coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


anthony0371
il y a 4 heures 13 minutes

albatroxm13
il y a1 jour 16 heures 14 minutes

polux
il y a2 jours 18 heures 52 minutes

flo88
il y a4 jours 18 heures 6 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Problème affichage dès le démarrage. [Forums - Processeur]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Problème affichage dès le démarrage.
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne

Bonjour,

 

Voilà, je rencontre un problème avec un PC qui fonctionnait très bien depuis 1 mois. Le souci, c'est que le PC démarre mais aucun affichage écran.

 

Test effectué :

 

Test de Mémoire : OK

Test de Carte Graphique : OK

Test d'alimentation : OK

Test du Processeur : pas terrible, l'ordinateur démarre après une longue période, alors qu'avec un autre processeur, il démarre directement. Le processeur a donc été mis sur une autre carte mère, et là, il démarre nikel

Test carte mère : Upgrade du BIOS sans amélioration.

Sur ce coup, je ne comprends plus rien, car la carte mère fonctionne très bien avec un autre proc. et le proc. fonctionne très bien avec une autre carte mère.

 

Configuration : CM Gigabyte MA790X-DS4, Proc. AMD Phenom 9550, Mémoire KINGSTON 2 x 2Go, Disque Dur WD RAPTOR 74Go, CG ASUS 9600GT.

 

J'suis là, si vous souhaitez plus d'info.

 

Merci

 ++

E-SOFT

 

 


Posté le : 24/01/2009 18:57






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#2
Anonyme
Inscrit depuis le : 01 01 1970
Mes configs
Messages: 2669
Hors Ligne

 

Bonsoir esoft,

 

Au vu du test, même si cette 'alimentation n'est déclarée "pas être en cause", avez-vous testé une autre alimentation ?

 

Si votre problème n'est pas trop ancien, essayez donc d'effectuer une restauration système à une date antérieure à l'apparition de votre problème. Du moins en utilisant les seconds processeur et/ou carte-mère qui quant à eux semblent fonctionner d'après vos dires.

 

Tenez nous informés.


Posté le : 24/01/2009 19:27






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Bonjour Titounet,

En effet, nous avons déjà testé une autre alimentation plus puissante, sans amélioration.

De plus, en quoi une restauration du système pourrait être la cause, car comme je le signale au dessus, même le chargement du BIOS ne s'affiche pas, c'est cela que je ne comprends pas.

PS : Quand l'on fait le changement de proc. que l'on met celui qui marche et ensuite, l'on remet l'original, le PC démarre 1 fois, voir 2 et après, plus rien. Chose difficile à comprendre.

Bon dimanche.

++
E-Soft

Posté le : 25/01/2009 11:54






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Salut

 

Ce problème semble de premier abord compliqué, en fait il ne l'est pas tant que cela.

Le phénomène constaté et les tests que tu as réalisé ne laisse pas la place à beaucoup de solutions. Deux en fait.

 

1- Le bios de la Gigabyte n'est pas à la bonne version pour la prise en charge du X4 9550. La version pour ce CPU doit etre la F5 ou F6. Si la carte a une version antérieur, cela peu expliquer le problème. Il faut donc d'abord flasher le bios à la bonne version.

 

2- La mémoire. Les phenom embarque le controleur mémoire, ce qui fait leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Si les timings des ram installé sur la Gigabyte ne sont pas bien "digéré" par le controleur embarqué du phenom, on a exactement ce genre de problème décrit. Il faut dnc tester la mémoire de l'autre carte mère (celle sur la quelle le phenom marche bien) sur la gigabyte, couplé au phenom.

 

Vu les tests effectue, il ne peu s'agir d'autre chose.

 

 


Posté le : 25/01/2009 12:29






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Bonjour flo88,

1- Comme je le signale au dessus, en effet, j'ai pu voir que le BIOS de la carte était en F4, chose étrange, tout fonctionnait très bien avant. Nous avons donc fait un up vers la version F6 sans amélioration.

