coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


flo88
il y a 14 heures 16 minutes

albatroxm13
il y a 15 heures 44 minutes

djdyder
il y a3 jours 18 heures 37 minutes

anthony0371
il y a3 jours 23 heures 47 minutes

polux
il y a6 jours 11 heures 17 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Sites de téléchargements légaux imposant des malwares. [Forums - Sécurité, virus]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sites de téléchargements légaux imposant des malwares.
#1
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne

Bonjour,

De plus en plus de grands sites profitent de leur popularité pour imposer des pubs dans tous les sens lors de la navigation mais aussi (et surtout) glissent dans leurs téléchargements ce qu'on pourrait appeler des logiciels commerciaux et parfois carrément des malwares !!

Ainsi, lorsque vous souhaitez simplement installer un logiciel précis, après l'avoir téléchargé auprès de ces gros sites, si vous ne prenez pas gardes en choisissant "installation avancée" ou "installation personnalisée" vous vous retrouvez avec des logiciels commerciaux que vous ne désiriez pas.

Il n'est pas rare non plus de se retrouver avec des toolbar dans nos navigateurs, une nouvelle page d'accueil, de nouveaux modules complémentaires débitant des publicités en masse, des liens internet sous forme de raccourcis sur le bureau...

Le but est simple, caser le plus de produits publicitaires en les dissimulant dans le téléchargement d'un logiciel réputé et fiable.

Si vous ne lisez pas les petites lignes et installez le logiciel sans prendre garde, il sera trop tard, vous aurez remportés quelques logiciels et toolbars, c'est cadeaux !!!

Nous atteignons le summum du mépris des utilisateurs !!

L'étape suivante, vous la connaissez tous, allez sur des sites d'entraide informatique pour vous aider à désinstaller et désinfecter vos pc...

Il donc donc conseillé de télécharger vos logiciels directement sur les sites des éditeurs des dits logiciels.

Prenez garde également aux résultats de vos moteurs de recherches, en recherchant le site d'un éditeur vous pouvez avoir de faux résultats.

Imaginons que vous recherchiez le logiciel TRUC édité par "trucmachin", vous vous attendez donc à trouver un site nommé "trucmachin.com", mais il est possible que votre moteur de recherche indique dans les premiers résultats des adresses du style : trucmachin.telechargement-trop-bien.com

>> c'est évidement un piège, vous n'aboutirez pas sur le site d'édition trucmachin.com mais sur le site telechargement-trop-bien.com qui vous proposera sans nul doute aussi de beaux cadeaux dans vos téléchargement.

NB : A la rédaction de ce post, telechargement-trop-bien.com n'est qu'un exemple et n'existe pas.

Je viens de me faire piéger sur le site www.01net.com.

Malgré mon refus d'installer quelques logiciels en installation personnalisée, j'ai néanmoins hérité d'une toolbar, d'une nouvelle page d'accueil et de raccourci publicitaires sur mon bureau.

Je propose donc de créer une liste de sites de téléchargement en indiquant clairement les contraintes.



Inclut ou caché dans les téléchargements des sites suivants :

 

 



www.01net.com :
logiciels commerciaux : oui
toolbars & modules complémentaires + modification des navigateurs : oui
liens commerciaux apparaissant sous forme de raccourcis sur le bureau. : oui

- Ceci n'est pas indiqué sur la page de présentation des logiciels, ceci ne concerne pas (encore) tous les logiciels en téléchargement sur ce site.
- Toolbars, modules complémentaires et liens sur bureau ne sont pas désactivables à l'installation des logiciels désirés !

- Seuls les logiciels tiers sont refusables pendant l'installation.

 




www.softonic.fr :

logiciels commerciaux : oui
toolbars & modules complémentaires + modification des navigateurs : oui
liens commerciaux apparaissant sous forme de raccourcis sur le bureau. : ?








+++


Posté le : 29/10/2013 14:51
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Sites de téléchargements légaux imposant des malwares.
#2
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,Alba,

 

C'est pour ça que je télécharge sur Clubic.com

 

01.net.com et softonic sont des sites à évité

 

Cordialement Anthony0371 @ Plus

 

 





Posté le : 29/10/2013 17:05
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Sites de téléchargements légaux imposant des malwares.
#3
Inscrit depuis le : 05 12 2008
Mes configs
Messages: 2818
Hors Ligne

Bonjour,


O1net.com a partie lié avec Tuto4PC dont il fait souvent la promo. Ce dernier a été l'objet d'une attaque en règle de la part de la communauté de ccm car ce site proposait(se) des tutoriels infectés. L'affaire à même débouché sur une action en justice de la part de l'éditeur (soutenu par le groupe de O1net) contre ccm. La décision de justice a été rendue en novembre 2011 en faveur de .....personne...

J'en poste qu'un extrait car cela émane d'un forum privé de ccm :

Comme promis, je vous tiens au courant sur le différend qui oppose CCM à Tuto4PC.
Avant tout chose, un rappel : il ne s'agit pas de poursuivre ici un procès ou un jugement de cette affaire. autrement dit, pas de jugement de valeur, mais des faits basés sur les décisions prises.

Le tribunal a rendu son jugement : Tuto4PC est débouté de leur action juridique.
Cependant, ça n'est que parce que nous avons retirés tous les articles incriminés dès lors qu'il nous a été demandé de le faire.

Autrement dit, Tuto4 n'a pas gagné mais nous non plus car le juge ne s'est pas prononcé sur le fond . ...

Pendant ce temps, et comme souligné par certains d'entre vous, Tuto4PC a mis à jour ses conditions d'utilisation pour avertir de la présence de publicités dans leurs produits.

La situation n'est donc plus la même qu'en juillet car aujourd'hui la manière de faire de TUTO4 tient beaucoup plus la route d'un point de vue juridique. Ils ont changé les conditions générales et changé le fonctionnement même du logiciel, qui n'affiche désormais la publicité qu'au seul moment de la consultation du tutoriel. Ce changement de Tuto4 est probablement lié à nos actions et c'est donc un point positif qui montre que nos arguments ont porté.

A partir de là, il est maintenant contre-productif de les attaquer, puisque ces publicités ne sont plus mensongères (par omission), et que le seul reproche qui leur était fait (par CCM ou par SebSauvage) était justement de ne pas avertir l'internaute ...


Donc Tuto4PC : à fuir !

 

Perso, je télécharge sur commentcamarche.net , c'est sur (mais n'importe quel contributeur peu poster un logiciel, donc potentiellement un virus, on a déjà vu des trucs pas beau passer....)

Sinon, celui que je préfère : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/  Tenu par un particulier (une gentille dame de Nancy), il n'y a pas de risque connu.

 



Posté le : 29/10/2013 17:21
_________________
Bonjour chez vous !







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]