coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 14 heures 48 minutes

Legionnair
il y a1 jour 17 heures 1 minute

flo88
il y a7 jours 2 heures 32 minutes

Joanna
il y a7 jours 3 heures 50 minutes

anthony0371
il y a9 jours 2 heures 19 minutes

RSM
il y a9 jours 23 heures 37 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> mode ahci [Forums - Discussions divers]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





mode ahci
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 07 12 2008
Mes configs
Messages: 50
Hors Ligne
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l' interet ou pas de passer en mode AHCI sur mon pc equipé d'un ssd kingston 120go et un dd 1to tout deux en sata et tournant avec Windows 7 sp1.

D'avance merci.

Cordialement.

Posté le : 10/10/2014 11:39






Re: mode ahci
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,

Il y a plusieurs bonnes raison d'etre en AHCI.

D'abord les performances, un SSD est prévus pour le AHCI nativement et ne donnera ses meilleurs perf que dans ce mode, ensuite certaines commandes de controle et de maintenance ne peuvent s'opérer que si le disque est en AHCI (la commande TRIM par ex)

Le problème c'est que sous w7 on ne peu pas basculer en AHCI sans réinstaller l'OS à zero. Si dans le bios tu passe le controleur de "IDE" (en général) à AHCI, tu va avoir un beau blue scream au démarrage........

Un article à lire:

http://www.coupdepoucepc.fr/modules/n ... topic_id=4040&forum=7 


Posté le : 10/10/2014 22:03
_________________
Bonjour chez vous !






Re: mode ahci
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 07 12 2008
Mes configs
Messages: 50
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour ta reponse

Concernant "TRIM" normalement c' est maintenent pris en charge, meme en mode IDE???

Pour le passage en mode AHCI, il me semblait possible de le faire sans reinstaller seven, à condition d'aller activer (en passant par la base de registre), les pilotes AHCI, avant de modifier le bios.

Qu'en penses tu.

Cordialement.

Posté le : 11/10/2014 08:28






Re: mode ahci
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,


Concernant "TRIM" normalement c' est maintenent pris en charge, meme en mode IDE???



Certain SSD ont été vendu avec une fonction équivalente intégré au controleur du SSD, à ma connaissance et à ce jour on n'en trouve plus.

Le TRIM est lié au AHCI.

 

Pour le passage en mode AHCI, il me semblait possible de le faire sans reinstaller seven, à condition d'aller activer (en passant par la base de registre), les pilotes AHCI, avant de modifier le bios.
 

Beaucoup l'ont tenté, aucun n'y est parvenu........la méthode est décrite ici ou là en effet, elle ne marche presque jamais, réinstaller w7 sur un SSD en sata 3 sur une carte mère récente et avec un bon processeur prend 10 à 15 mn.........+ 10 mn pour les pilotes. Le plus long c'est les mises à jours pour windows. 


Posté le : 11/10/2014 11:14
_________________
Bonjour chez vous !






Re: mode ahci
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 07 12 2008
Mes configs
Messages: 50
Hors Ligne
Bonjour,

Bon, un peu Kamikaze, j'ai quand même tenté la manœuvre (un peu fébrile quand même!!!)

Modif de la base de registre, modife du Bios, redemarrage, croisement de doigtssssss.

Le redémarrage commence et la bonne surprise, le pilote AHCI se met bien à jour, et tout fonctionne(pour l'instant).

Juste un petit "truc", dans le panneau de configuration, les disques sont marqués "SCSI", mais dans ChrystalInfoDisk, ils sont bien en Sata600.
Sur mon pc portable Asus Carte Mère Intel(comme sur la tour) en AHCI d'usine, c'est pareil donc c'est surement "normal".

Cordialement.


Posté le : 12/10/2014 16:49






Re: mode ahci
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne

Bonjour,



Pas de soucis pour l'affichage SCSI, cela dépend des types de controleur, il n'y a en effet rien d'anormal.

Et tu as eu de la chance, la manip réussis rarement. 


Posté le : 14/10/2014 17:46
_________________
Bonjour chez vous !






Re: mode ahci
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 07 12 2008
Mes configs
Messages: 50
Hors Ligne
Bonjour,

Il aurait toujours été temps de reinstaller windows si ça n'avait pas fonctionner, et c'est toujours autant de megat octet d'ecriture en moins pour le ssd sur lequel est installé l'OS.

Encore merci pour ton aide.

cordialement

Posté le : 14/10/2014 21:10







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]