coupdepoucepc.fr
Assistance & dépannage informatique gratuits en ligne.

Connexion

Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

S'inscrire !

Menu principal


Qui est passé ?


albatroxm13
il y a 34 secondes

Legionnair
il y a1 jour 1 heure 59 minutes

flo88
il y a6 jours 11 heures 30 minutes

Joanna
il y a6 jours 12 heures 48 minutes

anthony0371
il y a8 jours 11 heures 18 minutes

RSM
il y a9 jours 8 heures 36 minutes

Nouveaux membres


     
 
cdppc.fr >> Accueil >>> Pc portable en panne, réparation trop chère [Forums - Ordinateur portable]
Bienvenue sur CoupDePoucePc !! Nous sommes le et il est déjà




Coupdepoucepc.fr est un site d’entraide et de dépannage informatique en ligne, totalement gratuit.
L'équipe est composée de passionnés, bénévoles, désireux de vous aider rapidement dans une ambiance conviviale.

>>> Comment créer un sujet et y exposer son problème ?<<<

 
     
     
 

Regarde ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pc portable en panne, réparation trop chère
#1
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 11 2015
Mes configs
Messages: 2
Hors Ligne
Bonjour,

Mon pc portable Asus Premium R700VJ-TY200H est tombé en panne mardi dernier j'ai fait appel à un dépanneur, il est parti avec.
Le lendemain il m'appelle pour me dire que la carte mère est morte, que la réparation me couterait 500 euros.
Je lui dis que je préfère ne pas le réparer vu que je l'ai payé 770 euros il y a 2 ans...

Il me demande 160 euros pour avoir trouvé la panne car il a du démonter le pc pour trouver la panne, que c'est beaucoup de travail de démonter un pc entièrement. Il dit avoir sauvegarder mes données de mon disque dur qui lui est intact.

Si il ne le remonte pas vu que je ne veux pas le réparer il me fait payer la moitié et garde le pc pour le jeter à la poubelle parce que c'est la loi le lui oblige. Et propose de me vendre un pc Dell avec insistance, il avait déjà cherché sans me demander mon avis.

Il ne m'a fait aucun devis.

Je trouve que 160 euros pour trouver la panne c'est onéreux !
Est-ce vraiment les tarifs ? Et était-il obligé de démonter le pc pour savoir si la carte mère était HS ? Sans devis suis-je obligée de payer ou puis-je lui demander de revoir son tarif à la baisse ?

Merci par avance de l'aide et des conseils que vous m'apporterez.

Bonne journée.



Posté le : 02/11/2015 10:00
_________________
Carpe Diem







Re: Pc portable en panne, réparation trop chère
#2
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Ses tarifs doivent être clairement indiqués dans sa boutique.

Si il vient à domicile, il doit indiquer ses tarifs, frais de déplacement...

Emmener l'ordinateur nécessite la signature d'un bon de prise en charge, ceci peut être une demande de réparation ou demande de recherche de panne (appelé parfois devis même si c'est un peu inexacte).


Néanmoins, ses tarifs sont libres et il courant, comme chez les garagistes automobiles que tout se fasse verbalement, ceci n'est pas légal mais toléré.

En n'ayant aucun ordre signé (devis ou demande de réparation) c'est sa parole contre la tienne, c'est toujours très compliqué.


Même si le consommateur va avoir partiellement ou totalement gain de cause auprès d'un tribunal de proximité, encore faut-il pouvoir engager une procédure qui va couter de l'argent et prendre énormément de temps.

Ce vendeur sait très bien qu'en pesant le pour et le contre tu vas payer les 160€ avec une belle grimace et beaucoup de mécontentement.

Il faut impérativement signer un document à la remise d'un appareil à un professionnel.

Ce document doit clairement indiquer s'il il s'agit d'une recherche de panne (ce qui n'est pas gratuit) et/ou demande de réparation avec une estimation précise du prix, TTC.

Les devis n'existent pas tout à fait, soit on demande une recherche de panne ou demande de réparation soit on connait la panne et l'on demande un devis. Les deux premiers sont payants, le devis est gratuit en soit lorsque la panne est identifiée et que le professionnel n'a rien à rechercher.

Mon avis c'est qu'il n'y a rien à faire si ce n'est payer pour récupérer le portable.

Ce dernier doit être redonné en l'état, c'est à dire remonté.

Les données sauvegardées peuvent être récupérée ou détruite sur demande. Il n'a bien entendu pas le droit de les conserver.

