coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 2 heures 47 minutes

flo88
il y a1 jour 3 heures 51 minutes

djdyder
il y a4 jours 8 heures 11 minutes

anthony0371
il y a4 jours 13 heures 21 minutes

polux
il y a7 jours 52 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Interface Centronics (parallèle) / Ethernet [Forums - Réseau, connexion internet]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





rjl
Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 12 2008
Mes configs
Messages: 61
Hors Ligne

Bonjour,

Pour conserver une Brother HL1230 (sans interface USB) fonctionnant parfaitement, j'ai du trouver une interface Le matériel est un DIGITUS : Parallel Printer / Fast Ethernet Print Server (DN 13001 W très précisément) que j'ai reçu avec un CD

Malheureusement, si les programmes s'installent bien, je n'arrive pas à voir l'interface (ni donc l'imprimante sur le réseau et le ping perd tout !).

De plus, l'installation des programmes devrait me permettre de mettre en place le port réseau par choix dans une liste… qui est vide (car le programme ne voit rien alors que j'ai déjà une imprimante en réseau et donc un serveur d'impression)

J'ai tenté de définir mon imprimante en Panneau Config mais pas de résultats non plus !

 

Quelle différence entre le nom de partage prévu dans les propriétés imprimante et le nom du port réclamé par mon logiciel

A noter qu'il le refuse tel qu'il est demandé (SP en préfixe avec les 6 derniers caractères du n° MAC soit SPD28A85 )

Je ne pense pas pouvoir avoir d'erreur en précisant l'adresse IP réclamée par le logiciel en complément du nom de port mais l'imprimante n'est pas atteinte même si j'active le serveur SMTP

J'avais initialement défini l'imprimante en réseau Brother Peer to Peer mais j'ai depuis corrigé en Standard TCP/IP là encore sans résultat !.

Merci de vos apports ; le matériel est intéressant  encore faut-il l'installer !

@bientôt            RJL0205

 

 

[ Modération : Papy25 ]  Sujet déplacé dans la bonne rubrique


Posté le : 05/02/2010 00:30






Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#2
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne

Salut Rjl

 

Déjà j'ai pas bien compris lorsque tu dis :"le ping perd tout"...!??... ensuite c'est pas évident à distance de faire ce genre d'installation.

 

Mais on est bien d'accord que si ton imprimante n'est pas dans ton réseau, je vois mal comment est-ce que tu peux arriver à la pinguer !

 

Pour la création du port (rendre ton imprimante visible), c'est à toi de le faire avec l'assistant d'installation du pilote que tu devrait pouvoir exécuter en parcourant le cd. Tu lances le "Setup" en fonction du modèle d'imprimante.

 

Vérifies par ailleurs dans les propriétés de ton autre serveur d'impression et donne le même nom de partage à ce nouveau serveur que tu veux installer. Si ton réseau est en adressage fixe, fais de même avec le nouveau et respectant la classe de réseau choisi (192.168.X.X). Le port de ton imprimante sera l'adresse ip choisie pour qu'elle soit visible sur le réseau, dans le style (sp_192.168.X.X) si je ne me trompe. N'oublies pas le masque qui doit être identique sur toutes tes ressources réseaux aussi (pc, imprimantes...).

 

Donnes des news.

 

Bye !


Posté le : 05/02/2010 02:16
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






rjl
Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 12 2008
Mes configs
Messages: 61
Hors Ligne
Bonjour Boudha01,
Merci de ta réponse te je comprends que mes explications ne soient pas simples car le sujet est un peu hors normes.
J'ai une imprimante (âgée mais sans défaut) j'ai changé de micro et tenait à la faire suivre... Seulement, elle n'a qu'une interface centronics (// 36 contacts) et ne peut donc, à priori être en réseau... Sauf qu'il existe sur le marché le DIGITUS : Parallel Printer / Fast Ethernet Print Server qui a une entrée // et une sortie RJ45 pour mettre ces matériels sur réseau.
La doc est en anglais et pas terrible mais surtout ça ne fait pas sur mon micro le nécessaire.
Grace aux Forums, j'ai pu trouver la commande Dos arp qui affecte une adresse IP à un N° MAC ; c'est réussi semble-t il mais le ping ne réponds pas ... c'est à dire que les 4 paquets envoyés sont perdus!
Je refais qq essais et reviens (sans doute demain pour cause de réunions ce jour.
Encore merci RJL0205

Posté le : 05/02/2010 10:13






rjl
Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#4
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 12 2008
Mes configs
Messages: 61
Hors Ligne

Une précision intéressante :

avec arp –s, je peux créer la correspondance entre mon adresse IP et l'adresse MAC de mon interface // RJ45 ; sauf que j'obtiens une adresse statique alors que toutes les autres sont dynamiques ; normal, semble t'il puisque j'ai une IP mais sans nom associé !