2- En faite, sur la seconde carte mère, nous avons utilisé les mêmes barettes mémoires car j'en ai pas énormément donc nous avons mis les mêmes et cela fonctionne parfaitement.

Maintenant, si il s'agit d'un problème matériel, vers qui je me tourne pour un S.A.V. : AMD ou Gigabyte, car dans un sens, tous les 2 fonctionnent. Où autre, je mets ce proc. ailleurs et je remets un nouveau proc. sur la carte mère Gigabyte.

++
Esoft

Posté le : 25/01/2009 13:45






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#6
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Problème amusant et rare....

Ta première intervention n'est pas clair : Le PC démarre-t-il ? Il aurait fonctionné pendant un mois, As-t-il subis une panne particulière ensuite ? coupure de courant ou reset " en force" ?

Lorsque rien ne s'affiche : As-tu essayé en débranchant tout ce qui n'était pas indispensable a l'entré dans le bios ? A savoir, ne laisser que la carte graphique, CPU et une barette de ram et rien d'autre.

Et quel est l'autre CPU utilisé ?

 

Perso, je pencherais pour un problème de carte mère, mais sans conviction...... car cela ressemblerait malgré tout à un problème d'alimentation (je parle de la carte mère)


Posté le : 25/01/2009 14:11
_________________
Bonjour chez vous !






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Cela intervient après une coupure de courant mais le PC n'était pas allumé durant cette coupure.

Nous avons tenter en débranchant tout comme tu me le dis : Carte Mère, Carte graphique, Proc et mémoire. !! rien de concluant.

Le CPU utilisé quand tout fonctionne est un AMD Athlon64 5000+

Sinon, le truc louche, c'est que quand l'on remet ensuite le 9550, il refonctionne, 1 ou 2 fois puis plus rien :D

Je vais tenter un reflashage F6 et de mettre encore une autre alim, pour voir tout ça.

Je vous tiens au jus.

++
Esoft

Posté le : 26/01/2009 10:54






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#8
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Re

 

Nous avons tenter en débranchant tout comme tu me le dis : Carte Mère, Carte graphique, Proc et mémoire. !! rien de concluant

 

En fait, c'est le contraire, il fallait ne laisser que ces éléments pour essayer.

Si le problème est survenus suite à une coupure de courant, il apparait évident que quelquechose a été endomagé.

Est-tu sur de l'alim que tu as essayé en double ?( Bonne idée d'en essasyer encore une autre.)

Si oui, perso, je tenterais un retour SAV de la carte mère. Pourquoi ?

Car je pense qu'un étage d'alimentation est HS sur ta carte mère. Les CPU AMD ont un lien étroit avec la puissance admissible par la carte mère,

ce qui rend parfois certain CPU incompatible avec tel ou tel carte mère, car elle ne possède pas les étages necessaires.

Bref, je pense que la carte fonctionne normalement avec le X2 5000 car celui-ci demande moins de courant et sollicite moins les étages

d'alimentation de la carte mère que le Phenom qui lui, met "à genoux" l'alim de la carte mère, car il demande beaucoup plus de

puissance, alors que pourtant cette CM prend en charge ce phenom.

Sortis de cette hypothèse, je ne vois pas.......

Pour un retour SAV, explique bien les tests que tu as menés (surtout l'inversion de CPU et les constats) et joint une copie de la discussion,

elle pourras servir au technicien qui interviendra sur la CM.

 

A++

 


Posté le : 26/01/2009 11:23






Re: Problème affichage dès le démarrage.
#9
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 22 01 2009
Mes configs
Messages: 20
Hors Ligne
Je pense que c'est ce que je vais faire. Par contre, oui, on a bien testé avec tous les composants principaux uniquement, c'est moi qui m'est mal exprimé. Sinon, la carte mère n'aurait jamais démarré :D . En faite, j'ai oublié de le préciser que je suis intégrateur informatique, tout jeune dans le métier, et ce genre de chose qui ne m'ai encore jamais arrivé et parfois dur à résoudre.

Merci de ton aide.

++
esoft

Posté le : 26/01/2009 18:22







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]