coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


flo88
il y a 16 heures 18 minutes

albatroxm13
il y a 17 heures 45 minutes

djdyder
il y a3 jours 20 heures 38 minutes

anthony0371
il y a4 jours 1 heure 48 minutes

polux
il y a6 jours 13 heures 18 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Freezes récurrents [Forums - Problème materiel et/ou système (non défini)]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Freezes récurrents
#1
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 02 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un asus k75v (portable) avec win8 et j'ai un problème de freezes récurrents lorsque je l'utilise. L'écran se fige pendant quelques secondes périodiquement, quelque soit le soft que j'utilise (bureautique, jeux, lecture de vidéos...), ce qui est très gênant surtout lorsque je travail.

J'ai contacté le service technique asus où l'on ma guidé pour flasher le bios via un programme (winflash). Cependant je ne crois pas que la manip se soit déroulée correctement (l'ordi c'est éteint complétement au lieu de redémarrer comme il aurait dû le faire), et mon problème persiste.

J'ignore à quoi sont dus ces freezes. En faisant des recherches sur le net, j'ai dégagé plusieurs pistes mais n'étant pas informaticiens je suis incapable de les exploiter :
- Windows 8. Problème de compatibilité ? Mes drivers sont visiblement à jours.
- Les soft Asus. J'avais pourtant de bon retour sur Asus.
- Des prog/processus qui tournent en arrière plan ?
- La techno de switch entre le shipset intel et la carte graphique nvidia, qui visiblement n'est pas tout à fait au point.
- Le disque dur : j'ai un wd, lent (5400tr/min), qui dispose d'une technologie de parcage des tête de lecture, qui me fait flipper car il fait des bruits et qui a des picks de travail qui semblent coïncider avec les freezes que je ressent. J'ai téléchargé un soft de surveillance du disque dur mais les données qu'il me donne ne me parle pas...
Open in new window







- Le BIOS qui a vraiment besoin d'une Maj mais je ne sais pas faire manuellement (et je n'ai pas envie de jouer les apprentis sorcier).

J'aimerai bien savoir à quoi tient mon problème, pour ensuite espérer pouvoir le résoudre.
Merci d'avance pour votre aide.

Posté le : 22/02/2013 13:43






Re: Freezes récurrents
#2
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Soit le bienvenu sur le forum

 

est-ce que ton ordinateur est neuf  ?

 

est-ce qu'il est toujours sous garantie ?

 

Tu n'aurais pas dû faire ça maintenant il falloir faire un retour SAV si il est sous garantie et la bataille va être dure, il faudra bien leur dire que tu as flashé ton bios avec un technicien du service après vente par téléphone.

 

si il n'est plus garantie, alors vas voir professionnel et demande un devis avant de faire réparer car si il te prend aussi chère qu'un neuf, il vaut mieux opté par neuf avec une garantie d'un ans, si c'est un portable, je te conseille de prendre avec une extension de garantie 1 ans + 3ans selon le constructeur, car si un jour tu cassais ton écran (choc) il sera pris en garantie (sauf si tu ne prend pas d'extension de garantie) il ne prendrons pas en charge le remplacement de ton écran.

 

Bref ! Je ne comprend pas d'avoir flasher ton bios si ton ordinateur est neuf

 

ton problème pouvait venir d'un logiciel ou une mise à jour ou une infection

 

Anthony0371 @ Plus





Posté le : 22/02/2013 17:26
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Freezes récurrents
#3
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,



Citation :
J'ignore à quoi sont dus ces freezes


Il peut y avoir beaucoup de raisons, mais généralement il ne s'agit pas d'un problème logiciel, mais matériel !!!

Télécharges "SpeedFan" et vérifies que ton PC n'est pas en surchauffe > Cliques sur ce lien

Tester les barrettes mémoires, elles se trouvent dans un compartiment en dessous de ton PC, en principe tu auras besoin d'un tournevis pour ouvrir le capot, tu retires une barrette et tu utilises ton PC avec celle qui reste

Sans résultat, tu la remets en place, tu retires l'autre >>> essai ???

Si le problème disparaît avec une des barrettes en moins, tu as trouvé la coupable, remets la en place quand même pour faire un dernier essai, au cas ou elle aurait tout simplement été mal connecté

Flasher le bios pour un PC qui freeze, curieux qu'un professionnel propose ça pour ce problème !!!

