coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


flo88
il y a 13 heures 54 minutes

albatroxm13
il y a 15 heures 22 minutes

djdyder
il y a3 jours 18 heures 14 minutes

anthony0371
il y a3 jours 23 heures 24 minutes

polux
il y a6 jours 10 heures 54 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> reboot and select proper device [Forums - Problème matériel]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


reboot and select proper device
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 14 01 2009
Mes configs
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour, A TOUS
j'ai un ordi avec une carte mére asrock NC68C-S UCC
à l'allumage j'ai le message "reboot and select proper device or insert boot media in selected boot device and press a key"
je vérifie dans le bios je constate en effet que le HDD (Hitachi deskstar en maitre) et le lecteur DVD (en slave) sont "no detected"

je mets la main sur le disque je ne sens pas les vibrations de fonctionnement et le lecteur DVD ne s'ouvre pas

je pense à un prob d'alimentation
je décide donc de changer de boitier d'alim
j'ai tjrs le même prob
je prend le HDD et le lecteur DVD que je branche sur une autre machine
les deux fonctionnent parfaitement
je décide donc de changer la nappe IDE mais j'ai tjrs le meme prob

en clair les différentes pieces fonctionnement parfaitement sur une autre machine mais pas sur celle la


le HDD et le lecteur DVD ne semble pas être alimenter électriquement

est ce un prob de carte mere????

merci d'avance


Posté le : 27/02/2011 08:03
_________________
3 ahau 4 nankin







Re: reboot and select proper device
#2
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,



A priori, non, la carte mère ne devrait y etre pour rien : Un lecteur DVD s'ouvre même si la nappe n'est pas branché, il lui suffit d'avoir "la molex" branchée....

A part l'alim, je ne vois vraiment pas et encore moins si l'alim changé, le problème persiste.......

 


Posté le : 27/02/2011 12:12
_________________
Bonjour chez vous !






Re: reboot and select proper device
#3
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 14 01 2009
Mes configs
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour, j'ai encore quelques tests
et voici ce qui se passe

le HDD et lecteur DVD ne fonctionnent QUE si ils sont déconnecter de la nappe IDE

si je branche la nappe a l'un ou a l'autre ou les deux il n'y a plus d'alimentation électrique????
un faux contact avec la carte mère?????




Posté le : 28/02/2011 12:41
_________________
3 ahau 4 nankin







Re: reboot and select proper device
#4
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


J'aurais bien dit "nappeIDE" mais tu en as déjà essayé une autre........alors, oui, la carte mère peut-etre mais je ne suis pas convaincu, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.

A++


Posté le : 28/02/2011 16:32
_________________
Bonjour chez vous !






Re: reboot and select proper device
#5
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,

Citation :
le HDD et lecteur DVD ne fonctionnent QUE si ils sont déconnecter de la nappe IDE


Panne interessante, les mystères de l'informatique

Question, sur cette carte mère, tu as un seul connecteur IDE ou tu en as deux ???

Si tu en as deux, as tu fais un essai sur l'autre ???

Egalement en connectant le HHD seul, le lecteur seul, en ne mettant pas le HDD et le lecteur sur la même nappe, en inversant les périfs sur la nappe (oui en principe on met le master en bout de nappe, sur le connecteur noir, mais l'inverse fonctionne aussi), à au fait tu mets bien la nappe dans le bon sens, le connecteur bleu sur la CM ???

Tu n'utilises pas une nappes 40 conducteurs, au lieu d'une 80 ???

Inverser les connecteurs d'alimentation, ou faire un essai avec un inutilisé, ou utilisé par un autre périf que tu sais fonctionner

Sur Ton HDD, il y a qu'une seule partition, ou tu en as plusieurs ???

Si tu en as plusieurs, vérifies bien dans le bios l'ordre de boot, car si le PC essayes de booter sur une partition non système, tu auras le message que tu as actuellement !!!

Une autre idée aussi, prends la nappe du PC avec laquelle tu as fait des essais positifs, et fais un essai sur le PC en rade, oui je sais deux nappes en rade c'est gros, mais vérifies quand même

Bon forcemment, la solution radicale est de ne plus mettre de nappe

@+ ag


Posté le : 28/02/2011 18:50
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: reboot and select proper device
#6
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 14 01 2009
Mes configs
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour,

alors dans l'ordre

Citation :
Question, sur cette carte mère, tu as un seul connecteur IDE ou tu en as deux ???


il ya qu'un connecteur IDE



Citation :
Egalement en connectant le HHD seul, le lecteur seul, en ne mettant pas le HDD et le lecteur sur la même nappe, en inversant les périfs sur la nappe (oui en principe on met le master en bout de nappe, sur le connecteur noir, mais l'inverse fonctionne aussi), à au fait tu mets bien la nappe dans le bon sens, le connecteur bleu sur la CM ???


