coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 11 minutes

flo88
il y a1 jour 16 heures 3 minutes

djdyder
il y a4 jours 20 heures 23 minutes

anthony0371
il y a5 jours 1 heure 33 minutes

polux
il y a7 jours 13 heures 3 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Limitateur de vitesse [Forums - Au bistrot costaud]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Limitateur de vitesse
#1
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Décidemment je ne ferais jamais confiance à ce machin là, à réserver à ceux qui aiment avoir une poussée d'adrénaline

Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au Gendarme il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.


NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.


Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.


Le Gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche


La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.


À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.



Posté le : 17/05/2010 19:25
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Limitateur de vitesse
#2
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonsoir agemo,

 

 

 

ATTENTION A LA CONFUSION

 

Le limiteur de vitesse comme son nom l'indique limite la vitesse quelque soit la poussée sur l'accélérateur mais le véhicule ralentit dès l'accélérateur est lâché. Le régulateur quant à lui maintient le véhicule à la vitesse qui lui est indiqué sans aucune action sur l'accélérateur. Ce dernier se désactive [du moins chez une marque française] par pression sur les freins ou l'embrayage, par pression sur deux boutons de désactivation au volant ou enfin un dernier bouton sur le tableau de bord. Cinq sécurités !!!

 

Normalement, un véhicule doté de ce genre d'outil [expérience personnelle] est équipé d'un ABS et donc d'un antipatinage - qui je l'accorde dès que les quatres roues ne sont plus en contact avec le sol, ne servent à rien.

 

Cependant, pour partir en aquaplanning, cette dame bien que sauve devait rouler assez vite - la vitesse aidant. Simple supposition ...

 

A titre personnel, je n'utilise le régulateur que sur autoroute lorsque le trafic le permet. Il permet de gagner jusqu'à un litre aux 100 km de consommation de carburant. Bien évidemment à programmer en deçà des vitesses limites  

 

Dieu merci, l'essentiel est sauf ... 

 

 





Posté le : 17/05/2010 19:40






Re: Limitateur de vitesse
#3
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.


Cela me paraît une bonne idée, non

Citation :
Cinq sécurités


Mais Je n'ai pas encore oublié il n'y a pas si longtemps, les personnes qui se sont plaintes d'avoir été bloqué sur l'autoroute à une certaine vitesse, sans possibilité de ralentir

Un système informatique qui prend le contrôle de la vitesse de mon véhicule, cela me met mal à l'aise

@+ ag


Posté le : 17/05/2010 22:49
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Limitateur de vitesse
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,

Nous sommes là dans un  domaine que je connais bien.

Pour les restrictions d'utilisation du régulateur de vitesse, c'est explicitement indiqué dans le manuel de chaque véhicule, de plus, l'agent qui vend la voiture est tenus d'en expliquer le fonctionnement (cela bien sur pour un achat neuf)

 

Normalement, un véhicule doté de ce genre d'outil [expérience personnelle] est équipé d'un ABS et donc d'un antipatinage


Pour l'ABS, oui, la plupart des véhicule le possède, l'antipatinage ou l'ESP ce n'est pas systématique.

Conçernant l'accident que relate AG, conduire avec le régulateur sous la pluie n'est en effet pas conseillé, mais c'est particulierement dangereux sur les véhicules équipé de l'ESP (correction auto de trajectoire). L'aquaplaning va faire interferrer ESP et régulateur, si la technologie est mal maitrisé et le conducteur novice, c'est l'accident.

Pour ce qui me conçerne, j'utilise le régulateur souvent, mais pas lorsque la circulation est importante, ni la nuit. Sous la pluis, je l'utilise, mais uniquement sur les trajets que je connais.

A++ 



 


Posté le : 18/05/2010 00:51
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Limitateur de vitesse
#5
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

Bonjour,


 

Bonsoir flo,

 

Citation :

(...) mais c'est particulierement dangereux sur les véhicules équipé de l'ESP (correction auto de trajectoire). L'aquaplaning va faire interferrer ESP et régulateur, si la technologie est mal maitrisé et le conducteur novice, c'est l'accident. (...)

 

Si tant est que l'on puisse le désactiver - ce qui n'est pas le cas sur mon véhicule 

 

Concernant la présence d'antipatinage sur un véhicule équipé de l'ABS, il me semblait pourtant que les deux étaient liés. 

 

Bonne soirée  




 



Posté le : 18/05/2010 12:28






Re: Limitateur de vitesse
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


Si tant est que l'on puisse le désactiver - ce qui n'est pas le cas sur mon véhicule


Les premiers véhicules qui en furent équipé permettait la désactivtion manuelle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais le système n'est pas actif en-dessous d'une certaine vitesse (50/60 km/h en fonction des marques) et cela sans que le conducteur le sache (on vente l'ESP.....on oublie de dire qu'il est extrement dangereux sur la neige ou le verglas....c'est pour cette raison qu'il n'est pas actif à faible vitesse)

 

Concernant la présence d'antipatinage sur un véhicule équipé de l'ABS, il me semblait pourtant que les deux étaient liés.


Cela va plutôt de paire avec l'ESP. (ma 307 a l'ABS, mais pas l'antipatinage, ni l'ESP, vosges oblige )

A++


Posté le : 19/05/2010 00:21
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Limitateur de vitesse
#7
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonsoir flo,

 

Merci pour cette précision  

 

A bientôt ! 





Posté le : 19/05/2010 12:27






Re: Limitateur de vitesse
#8
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 27 04 2010
Mes configs
Messages: 15
Hors Ligne

Bonjour,

perso j'utilise régulièrement le régulateur de vitesse, je dirais simplement, bien lire le manuel du véhicule sur ce chapitre, il faut le connaitre parfaitement, avant de l'utiler

j'ai un doute sur cet article ,sur ma voiture avec le régulateur de vitesse, la voiture est ralentie par l'eau, puis au moindre petit coup sur la pédale de frainage, il se désactive

puis par  vent, neige, pluie, mieux vaut se passer du régulateur,et rester maitre de son véhicule, simple question de bon sens


Posté le : 01/06/2010 08:57






Re: Limitateur de vitesse
#9
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour Caroline

Je site:

j'ai un doute sur cet article


Pourtant les cas d'accidents ne sont pas rare, mais en effet du à une mauvaise utilisation. Les réactions du régulateur sous la pluie sont aussi la conséquence de plusieurs facteurs liés au véhicule et aux conditions:

- La qualitée et dimension des pneumatiques

- la vitesse

- la puissance du véhicule

- la quantitée d'eau présente au sol

Tout le monde comprendra qu'arriver à plus de 130km/h, avec une grosse berline allemande trés puissante, de gros pneus bien usés sur une véritale flaque d'eau de 30 m de long et plusieur mm d'épaisseur..........et c'est les pacquerettes direct !

A++




Posté le : 01/06/2010 10:25
_________________
Bonjour chez vous !







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]