coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 5 heures 31 minutes

lythium77
il y a 6 heures 31 minutes

zelia
il y a1 jour 5 heures 18 minutes

anthony0371
il y a2 jours 13 heures 30 minutes

polux
il y a2 jours 17 heures 12 minutes

flo88
il y a7 jours 15 heures 3 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Montage d'1 PC avec composants récupérés [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


Montage d'1 PC avec composants récupérés
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,

je suis en train de faire monter un PC par mon conjoint avec des composants de "récup" mais en bonne état de marche et mieux que ceux qui sont dans mon PC "secondaire"

Donc voici ce qui a déjà été monté:

- CM Asus P5VDC-MX neuve car échange par SAV, pile neuve
- CPU PIV 531 3Ghz
- Ventirad Intel : E97375-001 socket 775 Aluminium heat Sink &3.5" fan w/4 Pin Coonecto up to 65W TDP...actuellement monté
ou le D34223-001..autre possibilité
- RAM : 2 barrettes de 2Go de DDR2 Kingston KHX8500D2K2/4G (8500 CL5 240) Kingston ValueRAM 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 CL5 - KVR667D2N5/1G 667 Mhz
- Alim 300W..encours de changement (commande passée pour une Enermax ENP500-AGT 500 W)
- DD Maxtor IDE 80Go Maxtor 7200 t/mn..pour l'instant (sorti de mon PC principal et qui porte un XP et des programmes ...pas encore formaté pour future install OS + prog)

A venir sur la CM :
- CG Radeon 9250
- DD SATA II 160 Go Hitachi HDT722516DLA380


Pour l'instant le seul branchement du PC donne lieu à un début de démarrage puis redémarrage puis..

->Je voudrais donc savoir si en l'état actuel des choses le comportement du PC est normal car rien n'a été installé comme driver..pas même le chipset de la CM si cela est nécessaire juste après montage ou s'il faut d'abord installer un OS ??

->Si pas normal est-ce que le symptôme décrit viendrait plutôt d'un ventirad mal monté, d'une alim insuffisante..??


Merci d'avance pour vos réponses

Posté le : 21/10/2013 11:52






Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Difficile de te répondre sans que tu ais indiqué très précisément ce que tu as monté/connecté.

Tu ne parles pas non plus des modules mémoires

+++

Posté le : 21/10/2013 12:20
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#3
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
coucou alba
oups dsl j'ai effectivement oublié la RAM : 2 barrettes de DDR2 Kingston KHX8500D2K2/4G (8500 CL5 240)

j'ai mentionné ce qui a été monté pour l'instant et ce qui le sera par la suite mais ça n'était peut-être pas assez explicite alors j'ai modifié

EDIT : d'après ce site http://support.asus.com/PowerSupply.aspx?SLanguage=fr-fr

selon les composants actuellement montés j'ai besoin d'une alim de 250 W..celle qui est dans le boîtier est de 300 W

Je pencherais plus soit pour un manque de pâte thermique ou mauvaise apposition, soit pour un mauvais montage du ventirad qui a présenté qq résistances..bref pour une bonne fessée à mon cher et tendre


Posté le : 21/10/2013 12:31






Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,



Si le pc démarre sur ton disque Windows qui n'est pas installé pour cette config, il n'est pas anormal que cela ne fonctionne pas.

 

Si il s'agit bien de Windows qui redémarre en boucle sans aboutir au bureau, c'est assez rassurant, cela laisse supposer que le matériel est correctement monté, reste à voir par la suite si rien n'est défectueux dès que les composants seront vraiment nécessités...

 

+++


Posté le : 21/10/2013 12:42
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
non alba je n'ai mis aucun CD dans le lecteur ..pas même celui d'install de la CM..je voudrais juste savoir si le comportement de "démarrage" du PC lui même, et non de Windows, est normal compte tenu de ce que j'ai dit ou pas

Autre question : ayant l'intention de flasher le BIOS de cette CM assez "ancienne" en termes de modèle..
-> vaut-il mieux que je le fasse après installation du chipset fourni sur CD ou graver le chipset le + récent et faire l'install du driver de CM à partir de ce CD ?

Posté le : 21/10/2013 13:02






Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,



Bon, ne tournons pas autour du pot , lorsque tu écris :

 

Pour l'instant le seul branchement du PC donne lieu à un début de démarrage puis redémarrage puis..


Tu veux dires que le démarrage de windows s'amorçe puis redémarre en boucle, ou bien que le bios se relance en boucle ??

 

Tu as accès au bios ??

 

[edit] Un truc me vient à l'esprit, tu tests juste le démarrage de la tour à nue ou  tu as bien connecté un écran ???

 

Si tu n'as pas de bip d'alerte au démarrage, c'est un bon point, sauf si tu n'as pas connecté le haut parleur d'avertissement bien entendu...

 

+++

 


Posté le : 21/10/2013 13:07
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#7
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
alba j'ai un problème pour te répondre car ce matin le PC n'émet aucun signe de "démarrage" bien que le voyant de la CM soit allumé. Je ne peux donc absolument rien te dire concernant les messages que pourrait m'apporter l'écran.

Je voudrais juste savoir si sans aucun driver installé la CM est sensée "répondre".