Ne rien signer c'est donner les pleins pouvoirs au professionnel, le placer en position de force !!

Ce dernier va obtenir tout ce qu'il souhaite car il sait que tu ne peux pas le trainer en justice pour si peu. Il va peut-être même te demander plus de 160€, c'est à dire le double pour te le remonter bref, il va profiter de ton état de faiblesse, ce, en toute quiétude...







+++

Posté le : 02/11/2015 13:06
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Pc portable en panne, réparation trop chère
#3
Inscrit depuis le : 03 12 2008
Mes configs
Messages: 2919
Hors Ligne
Bonjour,

Voici ce qui est dit sur le sujet :

Des obligations d'information doivent impérativement être respectées par le professionnel

Les professionnels qui font des travaux à votre domicile sont soumis à des règles d'information définies par l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison.

Ces obligations portent sur les points suivants :
1- Le prix des prestations doit être communiqué à l’avance par écrit

► Lorsque l’entreprise reçoit la clientèle dans ses locaux, le prix des différentes prestations fait l’objet d’un affichage visible et lisible à l’intérieur de ces locaux de l’endroit où se tient la clientèle.

►Lors d'une intervention, l'entreprise est tenue de vous communiquer, préalablement à la réalisation de tous travaux, un document écrit contenant les informations suivantes :

les taux horaires de main-d'œuvre TTC ;
les modalités de décompte du temps passé ;
les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées ;
les frais de déplacement, le cas échéant ;
le caractère payant ou gratuit du devis, et, le cas échéant, le coût d'établissement du devis ;
le cas échéant, toute autre condition de rémunération.



Attention: il est important de demander à l'entreprise le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d'éventuelles surprises.


....


3- Un ordre de réparation doit constater l’état des lieux et motiver les réparations à effectuer, même en cas d’urgence

Il doit être établi en votre présence ou de toute personne habilitée à vous représenter pour constater l’état des lieux ou de l’appareil, indiquer la motivation de l’appel et les réparations à effectuer, même en cas d’urgence.

Il s’applique lorsque le montant estimé de l’intervention, toutes prestations et toutes taxes comprises, est supérieur à 150 euros, même si elle est effectuée en situation d’urgence absolue (c’est-à-dire quand il est nécessaire de faire cesser un danger manifeste pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux).
Conseil

Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, n’oubliez pas de demander un état des lieux ou de l’appareil, de manière à avoir une vision précise des réparations à faire réaliser.
4- Un devis détaillé est automatique au-delà de 150 euros TTC, sauf en cas d’urgence absolue, mais vous pouvez en faire la demande expresse dans tous les cas même si le montant de la prestation est inférieur à 150 € TTC

Lorsque le montant estimé d’une réparation est supérieur à 150 euros TTC ou si vous le demandez expressément, l’artisan a l’obligation d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux.

Cette obligation de devis préalable est suspendue en cas d’intervention d’urgence absolue.
Attention

On entend par urgence absolue, la nécessité de faire cesser un danger pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux.

Le devis comporte les mentions suivantes :

la date de rédaction ;
le nom et l'adresse de l'entreprise ;
le nom du client et le lieu d'exécution de l'opération ;
le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l'opération prévue (dénomination, prix unitaire et désignation de l'unité à laquelle il s'applique - notamment le taux horaire de main d'œuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré - et la quantité prévue) ;
les frais de déplacement, le cas échéant ;
la somme globale hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA ;
la durée de validité de l'offre ;
l'indication du caractère payant ou gratuit du devis.

Il doit être établi en double exemplaire et comporter l'indication manuscrite, datée et signée par vos soins : "devis reçu avant l'exécution des travaux". Le prestataire conserve le double pendant 2 ans.

Si le devis prévoit une clause de révision de prix pour tenir compte d’une modification du prix des pièces, vous devrez régler les travaux sur la base du prix modifié.
Conseil

Pour toute prestation d’un montant supérieur à 150 euros TTC, sauf urgence absolue, exigez un devis de la part du professionnel, cela vous évitera toute mauvaise surprise quant au prix à payer une fois les travaux réalisés.


Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pu ... ques/Depannage-a-domicile






+++

Posté le : 02/11/2015 13:32
_________________
Un problème sans solution est un problème mal posé...







Re: Pc portable en panne, réparation trop chère
#4
Coupdepoucienne
Inscrite depuis le : 02 11 2015
Mes configs
Messages: 2
Hors Ligne
Merci beaucoup Albatroxm

Posté le : 03/11/2015 09:48
_________________
Carpe Diem








 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]