coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


anthony0371
il y a 1 secondes

albatroxm13
il y a1 jour 10 heures 57 minutes

polux
il y a2 jours 13 heures 34 minutes

flo88
il y a4 jours 12 heures 48 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> raid 1 [Forums - Discussions divers]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





raid 1
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 25 11 2010
Mes configs
Messages: 4
Hors Ligne
bonsoir

je voudrai savoir si cette configuration est faisable sous seven

dans un pc je voudrai monter un premier disque dur sata pour mettre le systeme (j'ai instalé seven)
un deuxieme sata pour mes applications et un troisieme sata de sauvegarde
je voudrai configurer les deux derniers en mode raid 1 (image)
j'ai aussi un graveur sata
es ce faisable ???
si oui comment ????
sans désinstaler seven?

carte mere asrock m3a785gmh/128m

merci
cordialement
verojpm

[Edit : modération : papy25 : sujet déplacé dans la bonne rubrique]


Posté le : 25/11/2010 22:25






Re: raid 1
#2
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne
Bonjour Verojpm,

...et Bienvenue sur Coupdepoucepc...

Superbe la carte mère ...(respect !... ).

Je remarque que ta carte mère gère très bien tous les RAID possible, donc il te sera aisé de mettre en place ce que tu veux faire en ayant à l'esprit le schéma suivant (que d'autres intervenants vont peut être compléter) :

- Activer le RAID matériel de ta carte dans le Bios
- Disposer de 2 disques complètement identiques à tous les niveaux (les 2 premiers que tu veux utiliser en RAID1)
- Etre averti que le seven du premier disque ne sera pas désinstallé comme tu dis mais formaté et copié à l'identique sur le second disque avec les applications que tu y mettras sur le 1er. Tu auras donc pour être claire, la même chose sur le 1er disque que sur le 2nd.

C'est bien entendu l'avantage de ce choix du rai : basculer sur le second disque en cas de crash du 1er, "de manière silencieuse".

- Dans le Gestionnaire de disque, il te faudra convertir tes disque (le 1er d'abord) en disque dynamique, tu agrège par bande...bref, je te donne de comprendre les concepts ICI, ensuite CETTE PROCEDURE-CI qui me semble plutôt très bien faite.


Pour infos, depuis déjà quelques années, je fais plus trop dans le bidouillage vu que j'utilise plus des machines propriétaires (hp, Dell...) avec ce que ca donne comme Bios bridé et tout le reste...bref, si tu as des question...n'hésites aps !

@+

Posté le : 26/11/2010 09:20
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






Re: raid 1
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 25 11 2010
Mes configs
Messages: 4
Hors Ligne
bonjour
merci de ta réponse et de ta disponibilité
avec mes 3 disques (2 identiques (de meme marque et de meme reference)de 500 g et un autre de 64 g) windows 7 serra installé sur 2 disques

je ne peux pas installer sur le 64 windows 7 et configurer les 2 autres en raid ?

je me suis mal exprimé au sujet de la desinstalation de windows 7
d'apres ce que j'ai lu il faut declarer dans le bios le mode raid et ensuite instaler windows
ma question : peut'on passer en mode raid avec windows deja instalé sur mon disque 64 g ?

cordialement
verojpm

Posté le : 26/11/2010 10:06






Re: raid 1
#4
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne
Verojpm,

Tu as dit au début que tu voudrais que le disque système (C:) et celui des programmes (D:) soient en RAID1 tandis que le disque de données (500 Go) serait seul dans son coin...OK !

Mais tu oublies ou du moins tu as rappelé ceci : le RAID se fait toujours (sinon de préférence) avec des disques identiques ; ce qui veut dire que ton disque C: et D: doivent être identiques ! Si c'est sur le 64 que tu voudrais le Win7, il te faut un autre 67 pour ton RAID1 sinon c'est pas la peine.

Déjà que Windows 7 c'est du tout nouveau et que le système, en réseau, n'est pas encore bien perçu par les professionnels (je parle des versions pros de Windows 7 installées en entreprise sur des machines adhérées en domaine)...donc c'est pas évident d'envisager encore que les disque soient différents...je dis NON...(pour ma part ... )

Ensuite il me semble que tu demandes un truc fou...sinon je ne te comprend pas dans ce que tu dis : tu dis vouloir garder le 64 avec son systèmes et configurer les 2 autres (???... ...lesquels...???) en RAID !!!...tu veux dire par là que tu voudrais le disque des programmes et celui des données en RAID ???!!!???...enfin bref !

Pour ta dernière question : on ne peut pas (à ma connaissance...je t'ai dit que ca fait un bail que j'ai pas fait de bidouille de ce genre... ) passer en RAID sans formatage...donc tu perds tout sur les disques en initialisant le système RAID.

Si tu as d'autres questions...

Bien de choses à toi et donnes des news.