Ton soft d'analyse de disque dur n'est pas très parlant, il donne des infos dont on se fiche totalement, le nombre d'allumage, le temps de fonctionnement, bon par contre état de santé correcte, tout tes points sont bleu, lors de problème tu as un point de couleur différente devant la ligne à problème, jaune, rouge selon le cas de gravité

Comme programme d'analyse je préfère > HD Tune > Cliques sur ce lien

@+ ag


Posté le : 23/02/2013 00:03
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Freezes récurrents
#4
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 02 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Mon ordinateur n'est pas neuf mais il n'est pas très vieux (tout juste 3 mois) et il est toujours sous garantie constructeur.

J'ai flashé mon BIOS suite aux instructions du support technique Asus online, auquel j'ai exposé mon problème justement. Je n'aurai jamais eu l'idée de faire cela autrement.

Je ne pense pas que le fait d'avoir flashé mon BIOS ne fasse sauter la garantie constructeur : tout d'abord j'ai fait cela en utilisant un soft officiel et en téléchargeant une MAJ sur le site Asus, le tout en suivant une procédure donné par le support technique Asus lui même, mais en plus je pense que j'ai échoué. Comme je l'ai dit l'ordi a plus ou moins planté au cours de la procédure... Je n'ai pas réessayé.
En revanche, si j'ouvre le pc pour triturer les barrettes de RAM, là oui je pense que la garantie cessera. J'ai un peu peur de faire cela surtout que je n'ai jamais manipuler de hardware auparavant.

J'ai téléchargé et installé le logiciel SpeedFan. Au plus mes cœurs montent à 65° en plein jeu et le GPU à 50°. Ça ne me parait pas énorme. Je me trompe ? > http://uppix.net/6/f/7/9e9df171aefcfe359b6add025b1ea.png

Posté le : 23/02/2013 23:10






Re: Freezes récurrents
#5
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Je ne comprend pas qu'un ordinateur neuf de trois mois, qu'on doit déjà flasher le bios

 

Est ce que tu as récemment télécharger des logiciels et installer ?

 

est-que tu as télécharger des options concernant Windows 8 

 

regarde dans  gestionnaire de tâche de windows si tu as des processus qui occupe le système et si  tu peux fait une capture écran 

 

anthony0371  @ Plus

 

 





Posté le : 23/02/2013 23:27
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Freezes récurrents
#6
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
En revanche, si j'ouvre le pc pour triturer les barrettes de RAM, là oui je pense que la garantie cessera. J'ai un peu peur de faire cela surtout que je n'ai jamais manipuler de hardware auparavant


Il n'est pas question d'ouvrir le PC, pour ouvrir le ventre à un portable, il faut commencer par démonter le clavier, je ne te suggérerais pas de faire ça !!!

A moins d'avoir une bande garantie sur le couvercle de la trappe, je ne vois pas comment on pourrais voir que tu a touché aux barrettes, à moins de demander aux experts de la police de relever les empreintes sur les barrettes

Regardes cette vidéo pour voir à quel point c'est simple > Cliques sur ce lien

Citation :
Au plus mes cœurs montent à 65° en plein jeu et le GPU à 50°. Ça ne me parait pas énorme. Je me trompe ? >


65° pour un GPU en plein jeu cela est tout à fait normal, mais pour les coeurs du CPU cela fait quand même beaucoup, d'ailleurs tu à dû voir que "SpeedFan" t'a mis une flamme devant la température de tes coeurs

Bon disont que tu n'est pas en surchauffe, mais il y fait quand même très chaud, selon comment est paramétré la température admissible dans ton bios, vers 70/75° le bios éteint le PC pour ne pas cramer le CPU, si cela arrive au cours d'un jeu tu sauras que là tu es en surchauffe

Si la mise à jour du bios a échoué, tu as de la chance car cela pourrait être très grave, et oui il arrive que lors d'une mise à jour raté du bios, le PC soit irrécupérable, et qu'il faille changer la carte mère = bios foutu (à faire que en cas de nécessité absolue)

Par contre rassures toi, il s'agit d'un agent ASUS qui t'a fait faire cette manip, tu n'a rien à craindre pour ta garantie même si il avait pété le bios, c'est lui qui a pris le risque, c'est autrement dangereux que de regarder si les barrettes mémoire sont bien dans leur logement

