coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


anthony0371
il y a1 jour 27 minutes

albatroxm13
il y a1 jour 19 heures

polux
il y a1 jour 21 heures 45 minutes

Loane
il y a2 jours 23 heures 48 minutes

flo88
il y a3 jours 3 heures 35 minutes

angourie
il y a3 jours 15 heures

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problème Usb Bizarre [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Problème Usb Bizarre
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 01 09 2009
Mes configs
Messages: 10
Hors Ligne

Salut,

 

Je suis de retour mais cette fois pour mon pc personnel (Cf ma config).

 

Je suis actuellement confronté à un problème assez étrange, qui m'est arrivé soudainement :

 

 

Le contexte :

- C'est un problème d'ordre USB

- J'y connecte habituellement ma souris, mon clavier, un DD externe (avec alim), un graveur DVD externe (avec alim), des clés USB, mon téléphone portable, un Ipod normal.

- Ma Asus P5N-E SLI possède en tout 8 port USB 2.0, dont 4 à l'arrière et 4 sur la carte.

- J'ai aussi 2 port du boitier reliés à la carte sur les broches USB 5-6.

- Habituellement, j'ai le clavier et la souris connecté sur la facade avant du boitier et le reste connecté à l'arrière (mon boitier est de travers ^^) 

- Normalement mon alimentation est très solide, de plus j'ai un petit proc, un seul lecteur, un seul DD, un carte PCI et un Carte Graphique qui n'a même pas de connecteur PCI-E 6pin.

- J'ai Avira Antivir Personal Free à jour avec Guard actif

- A part la récente MaJ de Firefox, je n'ai rien installé depuis au moins 5jours.

- Je suis donc sous XP Pro SP3

 

Le problème :

Il s'est déroulé en 3 étapes :

- Plusieurs messages m'on indiqué qu'un de mes périphériques USB ne tournait pas très vite, qu'il était recommandé de le connecter sur un port plus rapide. (Un message se ratachant à cette fenêtre : voici un exemple trouvé sur le net)

 

- Quelques temps après ce sont un port usb de facade puis petit à petit tous qui se sont mis à ne plus rien reconnaître, en mettant un message comme quoi un périphérique Usb était mal reconnu (mais seulement une ou deux fois au début)

- Et là, actuellement, plus rien n'est reconnu en USB sur aucun des ports.

- Sinon, mon DD externet possède un LED qui passe au Rouge quand il "gratte" et nottament quelques seconde quand on le branche en usb, mais cela ne se fait plus.

 

Voici un screen de mon Gestionnaire de périphérique:

 

Voici la liste des fichier avec le mot "usb" dans C:\WINDOWS\system32\drivers :

usb8023.sys
USBAUDIO.SYS
usbcamd2.sys
usbcamd.sys
usbccgp.sys
usbd.sys
usbehci.sys
usbhub.sys
usbohci.sys
usbport.sys
usbprint.sys
usbscan.sys
USBSTOR.SYS

 

Le logiciel USB View m'indique qu'aucun périphérique n'est connecté et j'ai ces données au niveau du menu RootHUB :

Hub Power:               Self Power
Number of Ports:         8
Power switching:         Ganged
Compound device:         No
Over-current Protection: Global

 

C'est dans ce menu que j'ai la liste de mes ports USB.

 

 

Mes solutions :

- Je suis passé au PS/2 pour le clavier et la souris (ca tourne nikel ca au moins ^^)

- J'ai désinstaller les 4 lignes concernant l'USB depuis le gestionnaire de périph, et redémarrer, et cela à tout réinstaller automatiquement.

- J'ai branché mes appareils USB en frottant les prises sur le métal du boitier puis glisser dans le port femelle.

- J'ai changé les port USB boitier pour les passer sur la fiche USB 7-8 de la carte mère

 

 

Donc voila, je ne comprends pas pourquoi c'est comme ca :(

 

En vous remerciant par avance.

 

Cordialement.


Posté le : 14/09/2009 23:40






Re: Problème Usb Bizarre
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Salut

Je suis asez pessimiste sur ce genre de problème, typique de XP.........que je déteste.

Si on exclus un problème matériel, toujours possible, mais peu probable, je pense qu'il peu s'agir d'une MAJ de Windows qui a mis le "bin's".

Si tu connais la date précise ou le problème est survenus la 1° fois, essaye de faire une corrélation avec une installation de windows update (KBxxxxx, visible dans ajout/suppression de logiciel ou dans les dates de sauvegarde de l'outil restauration système). La dernière "vollée" de MAJ date du 8 septembre dernier.