j'ai connecté le HDD seul puis le DVD seul puis les deux en même temps j'ai aussi inversé la nappe
si la nappe avec double connecteur est branché les disques ne sont plus alimenté électriquement
par contre hier j'ai branché une nappe IDE qui possède QU'UN SEUL connecteur et la mon disque dur fonctionne et l'OS charge
IDEM qd je branche cette nappe sur le lecteur dvd il est reconnu dans le bios

Citation :
Tu n'utilises pas une nappes 40 conducteurs, au lieu d'une 80 ???


j'utilise une nappe 40 conformément à la carte mère


Citation :
Inverser les connecteurs d'alimentation, ou faire un essai avec un inutilisé, ou utilisé par un autre périf que tu sais fonctionner


afin de pas avoir de doute j'ai utilisé un boitier d'alim et nappe IDE d'un ordi qui fonctionne

Citation :
Sur Ton HDD, il y a qu'une seule partition, ou tu en as plusieurs ???


le DD a 2 partoches c:system et d: datas



Citation :
Si tu en as plusieurs, vérifies bien dans le bios l'ordre de boot, car si le PC essayes de booter sur une partition non système, tu auras le message que tu as actuellement !!!


qd je branche la nappe avec un seul connecteur le system se charge normalement et j'ai accés aux sessions USER



Citation :
Bon forcemment, la solution radicale est de ne plus mettre de nappe


lol j'y ai pensé mais mon beau frère est pas d'accord lol

je répète mon dernier test j'ai branché une nappe qui possède qu'un seul connecteur ( je peux donc brancher qu'un seul disque)
et la ca marche
si je branche le HDD le disque démarre et le OS se charge normalement

si je branche le DVD il est reconnu dans le bios en IDE slave


Posté le : 03/03/2011 07:51
_________________
3 ahau 4 nankin







Re: reboot and select proper device
#7
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne
Bonjour,

il falloir que tu change de nappe et la remplacer par une neuve identique que celle de ton ordi

bonne journée Anthony0371 a++++++

Posté le : 03/03/2011 09:28
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: reboot and select proper device
#8
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 14 01 2009
Mes configs
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour,

Bonjour,
Citation :
il falloir que tu change de nappe et la remplacer par une neuve identique que celle de ton ordi


qu'entends tu par identique a la carte mère
j'ai essayé avec plusieurs



Posté le : 03/03/2011 15:25
_________________
3 ahau 4 nankin







Re: reboot and select proper device
#9
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


Je commence peut-etre à entrevoir le problème........

si je branche le HDD le disque démarre et le OS se charge normalement si je branche le DVD il est reconnu dans le bios en IDE slave


C'est sans doute un problème de cavalier.

Comme décrit dans cet article (paragraphe sur le disque dur)  Le maitre doit etre en bout de nappe, l'esclave sur le connecteur intermédiaire. En présence d'un lecteur DVD et d'un disque sur la même nappe, c'est indispensable de le respecter. 

De manière plus général, sans rapport avec le problème. Conçernant ceci :

j'utilise une nappe 40 conformément à la carte mère


Toujours dans le même article, on peu voir que c'est une nappe 80 conducteurs mais 40 broches qu'il faut de préférence utiliser. Remarques, cela n'a rien à voir avec ton problème, mais cela fait chutter de manière considérable les performances si onutilise une nappe 40 conducteurs.

De même qu'il est déconseillé, toujours pour des raisons de performances, de mettre un disque dur accueillant le système sur la même nappe qu'un graveur/lecteur, ces derniers ayant des performances lamentables en débits et le controleur de la carte mère va se tarer sur le plus lents des périphériques.

nota: Il s'agit de cette carte mère  ?  http://www.asrock.com.tw/mb/overview.asp?Model=N68C-S%20UCC 

 

A++


Posté le : 03/03/2011 17:42
_________________
Bonjour chez vous !






Re: reboot and select proper device
#10
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 14 01 2009
Mes configs
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :

Le maitre doit etre en bout de nappe, l'esclave sur le connecteur intermédiaire. En présence d'un lecteur DVD et d'un disque sur la même nappe, c'est indispensable de le respecter.


j'ai déja essayé et même essayé sans le lecteur DVD

dés que je branche la nappe IDE (ordi éteind bien sur) les périfs ne sont plus alimenter éléctriquement

j'ajoute que j'ai branché le HDD le lecteur DVD et la nappe IDE sur un autre ordi et j'accede aux disques dans le bios
je peux meme démarrer en mode sans echec

aprés tous ces tests je pencherai pour un prob au niveau du connecteur IDE de la carte mère
mais sans être sur


oui ma carte est bien celle a ce lien
asrock N68C-S
http://www.asrock.com.tw/mb/overview.asp?Model=N68C-S%20UCC





Posté le : 07/03/2011 12:45
_________________
3 ahau 4 nankin








 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]