Le montage est simple, s'il n'y a pas de rail pour l'adapter à une bais 3.5", pas grave, c'est tellement léger que fixé par deux vis sur un seul coté, cela suffit amplement, il n'y a pas de mouvement ni de vibration sur ces matériels.

Tu penses donc qu'utiliser mes barrettes de DDR2-667 pourrait fonctionner mais avec limitation à de la 553..? Et le fait de passer de la DDR-400 actuelle à de la DDR2-667 "ramenée à de la 553" ne militerait-il pas en faveur de mon idée de départ : changement de CM et de CPU même si tu me dis que l'AMD est un peu plus performant que le P4 ??

Le seul moyen de le savoir est d'essayer....

 


Posté le : 07/12/2011 12:14
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#7
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,


OK pour le SSD mais ce que je constate c'est que même si pas "spéciaux" XP ils restent chers.

2/ - Question : Seven (tu ne m'as pas dit si + gourmand que XP ou pas) avec un SSD + ma CM "de récup" pour avoir un connecteur SATA + mon P4 + mes 2 barrettes de DDR2 -667 1Go...ça me donnerait quoi en termes de perf supplémentaires vs mon AMD Athlon + DDR-400 (2 x 1Go aussi) ??

- Citation :
Le seul moyen de le savoir est d'essayer....

euh, oui suis d'accord..au temps à y passer près














Posté le : 07/12/2011 12:39






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#8
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


Question : Seven (tu ne m'as pas dit si + gourmand que XP ou pas) avec un SSD + ma CM "de récup" pour avoir un connecteur SATA + mon P4 + mes 2 barrettes de DDR2 -667 1Go...ça me donnerait quoi en termes de perf supplémentaires vs mon AMD Athlon + DDR-400 (2 x 1Go aussi) ?? -


Oui, seven est plus gourmand que XP, il est inutile de l'installer sur un pc avec un processeur monocore.

Pour le reste de ta question, le rafistolage ne fait jammais gagner en performance, par analogie, avec une 2CV, même si tu change les pneus ou les amortisseurs, au mieux le moteur, vu que tu ne peu pas y mettre celui d'une ferrari, tu n'y gagnera rien.

L'achat d'un SATA peu à la rigueur se justifier dans l'optique de réassembler une machine neuve dans quelques mois et qui permettra de reprendre le SSD à ce moment là, sinon, c'est peine perdue.

PAr contre un point m"échappe : Pour quelle raison veux-tu gagner en performance, plus exactement dans quel domaine souhaites-tu un plus ?



 


Posté le : 07/12/2011 14:00
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#9
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,


Citation :
L'achat d'un SATA peu à la rigueur se justifier dans l'optique de réassembler une machine neuve dans quelques mois et qui permettra de reprendre le SSD à ce moment là, sinon, c'est peine perdue.

comprends pas ce que tu veux dire là ? Machine neuve avec une CM + CPU récents, c'est ça ?

Citation :
Pour quelle raison veux-tu gagner en performance, plus exactement dans quel domaine souhaites-tu un plus ?

parce que ce PC rame avec l'utilisation que j'en fait : internet avec plateforme java me ramenant du flux + autre graphe en "streaming" dont je ne connais pas la source.
Je fais du trading boursier avec 4 ordis : 2 portables + 2 PC pour avoir sous les yeux en permanence toutes les infos nécessaires, tous les sites, forums sur lesquels je participe..voili, voilou








Posté le : 07/12/2011 14:18






Re: Montage PC à partir de composants "récupérés"
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,



si ta connexion internet n'est pas à la hauteur, des pc ultra performants ne changeront pas grand chose...

 

+++


Posté le : 07/12/2011 14:28
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




[Recherche avancée]