coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 13 heures 3 minutes

flo88
il y a1 jour 14 heures 7 minutes

djdyder
il y a4 jours 18 heures 27 minutes

anthony0371
il y a4 jours 23 heures 37 minutes

polux
il y a7 jours 11 heures 8 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Eviter une ré-install complète après changement de carte mère [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#1
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne
Bonjour,
je viens de changer ma carte mère (et alim) HS par une qui est, en principe (selon le revendeur), très proche en termes de caractéristiques, et qui devrait donc, selon lui, me garantir 90% de chances de ne pas avoir à ré-installer mon système et mes programmes sur HDD1 (c'est le "cahier des charges" que je lui ai donné).

Je passe d'une CM ASUS P5VDC-MX, chipset VIA P4M800 PRO avec un Pentium IV 3 GHz (avec CG Radeon sur BUS AGP) à une autre CM ASUS P5QL SE avec chipset Intel P43/ICH10 toujours avec mon Pentium IV mais une autre CG Radeon (4670) sur PCIXpress et une autre alimentation plus puissante (500 au lieu de 350 W)

Ces chipsets différents m'interpellent quelque peu quant à la réussite de mon opération (récupérer mon OS à quelques MAJ près), qu'en pensez-vous ?

Par avance merci

Posté le : 29/06/2009 14:56






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#2
Inscrit depuis le : 06 12 2008
Mes configs
Messages: 1915
Hors Ligne

Bonjour anne34 et bienvenue sur le forum

Il faut savoir qu'à l'installation de Windows, celui-ci enregistre des infos de la carte-mère existante. Si tu changes la cm sans toucher Windows, au démarrage tu vas avoir des messages d'erreur avec risque du fameux écran bleu.

A mon avis , la meilleure solution est de réinstaller Windows.

A ma connaissance , il existe des procédures pour éviter de réinstaller l'os, mais c'est assez complexe et pas garanti à 100 %

Je sais, celà va faire du boulot car il faudra réinstaller tous tes programmes.

D'autres membres auront peut-être d'autres idées.

Tu as eu raison d'avoir un doute et de poser la question.

 

 

 

Papy25 

 

 


Posté le : 29/06/2009 15:24






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#3
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Salut

 

Je partage l'analyse de papy25.

Tu as raison d'etre interpellé par  le chipset différent. Pour redémarrer  depuis le disque dur sans rien à faire, cela me parait compromis.

D'abord, il est préférable que le disque ne soit pas un "SATA" . ensuite, Il aurait fallu désinstaller tous les pilotes du chipset avant de changer la carte mère. (chipset, mais aussi, carte son si intégré et surtout le controleur ethernet appelé "LAN")

Bien sur, dans le cas d'une panne franche.........pas possible.

Donc, au premier démarrage (car c'est en essayant que tu verras si c'est possible), essaye "d'attraper" le mode sans échec (touche F8 après le post du bios), et désinstalle tous les pilotes ci-dessus nommé.

Au redémarrage suivant, installe les nouveaux pilotes correspondant à la carte mère

Il restera la carte graphique, mais ce n'est pas un réel soucis. A faire en dernier.

Si cela ne marche pas, et que tu as des données importantes à récupèrer, il faudra brancher ton disque dans un autre PC pour y récupèrer ce qui est important. Ceci fait => réinstallation propre de xp...

Bonne chance. 

 

 


Posté le : 29/06/2009 18:34






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#4
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,

Je vais peut être parler trop vite, car peut être que cela va fonctionner après tout

 

Mais j'ai un gros doute

 

Une astuce consite à désinstaller tous les pilotes carte mère/chipset/audio intégré etc..., cela fonctionne parfois.....mais dans ton cas, ce n'est plus possible....

 

Une autre astuce consiste à substituer certains pilotes du fichier driver.cab de Windows par les pilotes de la nouvelle carte mère, puis d'appliquer des modifs dans la base des registres mais là aussi, ce n'est plus possible non plus.

 

Ne reste donc plus beaucoup de possibilités, soit sa passe, soit sa c......

 

Donne nous des news concernant l'évolution du schmilbilibilikk...

 

a+++



 

 

 [edit] Encore un vent, et de 4min en plus!!!!!    flo, arrête le café et tapote au clavier QWERTY avec des gants de boxe, cela me laissera peut être une chance [/edit]


Posté le : 29/06/2009 18:38
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#5
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

Bon je suis vraiment déçue parce que tout ce que vous et d'autres me répondez à commencer par celui qui me fournit habituellement (mais qui par impossibilité m'a dirigée vers SAB International) il est évident que cette histoire de chipset différent va être un réel problème alors que j'ai été VRAIMENT TRES claire et à de multiples reprises sur mon objectif de ne pas avoir à tout ré-installer. Le technicien de SAB m'a garantit à 90% que ça marcherait avec cette CM. OK il reste 10% sauf que d'aprèsce que je lis à postériori c'est plutôt 90% que ça plante !!