Si tu constate une corrélation, fait une restauration système à une date antérieur, ou tes ports usb fonctionnaient encore. Si c'est bien cette hypothèse, cela remarchera, il faudra ensuite etre attentif pour repèrer laquelle pose problème, donc les réinstaller une par une. C'est possible, je donnerai le lien.

Si cela ne donne rien, c'est plus génant : Problème interne au registre de XP ou matériel, là, sauf à réinstaller XP pour pouvoir le définir, je ne connais pas d'autre manip.

Pour info, à chaque fois que j'ai été confronté à cela, une réinstallation complète c'est imposé.........

edit : lien téléchargement


Posté le : 15/09/2009 11:58






Re: Problème Usb Bizarre
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 01 09 2009
Mes configs
Messages: 10
Hors Ligne

Salut,

 

J'ai un Xp SP3 de base, et j'ai désactivé la Maj Automatique, la restau système et le firewall juste après l'installation de Windows. Personnellement, je n'ai pas trop confiance en ces outils.

 

Sinon, c'est survenu hier vers 16h-17h.

 

Bon de toute manière, je devais formater, car j'ai un problème de Firewire, et de freeze assez chiant, mais bon la jvais devoir tout sauvegarder sur mes Ftp :(

(A voir si l'ethernet fonctionne et passer par autre ordinateur)


Posté le : 15/09/2009 20:45






Re: Problème Usb Bizarre
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Citation :
j'ai désactivé la Maj Automatique, la restau système et le firewall juste après l'installation de Windows


Oh là là, si je comprend bien depuis l'installation de windows tu tournes sans pare feu, alors là si c'est le cas, tu aimes vivre dangereusement ???

Les mises à jour si elles ne se font pas automatiquement, j' ose espèrer que tu les fais manuellement ???

Quand à la restauration du système, tu te prives d'un puissant système de dépannage logiciel, il va devenir difficile de t'aider si tu désactives un tel outils de dépannage qui a fait ses preuves depuis très longtemps

@+ ag

Posté le : 16/09/2009 00:48
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Problème Usb Bizarre
#5
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonjour thechan

 

Citation :

(...)car j'ai un problème de Firewire, et de freeze assez chiant (...)

 

 

Concernant la récurrence d'écrans figés, il se peut aussi tout simplement que trop de périphériques soient opérationnels en même temps sur votre machine [à en juger par le nombre de hubs et de ports USB que vous citez] . Sur le papier, Windows XP était capable de gérer jusqu'à 127 périphériques sur une même machine, ce qui reste - vous en conviendrez sûrement - peu réalisable. Et qui plus est, je ne connais pas pour ma part de carte mère actuellement sur le marché capable de gérer un tel parc.

 

 

Personnellement, j'ai toujours conseillé de ne démarrer que les périphériques dont on peut avoir besoin sur l'instant.

 

 

Il serait dommage de formater votre machine pour si peu. Libre à vous d'agir ainsi.

 

 

Tenez nous informés.


Posté le : 16/09/2009 10:55






Re: Problème Usb Bizarre
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,

En effet, si tu as désactivé le par-feu de Windows et rien installé à la place...

 

Pour ma part j'utilise PC tools Firewall

 

Au départ, nous aurions pu penser à une défaillance d'un périphérique USB, mais si cela se propage aux multiples ports il est logique de penser que cela provient d'une mise à jour, la reconnaissance et la gestion des usb est surement le talon d'achille de Windows XP !

 

Mais si tu n'utilises pas de par-feu et que ton système n'est pas à jour, cela change la donne, il y a de grandes chances que ton système soit sérieusement infecté

 

Si tu réinstalles ton système :

1 - installation Windows (aucun périphérique usb de connecté).

2 - installation des pilotes carte mère, graphique, son et réseaux.

3 - créé un point de sauvegarde via la restauration système.

4 - installe un par-feu et désactive le par-feu intégré de Windows.

5 - installe toutes les maj Windows et les maj de ta carte mère.

6 - installation et test des usb.

6 - si problème, tu peux remonter le temps grâce à la restauration système et ainsi tester d'autres pilotes carte mère ou ne pas installer toutes les majs Windows. Néanmoins, cela ne va pas être facile, windows update va "presque" directement proposer le sp3

 

Quoiqu'il en soit, tu peux jouer de la restauration système pour tenter de résoudre le problème mais aussi par la suite de revenir en arrière si quelque chose cloche....

 

Donne des news, a+++


Posté le : 16/09/2009 10:59
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...








 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]