coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


Legionnair
il y a 18 heures 36 minutes

flo88
il y a6 jours 4 heures 6 minutes

Joanna
il y a6 jours 5 heures 24 minutes

albatroxm13
il y a7 jours 16 heures 1 minute

anthony0371
il y a8 jours 3 heures 54 minutes

RSM
il y a9 jours 1 heure 12 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> AGP8x / AGP4x comment s'y retrouver ? [Forums - Vos tutoriaux informatiques]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



AGP8x / AGP4x comment s'y retrouver ?
#1
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2815
Hors Ligne
L'AGP dans tous ses états.


(carte pciexpress)

Open in new window

Le support AGP a été créé en 1996 par Intel. Il a dominé pendant presque 10 ans tous les supports graphiques jusqu'à l'arrivé du PCIexpress, lui même crée par Intel.
Pendant cette période, le support AGP a connu de nombreuses versions ainsi qu'une multitude de normes, aussi bien du côté des cartes mères que du côté des cartes graphiques. Essayons brièvement de faire le tri dans ces normes en nous intéressant surtout aux dernières compatibilités/incompatibilités.


La norme AGP 1.0 est caractérisée par une rapidité dite x1, x2 avec des transferts allant de 267 MB/s à 533 MB/s et surtout une tension de 3.3 volts. Cette norme a servi de 1996 à 1998 et est très peu compatible avec les cartes graphiques AGP actuelles.

Par la suite des normes hybrides sont apparues, telles que l'AGP PRO caractérisée par le même taux de transfert que l'AGP 1.0 mais avec son propre canal pour une tension renforcée.


Entre 1998 et 2002, la norme de l'AGP 2.0 a dominé le marché. Cette norme a pour caractéristique une tension diminuée ; tension de 1.5 volts et une rapidité de transfert (x1, x2 et x4) allant de 267 MB/s à 1066 MB/s.

Enfin, en 2002 et jusqu'à aujourd'hui, la norme de l'AGP 3.0 est en cours. Cette norme en 2007 est caractérisée par une tension de 1.5 volts et un transfert unique x8 de 2133 MB/s. Mais au début de la norme AGP 3.0, il y avait aussi des transferts de x4 et x8, 1066 MB/s à 2133 MB/s, avec des voltages allant de 0.8 à 1.5 volts...


Il faut ajouter à ces trois normes principales une multitude de caractéristiques pour les cartes mères comme pour les cartes graphiques :

* AGP 1.5 volts

* AGP 3.3 volts

* Universal AGP

* AGP 3.0

* Universal 1.5 volts AGP 3.0

* Universal AGP 3.0

*Les tailles et les formats de slots AGP pour les cartes mères : certains slots ont jusqu'à 3 encoches... Certaines cartes graphiques ne vont pas pouvoir s'insérer dans le slot et d'autres pourront, mais ne fonctionneront pas...

*Les tailles physiques des cartes graphiques, elles-mêmes, rentrent-elles dans ma tour ? Dans mon slot ? Si oui, vont-elles gêner la nappe [/pc/ide-ata.php3 IDE], le [/pc/disque.php3 disque dur], empêcher la ventilation et créer une surchauffe ?...


Qu'en est-il en cas d'achats ?

* Puis-je acheter une [/pc/carte-graphique.php3 carte graphique] récente pour ma vieille [/s/carte-mere carte mère] ?

** Alors oui et non... Oui vous pouvez acheter, tester un modèle de carte graphique AGP sur toutes cartes mères AGP mais avec le risque d'un non-fonctionnement !

* Puis mettre ma vieille carte graphique sur une carte-mère récente ?

** Pareil, oui, sans risque de crash mais, non, il se peut que cela ne fonctionne pas.



SI VOUS CONNECTEZ UNE CARTE AGP SUR UN SLOT AGP (quelles que soient leurs générations) ET QU'ELLE RENTRE SANS FORCER, IL N'Y A AUCUN RISQUE DE CRASH MATÉRIEL !!!



Mais j'ai un petit truc : plus votre carte mère est vieille, moins vous avez de chance que cela fonctionne (se référer aux dates des normes AGP 1.0, 2.0 et 3.0 et comparer avec la date de production de son matériel). Donc, si votre carte mère est vieille, allez avec votre tour acheter votre carte graphique, car, rien ne remplacera un test sur place ;)

Il faut savoir que les cartes graphiques AGP récentes demandent énormément à l'alimentation ; elles peuvent consommer en utilisation maximale, jeux par exemple, plus de 150 Watts à elle seule, donc il est souvent nécessaire de changer d'alimentation.

Il existe aussi des cartes mères au format spécifique tel que l'AGI qui est en fait un format AGP mais câblé sur bus PCI-E et il existe aussi de nombreuses cartes mères acceptant l'AGP ET le PCI-E ; bref, tout ça pour rappeler encore une fois de bien vérifier sur les sites des constructeurs de cartes graphiques et de cartes mères que l'on veut acheter la compatibilité de ces modèles...

Voilà, j'espère que cet article -au combien incomplet, je le sais- vous aura un peu éclairé.

Article de référence:
http://www.playtool.com/pages/agpcompat/agp.html#universalagpcard

Merci à Michel Latouffe, l'instigateur de cet article !

Posté le : 04/11/2010 11:46
_________________
Bonjour chez vous !







 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé



[Recherche avancée]