Je sens que demain je vais avoir une "petite discussion" avec ce technicien


Posté le : 29/06/2009 21:00






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Pourquoi rechignes tu autant à réinstaller ton système d'exploitation, ce n'est pas un travail catastrophique, et remettre le système à plat de temps en temps, c'est une cure de jouvence pour ton PC

Les astuces pour éviter la réinstallation, sont presque aussi contraignantes que la réinstallation, et c'est du bricolage, alors ne prends pas le risque d'avoir par la suite une instabilité de ton système

Changer la carte mère d'un PC, c'est comme si tu rachetais un PC neuf, je suppose que dans ce cas tu ne verrais pas d'inconvénient à tout réinstaller

Attention, pour réinstaller ton système il te faut un CD d'installation 100 % Microsoft version complète, pas un CD de constructeur de PC, ni une version Microsoft OEM, si non tu plonges dans les ennuis

Les CD de constructeurs de PC ou les versions OEM ne peuvent fonctionner qu'avec la carte mère d'origine

bon courage, @+ ag

Posté le : 29/06/2009 23:38
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#7
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

Je rechigne et sais tout ça agemo parce que je n'ai absolument pas le temps actuellement de m'atteler à cette longue et fastidieuse tâche de réintall de XP Pro (version 100% Microsoft)+ MAJ depuis 2003 ET de tous mes programmes et leurs paramétrages. C'était bien pour m'éviter cette perte de temps que j'avais réalisé une image disque me permettant, quand nécessaire, de remettre de l'ordre dans mon PC. C'était sans compter un plantage non pas système mais matériel grave comme celui de ma CM.

 

J'ai donc investis dans une nouvelle CM (+ CG car pas même BUS + montage) pour ne pas attendre que la mienne revienne de SAV, et au final, pour cette dépense conséquente, je vais quand même me retrouver avec un PC hors d'usage pour mon boulot le temps très long de ré-installer tout ça (je me souviens trop bien du temps que j'y ai passé la dernière fois) ce qui n'était absolument pas le "cahier des charges" donné au revendeur et encore moins ce qu'il m'a assuré.

 

Bref, quelques centaines d'euros dépensés pour rien et ça je n'aime pas du tout (je ne dois pas être la seule) !!


Posté le : 30/06/2009 08:52






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#8
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Re,

 

Oui, nous avons bien compris que tu espérais retrouver ton système dans l'état où tu l'a perdu suite à une panne matériel....

 

Je comprend tout à fait ta position, réinstaller un système et passer des heures, des jours pour le reconfigurer, réinstaller les logiciels.

Et puis, j'imagine que ton système a évolué sur plusieurs mois, voir peut être plusieurs années, difficile de tout se rappeler et de tout faire dans le bon ordre, il y a quand même de forte chance de vite se disperser et de finir par être complètement perdu, ce qui multiplie les pertes de temps....

 

Reste à espérer sait-on jamais

 

a+++


Posté le : 30/06/2009 11:19
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#9
Coupdepoucienne Accro !
Inscrite depuis le : 21 12 2008
Mes configs
Messages: 685
Hors Ligne

Bon alors résultat des courses.
Au démarrage j'ai voulu faire un "mix" de la manip donnée par le vendeur (insérer dès que possible le CD de la CM et me laisser guider) et tenter d'exécuter les instructions données par ce lien http://www.pc-infopratique.com/articl ... s-reinstaller-xp2000.html (certes plus adaptées à une désinstallation de CM avant changement mais qui valait le coup d'être tentée) 
Donc :
1/ je démarre en mode sans échec et ai un peu pataugé parce que je me suis laissée entraîner par les fenêtres d'Ajout de matériel sans trop savoir desquels il s'agissait (en donnant comme chemin d'accès le CD de la CM), au lieu d'aller tout de suite dans Aj/Suppr puis dans le gestionnaire de périph désinstaller tout ce que je pouvais concernant ma précédente CM.
Donc des PCI devices dont l'installation râtait (j'ai fini par comprendre que c'était ma CG et ma carte firewire), des installations de contrôleur de port USB (je suppose pour ma souris car aucun port PS/2 sur cette CM pour elle et un truc Ethenet, de mémoire 


Je suis ensuite allée dans Aj/Suppr et là impossible de désinstaller ce qui concernait mes précédentes CG AGP et carte son intégrée. J'ai essayé de le faire en mode normal, même échec, j'ai fini par en passer par Windows Install Clean Up pour ATI mais rien trouvé pour Realtek dans la liste.


J''ai ensuite galéré pour avoir le son, je suis allée chercher manuellement le driver de ma nouvelle carte son intégrée (aussi Realtek) sur le CD.
J'ai maintenant les 2 Realtek dans Aj/Supp et un "Autre périphérique" : Audio device on High Definition Audio Bus avec un vilain "?" jaune dans le gestionnaire.......mais le son marche et le soft de réglage aussi.

J'ai aussi eu du mal avec un composant de mon ancienne carte Ethernet intégrée : un bidule VIA Rhine II mini port d'ordonnancement de paquets que j'ai fini par réussir à désinstaller.

J'ai dû enfin désisntall et ré-install ma suite de sécurité car j'avais un pbl de PF : OK maintenant.

Bref je ne sais combien de temps cela durera mais je me retrouve avec un PC qui fonctionne (pas de BSOD  )

 

Mais je suis raisonnable et vais acheter un DD SATA sur lequel je ferai une Install propre (à temps perdu) DD que je subtituerai à mon DD OS actuel que je formaterai pour install propre aussi, après montage sur mon ancienne CM dès qu'elle sera revenue de SAV. 

Voili ... à bientôt pour de nouvelles aventures


Posté le : 02/07/2009 12:42






Re: Eviter une ré-install complète après changement de carte mère
#10
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Salut,

Merci de nous aviser de la résolution de ton problème et pour le lien "Changer de CM sans réinstaller XP"

Cela peut être une solution de dépannage, pour d'autres personnes, qui comme toi veulent éviter de réinstaller leur système dans l'immédiat, sans trop galérer

Voudrais tu avoir la gentillesse de nous dire, si par la suite tu rencontres des problèmes, ou instabilités et lesquelles

Tu es invité cordialement à revenir nous rendre une petite visite sur nos forums même si tu n'a pas de problème, tu peux peut-être aider une autre personne à résoudre un problème que tu as déjà subit pour eux

@+ ag

Posté le : 02/07/2009 16:56
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement









 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]