
Préambule
Que vous veniez de monter une nouvelle config ou bien que votre matériel vient de tomber subitement en panne, vous démarrez votre machine et surprise sm70 !!!!! Votre pc ne démarre pas, ou seulement quelques instants !!!!! sm80
Pas de page de bios, pas de logo carte mère, aucun accès à windows, le BLACK OUT TOTAL !!!!!
Crise de nerfs, hurlements, cris, pleurres rien n'y fait (encore une fois)??!! sm65
Non, ne jetez pas votre pc par la fenêtre (ou donnez moi votre adresse que je vienne le rattraper sm25 ), prenez plutôt quelques minutes pour lire ce qui suit… sm10
Vérifications de base Votre pc émet-il des bips?? sm45
-Si oui, plusieurs bip = erreur détectée par la carte mère, se référer à la liste des erreurs correspondant à votre bios ou postez sur le forum pour qu'un utilisateur vous décrypte le schilbilibilickk….
-Si non, il va falloir vérifier certains points ( sm45 zut)...
1 - La led sur la face supérieure de la carte mère (si votre carte en possède une) est-elle allumée ?? (led éteinte = problème d’alimentation carte mère ou carte mère défectueuse / hs, penser à vérifier que l’alimentation fonctionne, est branchée et sur on).
Si vous venez de monter votre config, vérifiez que la carte mère est bien montée et n’est pas en position de court circuit dans le boitier.
2 - les fils de façade sont-ils connectés sur les bons pins?
3 - Les composants sont-ils tous correctement emboîtés ?
4 - Tous les cordons d'alimentation sont-ils bien connectés sur votre carte mère??
(Actuellement une broche 24pins sur la carte mère + une broche 4pins à coté du processeur + alimentation additionnelle sur carte graphique si celle-ci le nécessite).
5 - Les ventilateurs tournent-ils et sont-ils bien en place? (un ventilateur ne fonctionnant pas ou mal positionner peut être la cause du problème et peut en générer de plus graves et conséquents).
6 - Les led des lecteurs cd et disque dur (visible en façade) clignotent-elles ??
7 - Avez-vous essayé un clear cmos (reset du bios) en enlevant la pile quelques minutes ou en basculant le cavalier de remise à zéro (se référer au manuel de la carte mère, manip à effectuer pc débranché de la prise de courant et appuyer et maintenir quelques secondes Le bouton de démarrage en façade, pour vider les condensateurs) ?
# Si vous n’arrivez pas à déterminer le coupable, il va vous falloir mettre les mains dans le cambouiccc (zut), suivez cette manip semblant quelque peu compliquée au premier abord mais déterminante :
Déconnectez TOUS les périphériques usb, réseau, firewire, ide, sata, lecteur disquette, clavier, souris, modules mémoire, carte d’extension, carte graphique etc., en bref, ne laissez que le processeur (ainsi que son système de refroidissement), les cordons d'alimentations carte mère et bien entendu, les fils de façade.
Démarrez votre pc, celui-ci émet-il plusieurs bip d’erreurs?
-si votre carte n'émet pas de bip alors que seul le processeur est en place, c'est quitte ou double, soit votre carte mère est défectueuse, soit c'est votre processeur, soit, plus rare, les deux !
Dans tous les cas, veillez à tester avec une autre alimentation avant de tout jeter ainsi qu'éventuellement un autre haut parleur système si vous ne l'avez jamais entendu biper ( il est bien connecté à la carte mère hein??). Il est aussi possible que votre processeur ne soit pas compatible avec votre carte mère (dans le cas d’un nouveau montage)…
-si oui c’est plutôt bon signe, votre carte mère semble fonctionner.
Etape suivante, remontez composant par composant (pc éteint).
Le principe est simple,
1- On remonte un composant,
2- On rebranche le pc au courant,
3- On démarre l’unité centrale,
4- On écoute si bip ou non.
5- Si bip on éteint le pc, le débranche du courant, et on reprend l’étape 1
6- Si pas de bip grande probabilité d’avoir trouvé le composant bloquant la carte mère.
Par principe, on commence par remonter une seule et unique barrette mémoire sur le slot 1, puis carte graphique ( + cordon vidéo, écran), puis clavier, puis souris, puis le disque dur système, puis lecteur dvd.
A un moment ou un autre, votre carte mère va soit:
- ne plus émettre de bip = dernier composant monté = défectueux
- soit émettre des bip complètement à coté de la plaque, ne correspondant pas à une erreur possible, ou bien, ne pas réagir normalement, à ce moment là, vous aurez votre composants coupable et provoquant le dysfonctionnement !!
Vous l’avez compris, beaucoup de manips, tests juste pour déterminer ZE composant ou détail provoquant panique total et désespoir …
Si cette petite note n’a pas pu vous aider, n’hésitez pas à poster dans le forum…..
Albatroxm13...