Pour autant, toutes les adresses de mon réseau sont dynamiques et celle-ci seule est statiques… je peux ajouter que celle-ci, seule, n'est vue par personne IPSCAN32 (à part arp –a).

Je confirme que même le ping ne fonctionne toujours pas.

Autre particularité, je ne sais pas ajouter de HostName à mon interface qui est pourtant celle d'un serveur d'impression !

Merci de vos idées

RJL0205


Posté le : 05/02/2010 23:42






Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#5
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne

Salut Rjl,

 

Vraiment difficile comme je te disais au départ vu que je ne connais pas du tout ce type de serveur d'impression mais le principe devrait être le même avec tous les autres.

 

En plus de la correspondance MAC/ip que tu as pu faire, as-tu mis aussi le masque de ton réseau ? Parce que ce qui est sûr, du static et du dhcp dans ton réseau tel que tu le décris, ça ne marchera pas.

 

La commande "arp" m'aide moi plus encore pour voir les connexions établies (active ou non) mais ne me sert pas pour le paramétrage des interfaces : trop laborieux......et pour mettre en dhcp avec la même commande...

 

Autre chose, si tu as pu mettre une adresse static (avec le mask...ne l'oublies pas), il faudra que l'adresse choisie soit réservée ET comprise dans la tranche d'adresses de classe choisie. Auquel cas, elle peut être réattribuée justement à une autre ressource réseau (pc...), créé un conflit ou que ta machine la perde.

 

Vraiment à distance, c'est pas évident.

 

Donnes déjà des news et je verrai si je suis plus inspiré des résultats obtenus.

 

@+


Posté le : 06/02/2010 08:56
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...






rjl
Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 27 12 2008
Mes configs
Messages: 61
Hors Ligne

Bonjour Boudha01,

 

Merci de tes indications car je n'ai pas eu accès à la spécification du masque réseau lorsque j'ai accroché mon adresse IP au n° MAC du serveur !

Je m'interrogeai sur la manière de le forcer... Peut-être avec netsh interface ip set  ???

Commande qui pourrait peut-être aussi créer une adresse dynamique si je sais donner un nom à mon serveur... mais lequel et comment ?
Usuellement, le mets en place des adresses IP pour des micros en là c'est bateau mais pour un serveur qui n'est pas sur le micro mais 
indépendant... c'est galère (autre type de bateau) !
Pour mon autre imprimante qui est réellement réseau, j'avais un menu directement sur l'imprimante qui me mettait ce masque et l'adresse IP !
Je me suis même interrogé pour savoir si je n'aurai pas pu générer
cette imprimante pour modifier ses déclarations puis son pilote ??
Tu vois, je suis le vrai novice !
Merci encore et bon week end
 
RJL0206 

 


Posté le : 06/02/2010 09:57






Re: Interface Centronics (parallèle) / Ethernet
#7
Coupdepoucien Accro !
Inscrit depuis le : 23 12 2008
Mes configs
Messages: 565
Hors Ligne

Bonjour Rjl,

 

Désolé pour le retard...(trop d'boulot...)

 

Oui effectivement tu peux toujours essayer de configurer l'adresse (et le masque) via l'outil Netsh interface ip set. Il te suffit de lancer l'invite de commande et de taper la commande avec les paramètres voulus.

 

Pour l'heure, vu que ton réseau fonctionne en dhcp, essaies  :netsh interface ip set address "(nom_de_ton_réseau)" static 192.168.1.X 255.255.255.0 192.168.1.X

 

Je ne sais pas quelle classe d'addressage tu as choisi mais tu respectes la syntaxe de ton réseau pour voir...les adresses que je mets sont fictives bien entendu !

 

Autre chose : une fois ton serveur d'impression installé, as-tu pu aller dessus par interface web via une adresse par défaut fournie dans la doc ?La configuration est possible aussi de cette manière...Si en définitive tu n'y accèdes pas de cette manière, c'est que le serveur est peut être malinstallé.

 

Donnes des news.

 

@+

 


Posté le : 09/02/2010 08:40
_________________
La plenitude sensorielle du Corps, de l'Ame et de l'Esprit... ... ...

CLIQUEZ-MOI...







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]