@+ ag

Posté le : 24/02/2013 00:32
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Freezes récurrents
#7
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 02 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Concernant le gestionnaire des tâches, voici : http://uppix.net/3/d/9/009687ad4e5a429f4f86704632887.jpg

Concernant les programmes que j'ai installé après avoir acheté l'ordi : bureautique (libre office), quelques jeux (Steam notamment pour portal 2), CCleaner, Firefox, VLC, Skype... Rien de bien extraordinaire. Comme je l'ai dit mon problème c'est présenté dès mes premières utilisations du PC, et non après l'install d'un soft en particulier, ou d'une manip quelconque. Je pensait d'abord un une MAJ nécessaire pour w8, mais le problème ne se réglant pas j'ai commencé à investiguer.
En revanche j'ai désinstaller tout un tas de soft Asus et microsoft que je trouvai inutiles (surtout des trucs fonctionnant en syncro avec un "compte" online et apparaissant dans modern UI. Des jeux notamment).

Concernant la surchauffe du PC, je tiens à préciser que mes freezes interviennent même quand je fais de la bureautique. J'ai remarqué qu'un de mes cœur était constamment indiqué en surchauffe (cad à plus de 50° pour SpeedFan > il oscille entre 51 et 52 eu repos). Causalité ?

Concernant les barrettes de RAM... Impossible d'y avoir accès sur ce PC. J'avais déjà remarqué l'absence de trappe pour le HDD mais en fait il n'y a pas de trappe du tout. Pour accéder à la RAM il faut démonter toute la dalle.

Merci du temps que vous m'accordez.
Bonne journée à tous.

Posté le : 24/02/2013 15:03






Re: Freezes récurrents
#8
Inscrit depuis le : 02 05 2010
Mes configs
Messages: 9268
Hors Ligne

Bonjour,

 

Là, il faut faire un retour SAV et ne démonte rien, car si tu abîme une vis et ils vont refuser la garantie 

 

Anthony0371 @ plus





Posté le : 24/02/2013 15:15
_________________
Chers Membres, n'oubliez pas de venir voir régulièrement si vous avez de nouvelles réponses. Merci.







Re: Freezes récurrents
#9
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 5353
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Comme je l'ai dit mon problème c'est présenté dès mes premières utilisations du PC,


Dans ce cas tu aurais dû le retourner tout de suite, on te l'aurais échangé immédiatement sans passer par la case "réparation", alors que maintenant cela va prendre plusieurs semaines !!!

Citation :
J'ai remarqué qu'un de mes cœur était constamment indiqué en surchauffe (cad à plus de 50° pour SpeedFan > il oscille entre 51 et 52 eu repos). Causalité ?


Il se peut que ce PC est un problème de refroidissement, un processeur qui chauffe anormalement, mais dans la généralité les portables sont des grilles pain, ils sont de plus en plus mince comment veux tu faire une ventilation efficace, c'est pourquoi un portable n'est pas un PC de gamer, ou alors en dépannage !!!

Citation :
Concernant les barrettes de RAM... Impossible d'y avoir accès sur ce PC


Merci aux constructeurs de PC, passer par le SAV ou un dépanneur pour contrôler une barrette mémoire, ou changer la pile du bios, le client n'a pas a y accéder, c'est réservé aux professionnels, circulez il n'y a rien à voir !!!

@+ ag




Posté le : 25/02/2013 00:06
_________________
En toutes choses, il convient de se hâter lentement








Re: Freezes récurrents
#10
Coupdepoucien
Inscrit depuis le : 20 02 2013
Mes configs
Messages: 5
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Pour info l'Asus que j'utilise me semble plutôt bien loti niveau aération par rapport à la plupart des portables que j'ai pu utiliser. Je sais qu'il font des efforts en la matière. Après ça ne vaut pas un fixe on est d'accord.

Je vais suivre vos conseil et retourner chez mon vendeur pour qu'il envoi mon PC en réparation chez Asus. Ceci dit je vais attendre un peu car j'en ai trop besoin pour le moment, travail oblige.

Je posterai ici pour vous donner le fin mot de l'histoire.

Merci pour vos réponses et a bientôt.

Posté le : 27/02/2013 12:14







 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]