Par ailleurs :

1/ mon cher et tendre n'ayant mis qu'un "petit pois" de pâte thermique au centre et ayant bataillé pour fixer le ventirad sur la CM.je me demande si ça n'est pas un problème de CPU ..en espérant que le montage tel que fait ne l'a pas grillé sinon ..nan je plaisante ;)

2/ je me suis trompée sur la RAM car j'avais sorti les barrettes d'une boîte ne leur correspondant pas : j'ai réussi avec l'aide du net à savoir qu'il s'agit de barrettes 667 Mhz, très certainement sorties de mon PC principal avant que je n'achète 2x 2Go en dual channel
-> or si le manuel de la CM ne le dit nulle part expressément elle ne mentionne comme barrettes/constructeurs compatibles que de la DDR2-533 dans un tableau. bref aucune mention claire sur la fréquence max, juste une suspicion ..et elle n'accepterait que des barrettes de 1Go (x2)..!!! ..autant te dire que si c'est vraiment le cas je pense arrêter le montage tout de suite sauf si tu me dis que :
- 1 Go de DDR2 533 valent mieux que 4 Go de DDR 200 Mhz
- et qu'un DD SATA n'amène pas grand chose de plus qu'un IDE (pas de connecteur SATA actuellement)
sachant que sur ce PC je ne fais (ferai) qu'ouvrir la plateforme JAVA pour me ramener de nombreux flux en temps réel


Posté le : 21/10/2013 13:42






Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,


Un ordinateur démarre sans système d'exploitation ni même disque dur et doit fonctionner jusqu'à ce qu'on l'arrête.

 

Comment sait-on qu'un oridnateur démarre et reste démarré sans avoir connecté d'écran ni disque dur :

 

- Les ventilateurs sur la carte mère se mettent à ventiler et ne s'arrêtent pas (dans certains cas, il ne peut y avoir qu'un ventilateur : celui du processeur).

 

- La led de démarrage sur la façade de la tour s'allume (si elle est correctement connectée et fonctionnelle).

 

- Eventuellement un bip de démarrage provenant du haut parleur connecté sur la carte mère (suivant le bios et sa configuration, si ce dernier est correctement connecté et fonctionnel).

 

Si tu n'as pas les deux premiers points, c'est que déjà il y a un souci...

 

Je dirai qu' avant un premier démarrage,  il vaut mieux avoir tous les composants, tout bien connecter avec vigilance et tester.

 

Lorsqu'il y a souci alors on redémonte Tout et on procède par étapes éliminatoires et dans un ordre précis.

 

Vouloir démarrer un pc à moitier monté sans n'avoir de connaissance avancée n'a pas trop d'intérêt puisque tu ne sais pas comment doit réagir l'ordinateur.

 

Si tu démarres ce pc et que tu n'obtiens pas de bip du haut parleur système c'est que déjà il y a un mauvais branchement du dit hp (haut parleur), des fils de façade/des alim carte mère ou quelque chose de défectueux...

 

Après installation de la carte mère dans le boitier : 

 

La 1ère étape d'un montage c'est de connecter précautionneusement  les fils de façade car ceux-ci peuvent empêcher le démarrage et le hp système est très utile en cas de problème.

 

 

2 ème étape >> connecter l'alimentation de la carte mère. >>> Et dès ce point, tu peux tester le fonctionnement, le hp doit bipper pour indiquer un problème processeur (évidemment puisqu'il n'est pas monté).

 

etc, etc...

 

Concernant la pâte thermique elle n'est pas primordiale lorsque le montage du dissipateur sur le processeur est correcte.

 

Cette pâte fait office de bonus, elle améliore le contact entre le dissipateur et le processeur améliorant ainsi la dispertion thermique.

 

Qu'on s'entende bien, il vaut mieux en mettre pour améliorer le refroidissement mais ça peut fonctionner sans...

 

Si tes modules mémoires ne sont pas compatibles, tu dois avoir une alerte >> bip provenant du hp système mais encore faut-il qu'il soit correctement connecté et fonctionne...

 

 

 +++

 

 


Posté le : 21/10/2013 16:02
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#9
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
ok pour tous ces conseils alba mais le plus important pour moi actuellement c'est d'avoir une réponse à
Citation :
sauf si tu me dis que :
- 1 Go de DDR2 533 Mhz valent mieux que 4 Go de DDR 200 Mhz
- et qu'un DD SATA (pas II vu que pas mentionné) amène un plus par rapport à un IDE (pas de connecteur SATA actuellement)

sachant que sur ce PC :
- je ne fais (ferai) qu'ouvrir la plateforme JAVA pour me ramener de nombreux flux en temps réel

- les 2 CPU actuel et le P4 sont plutôt équivalents avec un petit + pour l'actuel (AMD Athlon 64 3200+ 200 Ghz)..selon agémo et un test qu'il avait trouvé

Posté le : 21/10/2013 17:24






Re: Montage d'1 PC avec composants récupérés
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,


niveau performance il vaut mieux de la ddr2, encore une fois en comparant de la ddr et ddr2 de la même gamme.

Niveau capacité, si tu es certaine d'utiliser en permanence plus d'1 go de ram alors mieux vaut utiliser 4go de ddr plutôt qu'1go de ddr2.

Si tu n'es sûr de rien, il faudra tester...

Concernant ata et sata il n'y a aucun doute, un disque sata est le meilleur choix même si il doit être connecté en ide via adaptateur.

Après si l'on compare avec un ide 10 000trs/min je ne sais pas mais ça revient plus cher...

++++


Posté le : 21/10/2013 18:27
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »




[Recherche avancée]