Bye !

Posté le : 26/11/2010 13:59
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






Re: raid 1
#5
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 25 11 2010
Mes configs
Messages: 4
Hors Ligne
rebonjour boudha 01

sur mon 1er message j'ai écrit : dans un pc je voudrai monter un premier disque dur sata pour mettre le systeme (j'ai instalé seven)
un deuxieme sata pour mes applications et un troisieme sata de sauvegarde
je voudrai configurer les deux derniers en mode raid 1 (image)


c'est a dire :le disque C (64 g) avec le systeme d'exploitation (7)

le disque D et le disque E (deux disques identiques de 500 g ) en raid 1 (D image de E)


je pense que je me suis bien exprimé car dans le premier message j'ai donné des noms a mes disques qui on induit en erreur
je m'escuse
c'est pour cela que je demande si je peux passer D et E en mode raid avec le systeme d'exploitation instalé sur C

encore merci pour ta patience
cordialement
verojpm


Posté le : 26/11/2010 16:12






Re: raid 1
#6
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne
Bonsoir Verojpm,

Désolé si on s'est mal compris alors...

Résumons :

- Le C: (64 Go) déjà installé avec Windows 7.

- Le D (programmes): et F: (tes données)...et les ce sont ces 2 qui doivent être en RAID 1.

Alors clarifions les choses une bonne fois pour toute...

Dans le cadre du RAID 1 (et sans doute les autres), je ne te recommande pas de mettre tes applications sur un disque, les données sur un autre et mettre le tout en RAID 1...bien que le principe de ce RAID soit le mirroring c'est-à-dire, copie conforme d'un disque sur l'autre...pour la simple raison que je ne sais pas quels genre d'applications tu vas installer sur ton disque et que la plupart des softs sont conçus pour fonctionner de manière optimale sur C:\(program Files).

J'ai pas dit qu'il n'est pas possible de faire des installs dans des dossiers autres que C:\program Files ; juste que tu t'apprêtes à faire du RAID j'aime pas trop l'idée. Vu que les programmes vont être aussi bien sinon plus solicités que les données, ça va augmenter les risques de plantage de tes disques et c'est pas bon.

Ce que tu veux faire est toutefois possible mais dans ce cas, j'ai bien peur que tu aies à mettre en place, à cause du système qui est sur son disque et que le RAID1 va concerner les 2 autres disques, que tu aies à mettre en place un RAID matériel (carte d'extension) qui sera gérée par le Bios de ta carte mere ou par un soft tiers depuis le système C:.

En d'autres termes, Oui, on peut faire du RAID comme tu demandes en fin de ton précédent post avec Windows (7...j'ai jamais fait) déjà installé sur un disque (qui ne sera pas dans le RAID)... ...

Relis bien les raccourci que je t'ai envoyé et moi je fouille dans ma doc histoire de me rappeler ce que j'ai fait dans le temps.

Donnes des news.

@+

Ps : désolé de ne pas t'avoir bien saisi si ca a été le cas...

Posté le : 26/11/2010 18:13
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






Re: raid 1
#7
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne
Bonjour,

houlàlà..............j'ai essayé de vous suivre tous les deux, mais c'est dur.

Blague à part:

Citation :
c'est pour cela que je demande si je peux passer D et E en mode raid avec le systeme d'exploitation instalé sur C


Sans toucher à "C:" , oui.....mais. Cela dépend du controleur RAID, s'il permet de selectionner les ports à passer en RAID individuellement, c'est possible.
Le problème, c'est que les controleurs AMD, je ne suis plus sur qu'ils le permettent. Nvidia, oui, Intel pas tous.

Enfin, si ton montage a pour but de sécuriser tes données, sache que le RAID 1 n'est pas forcément aussi bien qu'on le croit : Il n'apporte qu'une tolérance au niveau hard, c'est à dire qu'il sécurise les données en cas de panne matériel d'un disque de la grappe.
Si un virus attaque et corronp tes données, tous est perdu sur les deux disques......

Une sauvegarde externe en doublon sur disque USB est plus sur qu'un RAID 1 pour un particulier.

A++

Posté le : 26/11/2010 19:37
_________________
Bonjour chez vous !






Re: raid 1
#8
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 25 11 2010
Mes configs
Messages: 4
Hors Ligne
bonsoir a tous
je vais opter pour la sauvegarde externe qui doit etre plus sure et vu de la complexité de la config en mode raid

je vous remercie pour vos avis
cordialement et tres longue vie a votre forum tres instructeur

@+ pour d'autres discutions
verojpm

Posté le : 06/12/2010 19:51






Re: raid 1
#9
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne
Bonsoir Verojpm,

Et merci à toi d'être passé par le forum pour en apprendre un peu plus. Tu es ici chez toi, reviens quand tu veux !

@+

Posté le : 14/12/2010 17:55
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]